traitement d'été

Messages: 20
Inscrit le: Dim 07 12, 2014 - 4:27 pm

traitement d'été

Messagepar francismuller » Mer 10 12, 2014 - 6:33 am

Bonjour à toutes et à tous,
j'aimerais vous partager mes conclusions quand au traitement d'été.
J'ai testé 3 traitements différent sur 3 ruches, a savoir:
par le bas de l'acide formique 85 % par diffuseur apidea 120ml pendant 3 semaines.
en direct sur la colonie heave clean et par le haut 3X 15ml en 3 traitements.
3 demis bandelettes 2X de thymovar en 2X 3 semaines .
Météo: sec avec une moyenne de T° de 20 à 23°, peut de pluie.
Résultats: la première semaine:
Thymovar: 0 varroa
Heave clean: moyenne de 5/jour
Acide formique: plus de 10/jour.
Au bout des traitements, il s'avère que Thymovar n'a rien donné, alors Heave clean a bien donné. L'acide formique a été le plus actif.
Il est bien entendu que le traitement de Décembre reste impératif avec l'acide oxalique, la préparation est simple, a savoir, une solution 50/50 eau/sucre contenant 35 gr d'acide par litre de sirop.
Il faut donné 30ml petite colonie, 40 ml pour une moyenne et 50 ml pour une forte.
J'espère que cette étude pourra vous aider dans le choix d'un traitement.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: traitement d'été

Messagepar Gargamiel » Mer 10 12, 2014 - 10:37 am

Salut Francis,

Sympa ces essais ! Il aurait fallu tester chaque traitement sur un nombre de ruches assez élevé pour pouvoir faire ressortir quelque chose. Avec le même traitement, les chutes peuvent varier fortement d'une colonie à l'autre.
Attention cette année les colonies sont particulièrement touchées par varroa à cause de la quasi absence d'hiver et de l'automne très doux qui fait que la surface de couvain est restée importante, rendant les traitements d'été peu efficaces (j'ai dû refaire un passage au Beevital début octobre où il est tombé entre 150 et 900 varroas sur 1 semaine).

Si tu as l'occasion, place les tiroirs quelques jours avant le traitement d'hiver et regarde ce qui tombe.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 779
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: traitement d'été

Messagepar Gloups » Mer 10 12, 2014 - 9:42 pm

J'ai aussi bcp plus de varroas que d'habitude à cette période. Je suis curieux de voir les resultats de l'AO...

@francis: merci du partage, mais si tu ne comptes pas tes chutes naturelles avant traitement, aucune conclusion ne peut être tirée de tes chiffres ci dessus ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 56 invités