Chlorure de lithium

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Lun 27 11, 2023 - 10:28 pm

Suite des comptages avant le dernier traitement de mi-décembre
Comptage sur 15 jours le 25 puis sur 24h le 26:

D2 :21 (soit 1.4/jour) puis 1
D3 :14 (soit 0.9/jour) puis 0
L4 : 6 (soit 0.4/jour) puis 0
D5 : 4 (soit 0.26/jour) puis 0
D6 :13 (soit 0.86/jour) puis 2
D7 : 6 (soit 0.4/jour) puis 0
D8 : 5 (soit 0.33/jour) puis 0
L9 : 11(soit 0.73/jour) puis 4

Dernier comptage dans 6 jours puis traitement par égouttement le WE du 16/17 (si le temps le permet)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Chlorure de lithium

Messagepar Anono » Mer 29 11, 2023 - 8:42 am

Salut,

Est-ce que tu as une représentation graphique quelque part pour voir la dynamique?
Voir passer les chiffres c'est bien, mais je suis totalement incapable de dire si ça marche ou pas...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Mer 29 11, 2023 - 7:01 pm

Anono, non j"ai pas fais de graphique, j'ai pas trop le temps pour l'instant.
Mais ça fais maintenant 5 saisons que je traite avec le lithium et ça fonctionne bien.
J'ai perdu une seule colonie avec la nosémose mais aucune du fait direct du varroa.
Il y a d'autre api qui ont fait des courbes et les ont posté sur d'autres forum francophone.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Chlorure de lithium

Messagepar Anono » Lun 04 12, 2023 - 8:45 am

Salut,

Ok, merci.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Mar 05 12, 2023 - 8:08 pm

Comptage sur 6 jours le 2/12 puis sur 24h le 3/12:

D2 : 8 (soit 1.33/jour) puis 2
D3 : 3 (soit 0.5/jour) puis 0
L4 : 6 (soit 1/jour) puis 2
D5 : 0 (soit 0/jour) puis 0
D6 : 5 (soit 0.83/jour) puis 1
D7 : 2 (soit 0.33/jour) puis 1
D8 : 2 (soit 0.33/jour) puis 0
L9 : 22(soit 3.6/jour) puis 4

Dernier traitement hors couvain par égouttement le weekend du 16/17 (si le temps le permet).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Lun 18 12, 2023 - 10:14 pm

Comme prévu, ce WE j'ai fait le dernier traitement hors couvain pour qu'il ne reste que le moins de varroas possible.

J'ai fais le 16/12 un dégouttement pour chaque ruche de 50ml de sirop lourd avec 1g de LiCl, (à 40°dans un thermos) ce qui fait une concentration d’environ 500 millimoles par litre.

Avec une seringue de 60ml, l'ouverture de la ruche se fait sur moins de 10 secondes.



Le 17/12 sur 24h j'ai compté:


D2 : 59
D3 : 37
L4 : 74
D5 : 0
D6 : 102
D7 : 43
D8 : 30
L9 : 21

Pour la D5, j'ai confirmation que pour le traitement du 5 novembre, il n'y avait déjà pratiquement plus de couvain.
Prochain comptage dans 3 semaines, normalement je devais être très proche de 0 sur toutes les ruches.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Lun 25 12, 2023 - 8:11 pm

ICI : https://link.springer.com/article/10.10 ... 23-08084-y

(éventuellement à traduire avec l’extension qui va bien dans le navigateur)

C'est la toute dernière étude de l'Institut de recherche sur les abeilles de l'Université de Hohenheim à Stuttgart en Allemagne sur l'utilisation du lithium avec du sirop ou du candi.

Certains points sont très intéressants, notamment sur la pratique de l'encagement des reines pour un maximum d’efficacité et l'utilisation du candi.

La confirmation que le lithium par sa toxicité sur le couvain provoque l'équivalant d'une certaine forme de rupture de ponte temporaire, le temps du traitement.
Cette interruption temporaire du couvain, comme pour l'encagement des reines, entraine par la suite un redémarrage intensif de production de couvain ce qui au final n'a pas incidence sur la force des colonies pour l'hivernage. A condition bien sur que le traitement soit fait juste après la récolte d'été.

Je vous met juste quelques passages et la conclusion:

"L'efficacité de diverses applications du chlorure de lithium (LiCl) pour éradiquer l'acarien Varroa dans les colonies d'abeilles mellifères a été étudiée, avec un accent particulier sur son impact sur le développement du couvain.

Dans les colonies sans couvain (3 semaines après la mise en cage de la reine), l'efficacité la plus élevée de 98 % a été obtenue avec un traitement de 9 jours de 2,5 kg de candi enrichis de 50 mM de LiCl.

Un traitement plus court de 5 jours avec 2 kg de candi LiCl 50 mM a abouti à une efficacité de 78 %. Dans les colonies avec couvain, une application répétée à court terme de 4 × 0,5 kg de candi LiCl 50 mM a donné une efficacité de 88 %.

Le traitement au LiCl a conduit à l'élimination du premier lot de couvain élevé après le lâcher de la reine. Cependant, aucun effet à long terme sur la croissance des colonies n’a été observé et les colonies ont hiverné avec succès.
De plus, l’étude a démontré que le lithium se distribue rapidement parmi les abeilles d’une colonie en 2 jours, mais que seules de faibles concentrations ont été détectées dans les échantillons de nourriture stockés.

Cela suggère que les abeilles absorbent et distribuent efficacement le lithium au sein de la colonie.

Le miel récolté au printemps suivant a révélé une concentration de lithium de 0,1 à 0,2 mg/kg, ce qui est inférieur aux niveaux de lithium naturellement présents dans le miel.

Sur la base de ces résultats, le LiCl peut être considéré comme un acaricide efficace et facile à appliquer dans les colonies sans couvain, et même dans les colonies avec couvain, il avait une bonne efficacité et n'avait aucun effet à long terme sur la survie des colonies.

Des recherches supplémentaires pourraient être nécessaires pour déterminer la période de traitement optimale pour obtenir une efficacité supérieure à 95 %.

Lorsque la reine est mise en cage dans une stratégie de traitement du varroa, l'application de LiCl via l'alimentation en candi représente un traitement efficace et « facile à appliquer » de par son action rapide et sa répartition homogène au sein d'une colonie, quel que soit les conditions météorologiques extérieures.

Le mode d'action systémique fait du LiCl un nouveau varroacide attrayant qui mérite plus d'attention et un effort commun pour mettre ce nouvel outil de contrôle de Varroa sur le marché, où il peut aider les apiculteurs à traiter durablement les colonies infestées et à maintenir leurs abeilles en bonne santé."

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Lun 08 01, 2024 - 9:37 pm

Comme prévu, j'ai fait un bref comptage sur 24h ce Weekend.
Toutes les ruches sont bien à zéro chute.
Cela me conforte, après 5 saisons de ce type de traitement, dans l'idée qu'il serait souhaitable qu'un labo nous sorte un nouveau traitement à base de lithium.
Celui-ci à quelques avantages non négligeables par rapport aux acides.
-Pas de contrainte de température
-Pas de contrainte de toxicité comme avec les acides
(obligation d'un dosage très précis, nombre de traitement limité, surtout sur les abeilles d'hiver, risques pour la reine)
-Pas de toxicité pour l'apiculteur
-Efficacité au moins aussi bonne
-Possible toute l'année en dehors de la pose des hausses
-Possible sans encagement des reines
-Pas d'accoutumance ou de résistance possible (uniquement en comparaison des lanières)
-Le prix devait (en théorie) être assez modique

A la vu du froid prévu cette semaine, j'ai laissé les plateaux avec toutefois suffisamment d’aération.
Cela me permettra de faire un contrôle supplémentaire sur 6 jours.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Dim 14 01, 2024 - 10:37 pm

Ce WE j'ai donc fait un dernier comptage sur ces 6 derniers jours et par la suite un autre sur 24h.

Sur 6 jours:
D2 : 1 soit 0.16 sur 24h
D3 : 0
L4 : 0
D5 : 0
D6 : 1 soit 0.16 sur 24h
D7 : 0
D8 : 0
L9 : 3 soit 0.5 sur 24h

Puis sur 24h elles sont toutes à zéro chute.
C'est donc la 5eme saison ou je suis autour de zéro chute sur toutes mes ruches en début d'année en traitant au lithium.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 51
Inscrit le: Mer 21 10, 2020 - 6:05 pm
Localisation: Drome

Re: Chlorure de lithium

Messagepar f38ob » Mer 20 03, 2024 - 7:04 pm

Juste pour vous donner quelques nouvelles de mes ruches. Par de perte, ça rentre du pollen depuis un bon moments, les ruches s'alourdissent, ça à l'air de vouloir démarrer très fort ce printemps.
Cela fait maintenant 5 ans que certaines de ces colonies sont traité au lithium et uniquement au lithium pour cette dernière année.
Je vais pas tarder de faire l'inspection de printemps avec le nettoyage des plateaux.

Précédent

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 37 invités