Guidance apicole et varroase

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Yves G » Lun 17 07, 2017 - 6:39 am

Bonjour,

Ci-dessous une étude à différentes concentrations d'AO.
http://www.labeilledefrance.com/index.p ... ?showall=1

Conclusions (voir en détails dans l'article)
- La composition de la solution retenue : 35 g d'acide oxalique dihydraté dans 1 litre de sirop de sucre 1:1. 5ml par ruelle occupée par les abeilles par dégoutement.
- L'application de l'acide oxalique par pulvérisation est mieux tolérée (30 g AO dihyd / litre eau, 3-4 ml par face de cadre occupée par les abeilles)

Ce qui m'interpelle alors est la concentration de l'Api-Bioxal où l'on met 35 g d'AO (plus précisément 35g x 886mg/g = 31 g) dans 500 ml de sirop ! Ce serait beaucoup trop concentré ????
Dernière édition par Yves G le Mer 19 07, 2017 - 6:02 am, édité 2 fois au total.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Anono » Lun 17 07, 2017 - 6:43 pm

Salut,

Si on traite été et hiver a l'oxalique, on fera quoi dans 2 ans, quand des résistances apparaitront?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 28
Inscrit le: Lun 11 04, 2016 - 9:32 am

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar coulonval09 » Lun 17 07, 2017 - 6:47 pm

Anono a écrit:Salut,

Si on traite été et hiver a l'oxalique, on fera quoi dans 2 ans, quand des résistances apparaitront?

Anono



Il n'y a pas de résistance a l'acide oxalique :)

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Anono » Lun 17 07, 2017 - 8:11 pm

Croisons les doigts...
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Gloups » Mar 18 07, 2017 - 9:17 pm

Pas besoin de doigts, y a pas d'adaptation à la résistance, c'est démontré par plusieurs sources fiables.
Et c'est aussi pour ça, outre la très bonne efficacité en absence de couvain et l'absence de résidus toxiques, qu'il faut faire la promotion de cette méthode!
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Robin » Lun 19 03, 2018 - 10:28 am

Hello,

Je me permets de remonter ce sujet car j'ai quelques questions vis à vis de la relation vétérinaire-apiculteur.

Contexte : L'année passée (1ère année apicole) j'ai suivi à la lettre les conseils de ma section : scalvini + AO (une fois qu'il n'y a plus de ponte) en été et en hiver, OA (dégoutement).
Je dois vous dire que j'en reviens un peu. Et ce, pour plusieurs raisons :
- Les manipulations pour les scalvini ne sont pas évidentes (découpe dans un cadre de corps, encagement de la reine)
- La circulation de la phéromone royale se faisant mal, une de mes 4 ruches est devenue agressive (euphémisme, elles étaient déchaînées). Agressivité qui est retombée 24h après la libération de la reine, donc c'était bien la scalvini qui posait problème
- Il y a un risque de mortalité de la reine (de 10 à 20%) avec ces cagettes
- Je n'aime pas du tout jouer à l'apprentie chimiste avec l'AO. Peur de me tromper dans le dosage, produit corrosif (lunettes, gants...), bref, c'est pas la joie à utiliser.

Tout en maintenant le traitement à l'AO en hiver, j'ai envie de passer aux "lanières" de type Apivar pour le traitement d'été (après récolte donc).

Alors, bizarrement, l'AFSCA conseille d'abandonner tout ce qui est traitement à base de thymol, mais il n'y a que des produits à base de thymol qui sont autorisés sur le marché belge. (!)
Du coup il faut passer par le système "en cascade".

- Quelqu'un l'a-t-il déjà fait?
- Est-ce que mon véto d'animaux de compagnie peut faire la prescription?
- Est-ce qu'on peut commander l'apivar dans une pharmacie avec cette prescription?
- Que faites vous de votre côté?
Avatar Macro Bees

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Gargamiel » Lun 19 03, 2018 - 1:03 pm

Salut Robin,

Je n'ai jamais voulu utiliser du "chimique dur" mais Apivar fonctionne. Le souci c'est que la molécule active est l'amitraze et qu'il restera toujours des résidus dans les cires suite au traitement. Autre souci, c'est que ce produit est utilisé massivement en France depuis des années et on a pu voir la durée d'exposition recommandée passer de 6 semaines à... 10/12 semaines ! :? Bonjour l'accoutumance...

Une alternative à l'oxalique "maison" est l'Oxuvar (*) qui est à nouveau autorisé en Belgique. La solution, une fois mélangée à la poudre, peut être congelée pour resservir l'année suivante.
Encore une autre alternative à base d'oxalique, le Varromed (*) (successeur de Beevital Hiveclean), qui est/devrait être disponible en pharmacie sans prescription vétérinaire. Ce produit a une bonne efficacité hors couvain (--> en été après 24 jours d'encagement Scalvini ou en hiver 3 semaines après les premières gelées).

(*) http://www.afsca.be/apiculture/santeani ... 18_DEF.pdf

Messages: 15
Inscrit le: Mer 08 04, 2015 - 2:43 pm

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Moni » Mar 27 03, 2018 - 9:14 am

Bonjour Robin,

je t'invite à consulter ce site

http://www.varroa.be

tu y trouveras la plupart des réponses à tes questions.

Pour répondre plus directement à ta question.
Tout vétérinaire peut te fournir les médicaments dont tu as besoin.
Toutefois, il est plus indiqué de t'adresser à un vétérinaire qui s'y connait en apiculture (cf liste sur site en supra).
L'union professionnelle vétérinaire est en train de compiler les vétérinaires "api-compétents" afin de mettre cette liste à jour...
ça va venir d'ici peu.

Pour les traitements, c'est du cas par cas selon l'infestation de la colonie, d'où le principe de la guidance.
Si tu crains l'usage de l'acide, fais le avec quelqu'un qui a l'habitude.
En respectant bien la démarche que tu note dans ton registre de rucher, il n'y a pas de risque.
Retiens aussi que "on ne crache pas dans l'acide" donc toujours mettre l'acide dans l'eau et pas l'inverse

Concernant l'encagement de la reine, ça a l'air prometteur mais c'est en effet assez fastidieux.
Continue à t'y intéresser, il y a d'autres type d'encagements plus pratique.
C'est un des moyens de diminuer l'usage des médicaments...

Bien à toi et bonne saison 2018.

Monica

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Robin » Mer 28 03, 2018 - 7:29 am

Merci pour ces infos.
Je ne connaissais pas ce site de l'UPV. C'est étonnant que l'AO soit dans les traitements déconseillés.
Entre l'AFSCA qui déconseille le Thymol depuis deux ans, l'Amitraz qui provoque des résistances et les acides organiques que l'UPV déconseille, il ne nous reste plus grand chose (à part les luttes bio-techniques bien sûr, blocage de ponte, découpe couvain mâle).

J'ai téléphoné à un vétérinaire de la liste "apicole" la semaine dernière, mais ce qu'il m'a dit ne m'a pas vraiment convaincu. Il conseille le "nouveau" Polyvar Yellow, qu'il n'a pas encore essayé sur ses ruches. Hors ce traitement est à base de fluméthrine, pour laquelle une résistance est avérée (l'Apistan n'est plus utilisé pour cette raison).

Bref, je vais tester l'Apivar cette année via le système en cascade, puis l'année prochaine, je ferai à nouveau blocage de ponte/AO.
Avatar Macro Bees

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Guidance apicole et varroase

Messagepar Jean-Jacques » Mer 28 03, 2018 - 12:29 pm

Bonjour


Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé.
Il y a une découverte au niveau du chlorure de lithium, qui à une concentration extrêmement basse, tue varroa.

http://sciencepost.fr/2018/01/decouvert ... -abeilles/


JJ

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités