Perte de colonies

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: Perte de colonies

Messagepar artefred » Mer 04 03, 2015 - 6:18 pm

Merci pour l'info FrancisD. Je me renseigne.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: Perte de colonies

Messagepar antoine594 » Sam 07 03, 2015 - 7:42 pm

c étais quelle type d'abeille, dans quelle type de ruche? as tu des culture genre mais près du rucher? les causes sont surement diverses, mais je me doute qu 'en plus, en débutant c est vraiment pas encouragent....
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: Perte de colonies

Messagepar artefred » Dim 08 03, 2015 - 8:16 am

J'avais des carnicas dans des dadants, ma première ruche était très bien. Elles étaient près d'un aéroport entourée de terrains laissés en friche. Plus loin, il y a des terres cultivée. Lorsque j'ai installé la ruche, il y avait du colza. Près de chez moi, c'est impossible d'éviter les zones de monoculture. Je pense qu'elles sont mortes de faim malgré la présence de candy et de miel parce que la grappe était trop éloignée des réserves. Des abeilles sont au fond des cellules, il y a aussi des abeilles au fond de la ruche et autour de ce qui fut la grappe il n'y a plus de nourriture. Je suis à la recherche d'un autre terrain. J'aimerai rencontré un apiculteur expérimenter qui puisse me conseiller et puis il y a ce forum qui compte des membres sympas et de bon conseil. L'apiculture c'est une chouette passion mais on n'a pas le droit à l'improvisation.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: Perte de colonies

Messagepar antoine594 » Dim 15 03, 2015 - 10:37 am

le souci avec ces "papy culteurs" d 'expérience, c est qu ils vivent caché ;) essaie autour de chez toi par le bouche à oreille, en demandent s ils connaissent une apiculteur dans le coin...
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Perte de colonies

Messagepar Gus086 » Mar 17 03, 2015 - 7:45 pm

Je passe tous les jours près de chez toi ,je travaille à Geer ,si tu veux un avis sur tes colonies je peux t'aider.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: Perte de colonies

Messagepar artefred » Mer 18 03, 2015 - 10:58 am

Merci Gus086 pour ta proposition. D'autre part, j'ai une question toujours concernant la perte de mes colonies. Comme les ruches ne sont pas chez moi, je viens seulement de récupérer la troisième. Je m'attendais au même diagnostique que pour les deux autres mais ce n'est pas le cas.

Ici, toutes les abeilles sont au fond de la ruche et principalement dans le fond. Les cadres du centre sont noirs avec des traces de pourriture. Il a beaucoup de miel, du pollen et un peu de couvain (dont une partie operculée). Les abeilles semblent normales, pas de mauvaise odeur, j'ai regarder par rapport aux maladies et ça ne correspond pas. Avez-vous une explication ? Y a-t-il eu un problème d'humidité pour cette ruche ? C'était la plus forte des colonies.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscrit le: Ven 06 03, 2015 - 10:19 pm
Localisation: Liège

Re: Perte de colonies

Messagepar antoine594 » Dim 22 03, 2015 - 7:50 pm

de la pourriture? moi j ai déjà eu le soucis... c étais une colonie qui n occupais pas tout les cadres et dont le fond étais fermé. après avoir réduit et ouvert le tiroir du fond pour l'hiver je n ai plus eu aucun problème. étais ce le cas chez toi?
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Avatar de l’utilisateur
Messages: 42
Inscrit le: Mar 06 05, 2014 - 9:55 am
Localisation: Jehay

Re: Perte de colonies

Messagepar artefred » Lun 23 03, 2015 - 11:46 am

Oui, le bas la ruche est en Nico et le tiroir était placé. J'ai suivi le conseil donné pendant les cours qui disait de laisser le tiroir pour l'hiver lorsque la ruche n'est pas dans un ruché couvert. C'était une mauvaise idée. Comme les abeilles sont au fond, je ne sais pas qu'elles étaient leur occupation des cadres.

Précédent

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 50 invités