Cagettes Scalvini

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Cagettes Scalvini

Messagepar Yves G » Lun 21 08, 2017 - 6:13 am

Chute des varroas après cagette de Scalvini (ruche 2) / cellule d'essaimage puis nouvelle reine (ruche 1). Rupture de couvain dans les deux cas

traitement à l'acide oxalique

- varroas en chute naturelle en ce début de mois d'aout: 88 et 33 varroas sur 24h. (rupture de couvain, donc chute naturelle plus importante !)

- le 7/8: 24 h après traitement à l'AO. 700 et 720 varroas comptés
- le 8/8: j+2 après AO. 260 et 150 varroas comptés
- le 9/8: j+3 après AO. 65 et 20
- le 10/8: j+4 après AO. 27 et 12
- le 11/8: j+5 ap AO. 18 et 8
- le 12/8: j+6 ap AO. 18 et 4
- le 13/8: j+7 ap AO. 10 et 7
- le 14/8: j+8. 9 et 4
- le15/8: j+9. 9 et 1
- le 16/8: j+10. 7 et 0
- le 17/9: j+11. 3 et 0
- du 18/8 au 20/8: 2 varroas par jour

Total: 1126 et 926 varroas

Ouah c’est bien tombé!

Le 10/8 j'ai réintroduis une nouvelle reine en ponte, d'élevage soigné, après 3 jours d'orphelinage.

Dans la ruche qui était en fièvre d'essaimage, la reine a été acceptée. Le 20/8, 10 jours après l'introduction, j'ai deux beaux cadres plein de couvain et les premières cellules operculées. Mais je découvre aussi quelques cellules de sauveté presque operculées que je détruis après avoir vu la reine.

Question: Les abeilles auraient elles détruit ces cellules de sauveté si je ne l'avais pas fait?
Question: Est-ce que je dois continuer de vérifier l'absence de CS tous les 3 jours?


Dans la ruche où il y avait la cagette de Scalvini, la reine a été introduite avec cagette operculée pendant 24 heures puis bouchon de candi. Elle n'a pas été acceptée.
J'ai réintroduis une nouvelle reine toujours avec cagette operculée mais en déplaçant la ruche de 2 mètres. À sa place j'ai mis une ruchette avec un petit cadre de couvain et ses abeilles pour accueillir les butineuses plus agressives envers une nouvelle reine. 24 heures après la libération de la reine, j'ai déplacé très légèrement la ruchette et remis la ruche à sa place en réduisant très fortement l'entrée à 3 petits ponts. Nourrissement léger au sirop 50/50. 150ml/ jour. J'ai retiré le cadre de couvain de la ruchette et tout ce petit monde a réintégré la ruche.
Je vérifierai dans 8 jours l'absence de CS.

Mes deux ruches pèsent chacune 30 Kg. Nourrissement au sirop lourd pour la première. Stimulation au 50/50 pendant 1 semaine, puis nourrissement pour la seconde pour atteindre 40 Kg. Winter is coming ... ;)

J'ai été un peu long... mais quel monde passionnant !
Dernière édition par Yves G le Lun 21 08, 2017 - 6:20 am, édité 1 fois au total.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Cagettes Scalvini

Messagepar Gargamiel » Mar 24 07, 2018 - 6:26 pm

C'est chaud l'encagement scalvini !

Tout s'est bien passé jusqu'à la libération des reines. Sur 6 colonies, j'ai libéré 3 reines d'origine et remplacé 3 autres.

Sur les 3 reines d'origine :
- 1 a repris sa ponte,
- j'en ai retrouvé 1 emballée (mais vivante) le lendemain -> réintroduction en cagette sur cellules avec accompagnatrices et au final acceptation,
- 1 a pondu sur 2 cadres dont 2 amusettes ! puis a disparu (tuée ?) -> ajout d'une nouvelle reine (en cours)

Sur les 3 reines introduites, 2 sont acceptées et 1 est impossible à introduire : à chaque fois emballée. A sa décharge, la colonie n'avais déjà plus de couvain avant l'encagement scalvini donc les abeilles sont + âgées.

A voir pour la suite. En tout cas, avec cette méthode il faut impérativement des reines de réserve.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Cagettes Scalvini

Messagepar Yves G » Mar 24 07, 2018 - 7:11 pm

La réintroduction des reines est certainement une des difficultés de la méthode.
J'ai libéré avec succès la reine dans une ruche avec 2 1/2 cartons imbibés de whisky.
Par contre la vigueur de la reine est impressionnante (reine née en 8/2017) : 4 cadres complets de couvain en 13 jours avec sirop 50/50.

C'est certain avec la cagette Scalvini, il faut avoir du temps disponible ... et c'est prudent d'avoir des reines de réserve.

Précédent

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités