Guidance apicole et varroase

Messages: 28
Inscrit le: Lun 11 04, 2016 - 9:32 am

Guidance apicole et varroase

Messagepar coulonval09 » Jeu 13 07, 2017 - 6:55 pm

Bonjour , Bonsoir ,

Je reviens tout juste d'une conférence donnée par des vétérinaires apiculteurs pour des vétérinaires. J'ai eu l'occasion d'y assister car ma mère est vétérinaire (90 euros la formation d'une après-midi, pourtant il y avait de nombreux vétérinaires). Cette formation se tenait en 3 parties et je vais vous résumer cela rapidement. Pour toute personne qui est contre le traitement varroa , qui pense que les agriculteurs et le gouvernement sont payés pour nous empoisonner ou tout autre chose: passe ton chemin tu ne vas pas apprécier :D. (Non mais sans rire, c'est mon avis, je respecte le votre mais venir dire "moi je ne traite pas et tout va bien" n'aide en aucun cas ce post :) )

L'introduction étant faite, je me lance.

1ere Partie "Le varroa : quelque rappel " (je vais faire sous forme de tiret et annoter ou développer les truc qui je pense le méritent :) )

- Le varroa est présent dans 100% des colonies, c'est le problèmes N°1 dans les ruches bien avant les pesticides, les loques américaines/européennes et la nosémose (l'apiculteur n'est pas pris en compte là dedans :D )
- Toujours pas de produit ou solution miracle pour l'éradiquer mais seulement des solutions pour le maîtriser (oui, que ça plaise ou pas, c'est la vérité, il n'existe a ce jour que l'Australie qui est indemne du varroa, dire que notre rucher est indemne est pour moi se mentir à soi-même )
- Pour le maîtriser il faut : bien connaitre son adversaire, appliquer de bonnes pratiques apicoles et appliquer une stratégie de lutte performante
- Bref rappel sur l'origine du varroa ( pas grand chose de nouveau :) )


- Rappel sur le cycle du varroa (mâle uniquement dans les cellules etc etc )
- Les deux phases du varroa , la phase phorétique : phase où les varroa sont sur l'abeille ( phase visible ) , phase de reproduction ( quand ils sont dans le couvain )
( oui c'est important a préciser pour la suite :) )
- Le taux de reproduction du varroa est de 1.3 a 1.5 dans une cellule d'ouvrière et de 2.2 a 2.6 dans le couvain de mâle ( car le mâle met plus de temps a naître :) )

- Evolution du varroa par rapport a la colonie ( un graphique montre mieux que de longues explications, on voit tres bien que la zone critique se situe en juillet aout septembre , date ou il faut traiter )
graphique varroa.jpg

- Les effets du varroa : pertes d'hémolymphe donc diminution du poids des abeilles , diminution de la durée de vie des abeilles en particulier des abeilles d'hiver ( 190J -> 170 J ) ( ceci peut expliquer beaucoup de pertes hivernales ) système immunitaire affaibli , donc sensibilité a toutes les autres maladies et virus

- ATTENTION SI LE VARROA EST PRESENT LES EFFETS DE MORTALITE N'APPARAISSENT QUE 3 ANS VOIR 6 ANS APRES ( oui je mets bien en majuscule car j'entends de plus en plus de personnes dire "moi ça fais 2 ans que je traite pas , mes colonies se portent beaucoup mieux etc " j'èspere que ces personnes sont dans le vrai mais j'attends les résultat a plus long terme ( pour le moment beaucoup recommencent a traiter ;) )

- Faire attention aux traitements inefficaces ,( beaucoup de gens traitent avec des produits qu'ils font eux même ou beaucoup ont entendu un grand père qui disait " moi je mets des feuilles de rhubarbe et mes colonies les mangent du coup ça les traite car il y a de l'acide oxalique " , ça fonctionne peut etre, mais pas assez pour endiguer la pression du varroa sur plusieurs années , il existe des traitement bio qui bien appliqués fonctionnent ( moins bien que les non bio mais quand même pour limiter la pression )

- Stratégie de traitement : traiter fin juillet ou premier jour d'aout ( il a été prouvé par une étude du cari avec des balances que vers le 20 juillet les abeilles ne rentrent plus de miel pour les mettre dans les hausses , bon une année n'est pas l'autre mais vous préférez quoi , 2 kg de miel par ruche en plus ou un meilleur traitement varroa ? :) ) Donc il faut traiter le plus tôt possible et le plus longtemps, minimum 8 semaines , pour qu'un cycle de couvain entier soit fait sur toute la ruche pour que tous les varroas qui sont en phase de reproduction soit touchés aussi !

- Traitement d'hiver : ce traitement est celui qui donne les meilleurs résultats car il n'y a pas de couvain en hiver ( sauf hiver trop doux mais c'est super rare :) )

- Bien sur traiter sans les hausses ( mais ça tout le monde le sait :) )
- (Attention cette phrase peut choquer les âmes sensibles j'ai faillit recracher mon verre d'eau lors de la conférence, si si je vous jure :D ) La récolte du miel doit se faire en fonction de la nécessité du moment du traitement et non l'inverse

- Méthode de lutte intégrée : cadre a mâle , bloquage de ponte par encagement de la reine , selection abeilles tolérantes ( si vous avez des questions sur les luttes , surtout l'encagement des reines mettez les en dessous j'y repondrai car ici ça ferait long :) )

2ème partie : La guidance vétérinaire :

Vous n'êtes pas sans savoir que depuis le 9 Mai 2017 un Arrêté Royal a été écrit pour mettre en place une guidance vétérinaire pour la varroase , (sur base volontaire bien sur :) )

-La guidance vétérinaire c'est quoi : C'est un ensemble d'activité de : information , conseil , surveillance , jugement , prévention traitement en vue d'obtenir un état sanitaire optimal et scientifiquement justifié d'un groupe d'animaux ( ici une colonie voire un rucher )
- Caractéristique : c'est un système facultatif , c'est un engagement entre 2 parties , c'est au frais de l'apiculteur ( malheureusement pas ou presque pas de subside pour ça :/ ) , les deux parties doivent etre d'accord pour entrer dans le système ( ce qui permet d'établir une confiance etc) et c'est formaliser par une convention , le vétérinaire est tenu par une obligation de MOYENS pas de résultats , en entrant dans cette guidance , vous pouvez avoir une réserve de médicaments de 6 mois ( il faut rappeler que NORMALEMENT , chaque vétérinaire qui vous délivre un produit doit avoir fait une inspection de la colonie , c'est d'application depuis toujours ça juste pour info :) )
- On peut sortir du système dés qu'on le souhaite
- En pratique le vété va tous les 4 ans faire une visite du rucher ( avec une visite d'entrée pour établir un état de lieux de l'infestation ) et 2 fois par ans faire une info-session ( rencontre physique pas par mail ou gsm ) pour discuter des techniques à mettre en place etc
- Il faut garder tous les papiers ( ordonnance etc) 6 ans
- Le VT devra remplir des fiches pour suivre les ruchers et l'apiculteur etc mais rien de bien contraignant ( du genre type de ruche , utilisation de telle ou telle chose , nourrissage avec quoi et quand , pratiquez vous la sélection etc )
- Il faut etre inscrit a l'AFSCA pour pouvoir faire cette guidance

Voila en gros la 2ème partie , si vous avez des question, pareil en dessous n'hésitez pas je vous repondrai avec ce que j'ai compris :)

3éme partie la c'est plus comment remplir les papier et avec quoi , c'est vraiment pour les VT pas grand chose a dire la dessus :)

Conclusion : ( c'est mon avis et ça n'engage que moi :) )

Je pense que nous sommes pour le moment devant un problème majeur de l'apiculture.
Nous sommes devant une maladie qui atteint 100% des ruches. On peut vaincre ce problème plus facilement que celui des pesticide par des moyens simples et pas trop contraignant , alors pourquoi ne pas le faire ?! Les Vétérinaires se réveillent tard mais ils se réveillent; ma mère m'a dis en allant a la conférence , " si on m'avait dit qu'en sortant de l'unif ( promo 89 ) je serais allée a une réunion sur les abeilles j'aurais rigolé ". Il sont en train de se former , de bien se former , de manière scientifique avec des études , des stages dans des ruchers en suisse en France etc , Les entreprises pharmaceutiques , bien qu'elles fassent aussi les produitq phytoq , sortent des produits efficaces pour traiter contre ce parasite , alors pourquoi ne pas le faire pourquoi quand d'un coup le monde veut aider les abeilles pourquoi ne pas accepter cette aide ? Je pense qu'au stade ou nous sommes , il faut accepter n importe quelle aide :)

Pour ma part je compte dés l'année prochaine , faire des divisions pour écrémer et limiter l'essaimage en traitant cette division , et essayer sur une colonie, voir deux, l'encagement de la reine pour voir ce que ça donne :)

Voila voila ,maintenant le débat est ouvert a toute chose constructive :D


Cyril Coulonval

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Yves G » Jeu 13 07, 2017 - 9:19 pm

Merci pour ton super résumé.

J'ai justement été cet après-midi chez Bij----f où j'ai acheté des cagettes de Scalvini et de l'Acide Oxalique en poudre J'ai deux ruches et je trouve que la méthode semble convaincante au niveau des résultats.
Je voudrais aussi profiter de l'encagement de la reine pour remèrer mes deux colonies.

Je lis un maximum sur le sujet. J'ai retenu.
- 24 jours d'isolement .
- libérer la reine
- Ensuite 2 traitements à l'AO espacés de 7 jours en égouttement. (Ce serait mieux sublimation mais j'ai pas l'équipement)

http://www.apiculture-rebecq-enghien.be ... alvini.pdf

Période délicate : libérer la reine. Des conseils. Cartons alcoolisés ?

A quel moment orpheliner la colonie et à quel moment introduire la nouvelle jeune reine en ponte ?

Merci pour vos avis.

Messages: 127
Inscrit le: Lun 20 07, 2015 - 12:18 pm
Localisation: 4831 Bilstain

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar yeti8360 » Ven 14 07, 2017 - 4:24 am

Le cari conseille deux traitements a l'acide oxalique espacé de 4 jours. Si on attend plus, il y a déjà des varroas qui se refugient dans la gelée royale sous les larves. Le premier se fait idéalement lors de l'ouverture de la cagette.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Yves G » Ven 14 07, 2017 - 5:55 am

Encore une question. L'AO, à quel dosage? L'apibioxal est dosé à 35g par 500 ml de sirop 50/50. Mais j'ai vu aussi dans mes lectures, 45g dans un sirop 50/50, donc dans 1 litre.

Quelqu'un a des précisions ?

Merci pour vos retours d'expériences.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Anono » Ven 14 07, 2017 - 8:46 am

Salut,

Sur le site Agroscope, on trouve une étude pour l'AO de mémoire entre 20 et 40 g/L. J'ai retenu que 35g/l était le bon dosage, ce que j'utilise.

Attention qu'1L de 50/50, c'est pas 1kg...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Gloups » Ven 14 07, 2017 - 9:45 am

il existe des traitement bio qui bien appliqués fonctionnent ( moins bien que les non bio mais quand même pour limiter la pression )

Ah bon? Je n'ai pas lu la même chose sur l'efficacité des traitements à l'acide oxalique ou formique...

La récolte du miel doit se faire en fonction de la nécessité du moment du traitement et non l'inverse

Ca, c'est clair!
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Gloups » Ven 14 07, 2017 - 9:47 am

J'ai retenu que 35g/l était le bon dosage, ce que j'utilise.

Idem

Ensuite 2 traitements à l'AO espacés de 7 jours en égouttement

J'ai toujours cru que l'AO c'était qu'un seul passage, car trop agressif pour faire 2X....
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Yves G » Ven 14 07, 2017 - 12:05 pm

Visite de mes deux ruches terminée. (la récolte a été réalisée le week-end passé: petite année avec 10 Kg par ruche)

La première: deux cellules d'essaimage operculées (et 1 dizaine non operculées). Comme ma reine était clippée, la colonie reste forte (mais je n'ai pas retrouvé la reine). Le but est de mettre la colonie en arrêt de ponte. C'est fait d'une autre manière que la cage Scalvini. Je voulais introduire une nouvelle reine mais je ne l'aurai que vers le 21 juillet. Est ce que je peux détruire toute les cellules royales, ou je garde deux belles cellules par sécurité?

La deuxième: la reine est trouvée (elle n'avait plus sa pastille mais encore peu de colle) et mise dans la cage de Scalvini. J'ai fait en trou en tête de cadre au milieu de la ruche (où était la reine) pour l'y placer. Il faudra améliorer la technique de découpe pour bien enserrer la cage.

A suivre ...

Messages: 28
Inscrit le: Lun 11 04, 2016 - 9:32 am

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar coulonval09 » Sam 15 07, 2017 - 9:13 am

Gloups a écrit:
J'ai retenu que 35g/l était le bon dosage, ce que j'utilise.

Idem

Ensuite 2 traitements à l'AO espacés de 7 jours en égouttement

J'ai toujours cru que l'AO c'était qu'un seul passage, car trop agressif pour faire 2X....


Oui apparament les effets secondaire arrive quand on fais des passage trop rapprocher donc a mon avis il faut eviter 2 fois de suite :/

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Terrilmiel » Lun 17 07, 2017 - 6:10 am

Salut à tous. Au rucher école, on nous disait que l'AO est très agressif pour les tubes de malpighi. Et que 3 traitements pourraient être fatal à la reine.

Suivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités