Guidance apicole et varroase

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Gargamiel » Ven 06 04, 2018 - 9:49 am

Lebraivois, début en 2013 ou en 2011 ?
viewtopic.php?f=6&t=728&p=3493#p3493

Tant mieux si vos colonies tiennent le coup avec peu ou pas de traitement. A voir sur le long terme, comme toujours...
C'est en tout cas une bonne chose de les laisser construire naturellement (je le fais aussi depuis 3 ans).

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar lebraivois » Lun 09 04, 2018 - 1:39 pm

Je reconnais avoir fait une erreur de datation, le plan Maya, je croyais bien que c'était en 2011. C'est que c'est en 2012 alors.
Toujours est-il qu'en 2013, j'ai commencé à insérer des cadres à jambage dans ma ruche pour expérimenter le travail de mes abeilles.
En décembre 2013, j'évitais une 4° opération aux ethmoïdes grâce à la propolis (non traitée chimiquement bien sûr). Et depuis, touchons du bois ....
Aujourd'hui, tout en utilisant des ruches Dadant, je conduis mes abeilles (sans petits ponts entre les cadres) avec 50 à 70% de feuilles de cire en moins (pour le corps car il faut quand même un peu les guider), 0% pour les hausses car j'écrase les rayons maintenant.
Une seule récolte début juillet, le reste c'est pour les abeilles. Je fais moi-même les sirops avec branches de romarin depuis 2-3 ans.
Mes abeilles ne font pas que de rapporter du nectar pour fabriquer du miel, elles construisent beaucoup d'où pas d'essaimage avec ma ruche Buckfast depuis 3 ans ( pourtant j'enlève jamais les cellules royales d'où encore moins de stress).
D'ailleurs, j'ai enlevé mon dispositif d'avertissement d'essaimage qui ne sert plus: https://www.youtube.com/watch?v=Iej1lReaA7o
Pas beaucoup de varroas malgré après au moins 3 ans de non traitement: 2% , contrôlé par l'AFSCA il y a 2 ans.
Donc, il y a moyen de posséder des ruches à cadres et de les utiliser en ruches à construction libre (enfin presque libre) pour en faire des colonies équilibrées et sûrement VSH.
Pensez au bien-être de vos abeilles en les épargnant du stress aux produits chimiques. Faites un essai, les abeilles vous en remercieront.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar ratus323 » Lun 09 04, 2018 - 2:24 pm

lebraivois a écrit:Aujourd'hui, tout en utilisant des ruches Dadant, je conduis mes abeilles (sans petits ponts entre les cadres) avec 50 à 70% de feuilles de cire en moins (pour le corps car il faut quand même un peu les guider), 0% pour les hausses car j'écrase les rayons maintenant.


Perso, aussi en daddant 10c, je n'utilise pas de cire, ni dans le corps, ni dans les hausses, et pourtant j'extrait mes cadres de hausses à l'extracteur tangeantiel... seule condition : qu'ils soient bâtis entièrement, si ils sont bâtis même aux 3/4 ils cassent.

lebraivois a écrit:D'ailleurs, j'ai enlevé mon dispositif d'avertissement d'essaimage qui ne sert plus: https://www.youtube.com/watch?v=Iej1lReaA7o


Sympa le dispositif, je voulais fabriquer quelque chose de similaire, possible d'avoir quelques infos ? :D

lebraivois a écrit:Donc, il y a moyen de posséder des ruches à cadres et de les utiliser en ruches à construction libre (enfin presque libre) pour en faire des colonies équilibrées et sûrement VSH. Pensez au bien-être de vos abeilles en les épargnant du stress aux produits chimiques. Faites un essai, les abeilles vous en remercieront.


J'ai commencé à ne traiter que l'été de 2016, avant ça mes ruches ont passé 5ans sans traitement, elles passaient l'hiver sans trop de problèmes mais l'infestation varroa était quand même bien présente. Depuis que je traite les ruches ont au taquet dès le printemps et ma production de miel à bondit, donc je pense que le traitement est quand meme indispensable dans une logique productiviste, maintenant ce n'est pas ma ligne de conduite, donc je suis entre les deux : je m'occupe peu de mes ruches, les ouvre rarement, ne lutte pas forcément contre l'essaimage, ne déplace pas les cadres etc. mais je traite quand même à l'AO en hiver, au thymol en été (que je vais remplacer cette année par l'AF), par contre je ne me verrai pas mettre des produits de synthèse dans mes ruches...
Bref tout ça pour dire que dans un environnement pas trop hostile (pas au milieu de champs gorgés de pesticides) je ne pense pas que le varroa seul puisse détruire une colonie sauf si elle y est excessivement sensible, et si on ne veut produire que quelques kilos de miel pour sa propre consommation j'ai l'impression qu'une apiculture plus passive et moins invasive est certainement adaptée... maintenant je n'ai que 8ans de pratique au compteur, ça ne fait jamais que 2-3 cycles apicoles (si on ne change pas ses reines volontairement), à voir dans 10ans !

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Anono » Mar 10 04, 2018 - 3:00 pm

ratus323 a écrit: Depuis que je traite les ruches ont au taquet dès le printemps et ma production de miel à bondit, donc je pense que le traitement est quand meme indispensable dans une logique productiviste,


Salut,


Je ne crois pas que ce soit uniquement une logique productiviste... Les abeilles ne produisent pas plus pour nous faire plaisir, mais parce qu'elles sont en meilleure santé...

Pour moi, tout s'aligne. On fait du bien aux colonies en les mettant dans les meilleures conditions de confort, et résultat, elles produisent et on est content. On ne peut pas forcer une colonie.

Ne pas traiter, laisser des colonies "souffrantes", et dire :"moi je m'en fous, je ne suis pas un capitaliste productiviste"... ce n'est pas cohérent pour moi.

Mais la chimie dure, c'est pas mon truc non plus...

Entre deux maux, il faut choisir le moindre.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar ratus323 » Mar 10 04, 2018 - 3:50 pm

Anono a écrit:Je ne crois pas que ce soit uniquement une logique productiviste... Les abeilles ne produisent pas plus pour nous faire plaisir, mais parce qu'elles sont en meilleure santé...

Pour moi, tout s'aligne. On fait du bien aux colonies en les mettant dans les meilleures conditions de confort, et résultat, elles produisent et on est content. On ne peut pas forcer une colonie.

Ne pas traiter, laisser des colonies "souffrantes", et dire :"moi je m'en fous, je ne suis pas un capitaliste productiviste"... ce n'est pas cohérent pour moi.

Mais la chimie dure, c'est pas mon truc non plus...

Entre deux maux, il faut choisir le moindre.

Bon amusement,

Anono


Globalement je suis d'accord avec toi, mais d'un autre côté quand je vois l'effet des acides je ne peux pas m'empêcher de les comparer à une chimiothérapie, et à me demander si au final la colonie n'est pas mieux affaiblie avec son varroa qu'avec de l'acide dans la ruche (ou du thymol, ou qu'importe, quand on voit comment elles fuient toutes ces substances...).
C'est un peu de l'anthropomorphisme certes mais en l'absence de traitement ciblé, il est inévitable que les abeilles en subissent des dommages collatéraux... pour ça le chlorure de lithium semble être une réelle solution... en attendant je traite sans être franchement convaincu que ce que je fais est le mieux pour la colonie, et comme presque tout le monde ici j'apicole essentiellement par passion, donc pas de réelle logique productiviste, le terme était peut être un peu fort, je voulais juste faire la différence entre apicoler pour avoir des abeilles (comme je l'ai fait à mes débuts) et apicoler pour avoir des abeilles et du miel (comme je le fais à présent)

Messages: 59
Inscrit le: Mar 06 03, 2012 - 4:40 pm

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar papymouche » Jeu 27 12, 2018 - 3:06 pm

Bonjour à tous,

18 mois après la mise sur pied d'une guidance vétérinaire, subsidiée à hauteur de 100.000€, je suis curieux d'en connaître un peu plus sur le succès éventuel de cette initiative.

Si un ou l'autre lecteur de ce message peut relater son expérience, ce serait intéressant.

L'avis d'un vétérinaire impliqué le serait aussi.

Bonne année.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Gargamiel » Lun 28 01, 2019 - 3:37 pm

Papymouche > Voici qui devrait répondre à vos questions :)
Image
(photo prise lors de la journée de Namur du CARI)

Précédent

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités