Guidance apicole et varroase

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Gargamiel » Mer 28 03, 2018 - 1:09 pm

Jean-Jacques a écrit:Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé.
Il y a une découverte au niveau du chlorure de lithium, qui à une concentration extrêmement basse, tue varroa.


Ca pourrait aboutir à un nouveau traitement mais en attendant pas question de jouer aux apprentis sorciers ! ;)

Les sels de lithium affectent le système nerveux central. À un certain moment, dans les années 40, le chlorure de lithium fut produit pour substituer le sel de cuisine mais il fut interdit après que l'on s'aperçut de sa toxicité.

Tératogenèse, doses : 50 mg pendant les jours 1, 4, 7, 9 de la gestation des rates et 20 mg jusqu'au 17e jr : malformations des yeux, de l'oreille externe, des fentes palatines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_ ... um#Dangers

De plus, on ne connait pas encore l'effet du traitement sur une colonie avec couvain, ni le niveau de résidus dans le miel.

Quid des résidus ?

Le chlorure de lithium est soluble dans l’eau, donc il n’y a aucun problème d’accumulation de résidus dans la cire, mais il faudra vérifier si l’application du traitement n’engendre pas l’accumulation problématique de résidus dans le miel. Leurs éventuels effets sur l’homme seront aussi à prendre en compte. En effet, ces sels ont été utilisés dès la fin du 19ème siècle comme substances antidépressives. Enfin, les sels de chlorure de lithium ne sont pas dégradables et peuvent donc s’accumuler dans la nature. Une évaluation de cet impact potentiel sur l’environnement sera également nécessaire.

Bientôt sur le marché ?

Objectivement, il est probable qu’il faille compter plusieurs années avant qu’un produit vétérinaire à base de chlorure de lithium soit disponible sur le marché. Peter Rosenkranz et ses collègues de Hohenheim sont conscients de ce fait et le mentionnent dans leur article: Les résultats obtenus jusqu’à aujourd’hui ne représentent que le premier pas, certes primordial, sur le chemin devant aboutir au développement d’un produit vétérinaire utilisable sur le terrain.

Voir l'article en entier du centre de recherche apicole à Liebefeld (Agroscope).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Gloups » Jeu 29 03, 2018 - 5:40 pm

Mmmmh on va pouvoir vider les vieux accus dans nos ruches... miam-miam!
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 15
Inscrit le: Mer 08 04, 2015 - 2:43 pm

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Moni » Mer 04 04, 2018 - 10:45 am

Robin (et tout le monde),

Petite précision concernant ce qui est écrit sur le site varroa.be.

Entre l'AFSCA qui déconseille le Thymol depuis deux ans, l'Amitraz qui provoque des résistances et les acides organiques que l'UPV déconseille, il ne nous reste plus grand chose (à part les luttes bio-techniques bien sûr, blocage de ponte, découpe couvain mâle).


1- Effectivement l'UPV a mis les acides organiques en traitements déconseillés.
Il faut en fait comprendre que se sont les acides organiques non prévus pour les abeilles qui sont visés.
Ceux que l'on trouve en grande surface, en droguerie et bon marché.

Si on lit la page qui parle des traitements conseillés, le traitement d'hiver par dégouttement y est bien sûr décrit= acide oxalique à usage apicole

Les noms de médicaments ne sont pas clairement cités car ce serait de la publicité, ce qui est interdit.

2-le Thymol est déconseillé car les conditions d'utilisation optimales sont rarement atteintes sur le terrain (température)=> inefficacité. Bien que ce produit soit efficace in vitro avec les bonnes conditions.

3- Des résistances ont été décrites avec l'Amitraz mais cela est très variable d'une colonie à l'autre, une population varroa étant différente dans une ruche A et dans une ruche B même si c'est le même rucher.
L'idéal serait de tester avec une analyse génétique la sensibilité des varroa "locaux" à l'Amitraz.
malheureusement ça ne se fait pas encore en routine.
La seule bonne manière d'utiliser l'amitraz est de l'utiliser au bon moment, avec la bonne quantité, avec un bon positionnement, sur la bonne colonie.
=> vétérinaire apicompétent

4- l'usage de l'amitraz est à coupler aux méthode biotechniques qui ne sont surtout pas à sous estimer! évidemment cela demande un certain niveau de technicité qui commence par le marquage des reines!
Ce sont des méthodes d'avenir qui permettent justement de se passer des médicaments.

5- Pour moi, le polyvar yellow est a utiliser avec parcimonie (une fois tous les 3 ans par ex, justement à cause des résistances) afin de faire baisser l'infestation en saison.
Dans une idée de rotation de molécules, une fois que varroa est maitrisé depuis plusieurs saisons...

Bien à vous

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Robin » Mer 04 04, 2018 - 3:34 pm

Merci Moni pour ces précieux éclaircissements.
Avatar Macro Bees

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar AndreBastin » Mer 04 04, 2018 - 5:22 pm

A quand un télé vie pour trouver une solution radical pour nos abeilles !!! Pufff c' est pas encore gagné !!!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Anono » Mer 04 04, 2018 - 6:07 pm

Salut,

Les solutions définitives ne viendront pas des traitements. ..

Le seul espoir, c'est l'abeille VSH. Mais quand elle serra là, on découvrir a d'autres difficultés...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar lebraivois » Jeu 05 04, 2018 - 8:32 am

Bjr,
Je n'ai pas la prétention d'avoir créé une colonie d'abeilles VSH mais après 5 ans de non traitement anti-acariens que faut-il en penser ?
Mon esprit logique me dit même que la varroase est une aubaine pour mes colonies.
Pensez simplement que dans les élevages où il y a de forte(s) production(s), les animaux ont des problèmes de santé ( porcs, volailles, poissons, ...).
Dans mon rucher, les colonies semblent équilibrées parce que les abeilles bâtissent beaucoup et comme elles l'entendent donc il y a beaucoup de mâles.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Gargamiel » Jeu 05 04, 2018 - 9:36 am

lebraivois a écrit:Bjr,
Je n'ai pas la prétention d'avoir créé une colonie d'abeilles VSH mais après 5 ans de non traitement anti-acariens que faut-il en penser ?
Mon esprit logique me dit même que la varroase est une aubaine pour mes colonies.
Pensez simplement que dans les élevages où il y a de forte(s) production(s), les animaux ont des problèmes de santé ( porcs, volailles, poissons, ...).
Dans mon rucher, les colonies semblent équilibrées parce que les abeilles bâtissent beaucoup et comme elles l'entendent donc il y a beaucoup de mâles.


Si c'était si simple... Tu n'es pas le premier à laisser les abeilles construire par elles-mêmes (warré, kenyanne...) et à ne plus traiter. Malheureusement, ceux-là aussi peuvent subir de grosses pertes certaines années.
Tu as eu ton premier essaim l'été 2013. C'est un peu tôt pour tirer des conclusions, tu ne crois pas ?

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar buse-de-sars » Jeu 05 04, 2018 - 9:53 pm

Je suis partagé entre lebraivois et Gargamiel. Je ne fais qu'un traitement d'été au thymovar (ce qui est quand même plus que lebraivois) par contre je ne fais aucun traitement en hiver. Pour l'instant mes 5 ruches et ma miniplus sont pleines d'activité et rentrent énormément de pollen. Je verrai bien ce week-end lors de la visite ce qu'il en est vraiment. Par contre je me faisais exactement la même réflexion que Gargamiel..... Ce n'est que mon 4eme hivernage. Je n'ai eu qu'une perte hivernale la première année (manque d'expérience ou autre chose ?)... Est-ce que j'ai eu de la chance jusqu'à présent et qu'un hiver (ce que je n'espère pas bien sûr) j'aurai des pertes graves ?

Messages: 90
Inscrit le: Mer 21 08, 2013 - 7:12 am
Localisation: Braives

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar lebraivois » Ven 06 04, 2018 - 8:22 am

J'ai eu mon premier essaim en 2011 et depuis c'est la même souche. J'en suis fier.
J'ai fait beaucoup d'erreurs et la dernière a été de traiter à l'acide oxalique une colonie avec une reine Carnica Hollandaise, il y a 3 ans.
Ca a été ma dernière perte. Pourtant elles sont très très mal situées mes ruches: campagne de 10km vers N-E.
Chez moi, les produits anti-accariens ont tué plus que la varroase apparemment.
Je présume que vous avez regardé ce film: https://www.youtube.com/watch?v=Xi0ADM3qg-o
On y parle de colonies équilibrées pour résister aux varroas. Je ne crois pas qu'en tuant les larves de mâles, vos colonies le deviendront.
De plus, en injectant plein de produits irritants dans vos ruches, vous stressez vos abeilles.
On veut absolument nous faire croire que le premier ennemi des abeilles est le varroa. Manœuvre de diversion , selon moi, pour cacher les méfaits des pesticides.
Vous allez voir, si on ne parvient pas à créer des colonies équilibrées pour contrer la varroase, on va nous flanquer des vétérinaires mais qui seront au service de qui ?
Ce sera exactement comme dans les grandes exploitations: produits vétérinaires pour ceci, autres produits pour cela.
On ne me ferra jamais croire qu'un animal qui a quelques milliers d'années sur terre (l'homme) a plus d'expériences qu'un autre qui en a des centaines de milliers.
Faisons confiance aux abeilles , laissons-les bâtir des colonies équilibrées.
Dernière édition par lebraivois le Lun 09 04, 2018 - 11:32 am, édité 1 fois au total.

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités