Traitement hivernal

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gloups » Jeu 17 01, 2019 - 11:07 pm

Je lis par-ci par-là des api qui ne traitent pas et qui adaptent leur conduite en conséquence avec apparemment une certaine réussite.
Je trouve ça positif, car leur expérience pourrait être profitable à tout le monde si elle reste objective.
J'espère un jour pouvoir me passer de traitements...

Par contre ce qui me dérange c'est les types qui jugent dans l'ignorance.
-Qui ne font pas la différence entre amitraz et acide organique. C'est chimique point barre.
-Qui accusent ceux qui traitent aux acides organiques de chimistes fous et d'empoisonneurs. Alors que cette méthode est justement utilisée par ceux qui veulent pratiquer une apiculture propre.
-Qui considèrent qu'ouvrir une ruche 60sec en hivers c'est une honte, mais que laisser ses abeilles se faire ronger pendant 6 mois c'est naturel.
...

Chacun ses convictions, mais le minimum c'est d'avoir une connaissance du sujet qui va au-delà de ses propres convictions avant de l'ouvrir.

C'est vrai que le main stream apicole pousse au traitement anti-varroa.
De nombreuses études ont été faites, et TOUTES celles que j'ai lues vont dans ce sens.
Il existe aussi bcp d'études qui comparent les méthodes de lutte et leurs combinaisons. La fameuse lutte intégrée, l'importance du timing annuel des traitements etc... Il en existe de la lecture...
Alors quoi? Que penser? Est-ce un complot orchestré par bayer et monsanto pour nous vendre des abeilles résistantes aux traitements anti-varroa?
Ou les chercheurs sont idiots? Ou l'apiculteur standard est un sadique qui aime emmerder ses abeilles?

Ce qu'il me faudrait pour oser changer ma technique apicole, ce sont des études qui démontrent la possibilité et les méthodes pour faire de l'apiculture sans traitement varroa.
Pas de l'apiculture du genre soin palliatif avec 3kg de miel par ruche par an pressé à la main. De la vraie apiculture avec des ruches fortes.
Est-ce que ca existe? Qui a des références? Qui a de la lecture scientifique?
(PS: laisser bâtir, laisser du miel d'été, laisser les faux-bourdons, ... plein de gens font déjà comme ça, et traitent qd même.)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gloups » Ven 18 01, 2019 - 8:48 am

Pour répondre à ces questions->
1) Après votre récolte d'été en attente du vol de propreté, avez vous utilisé du sirop du commerce ou avez vous fait votre sirop "fait-maison" en vue d'un hivernage correct ?
Nourrissement avec ça -> https://www.royal-care.fr/fiche-recettes/

2) avez-vous déjà placé vos pain de candi? sinon vers qu'elle période compter les placer ?
Je ne met que très rarement du candi. Je pense que si les abeilles ont bien pris le sirop fin d'été c'est inutile. Et dans le cas contraire, c'est qu'il y a un autre problème dans la colonie.

______________________

1) "Après votre récolte d'été en attente du vol de propreté" -> vol de propreté en été, je connais pas?
2) Laisser piller des ruches, c'est franchement la dernière chose à faire. Il n'y a pas que les maladies. Lorsque des abeilles ont commencé à piller, c'est gravé dans leur petite tête, et elles continuent jusqu'au bout de leur vie à avoir ce comportement de voleuse. C'est pas sain pour son rucher et pour ceux du voisinage.
Pour ma part, je ne fais même plus lécher le matériel de miellée depuis 2-3 ans. Pour le peu à récupérer, j'y ai trouvé trop d'inconvénients.
Et les hausses sont remises à lécher sur les corps avec un couvre-cadre sans bouchon entre corps et hausse + entrées fortement réduites + double vérification qu'il n'y a pas la moindre faille.
Sinon c'est le bordel général, et j'aime pas ça.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gloups » Ven 18 01, 2019 - 9:18 am

Et pour en revenir au sujet, j'ai fait mon traitement AO il y a une semaine. C'est un peu tard mais bon... comme d'hab l'hivers arrive tard.
Au matin, avec 5-6°C et pas de vent, les grappes étaient bien formées. C'est mieux de le faire au matin pcq les T°C remontent un peu après le traitement.
Tour de couteau tout autour du couvre cadre pour décoller et éviter les secousses.
Avec le matériel bien disposé, en 30sec les ~6 ruelles sont faites et le couvre-cadre replacé.
Les abeilles ont même pas le temps de dire ouf.
Je finis avec un tour de scotch pour les failles propolis créées par l'opération.

C'est effrayant pour celui qui ne l'a jamais fait et qui écoute la vieille école.
Mais ceux qui le pratiquent se rendent bien compte que dans les faits c'est une opération qui ne va pas mettre en péril l'hivernage.
5ml d'eau tempérée par ruelle, c'est vraiment très peu, on est loin de la douche froide.
Les abeilles se lèchent en gardant la grappe. Consomment un peu plus que d'habitude ce jour-là. Et la grappe se resserre progressivement pour redevenir optimale.
Et rien à craindre non plus pour l'apport d'air lors de l'ouverture. C'est pas pire qu'un jour de grand vent en hivers qui va aussi immanquablement ventiler l'intérieur de la ruche.

Ca reste pour moi jusqu'à preuve du contraire (càd une vraie étude, pas la conviction d'apiculteurs avec qlq ruches), le moins mauvais moyen pour passer toute la belle saison sans besoin d'autres traitements qui pourraient cette-fois, réellement impacter le miel.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gloups » Ven 18 01, 2019 - 9:49 am

Un bon graphe vaut mieux qu'un long discours. J'aime bien les graphes, c'est beau 8-)
Voilà à quoi sert le traitement d'hivers. Commencer la saison avec une population varroa basse influence tout le reste de la saison, et permet d'arriver confortablement au traitement d'été-automne...
Image

... car n'oublions pas ce moment crucial en automne, ou par la porte ou par la fenêtre la population d'abeilles et la surface de couvain diminuent et se trouvent confrontés à une quantité de varroas maximale.
Difficile d'élever des bonnes abeilles d'hivers dans ces conditions...
Image

L'un dans l'autre, si on y ajoute les bienfaits de l'essaimage ou des essaims artificiels, la situation est sous contrôle.
Image


Pour ce qui est d'évaluer les % de pertes en fonction du type de traitement (ou pas de traitement), ca ne se résume pas à un graphe, vu que la cause des mortalités est considérée comme multi-factorielle (environnement, varroa, pesticides, pratique apicole,...). Pour ca il faut investir un peu plus de temps de lecture.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Fauxbourdon » Ven 18 01, 2019 - 10:00 am

Pendant qu'elles pillent les cadres de ces propres ruches, c'est aussi potentiellement les cadres qu'elles ne pillent pas dans le rucher du voisin. Tout depend du lieu ou l'on se trouve c'est sur, en region liegeoise par exemple, on est un peu les uns sur les autres et la diversité des types d'abeilles au sein d'une meme ruche nous le rappel sans cesse.
Maintenant si au cour d'une saison, une colonie se voit prelever le miel de printemps suivi du miel d'été avec en cours de saison les trappes à pollen posées regulierement voir une récolte de propolis sur la fin de la saison sur une même ruche cela paraît me parait logique que le varroa puisse prendre le dessus assez facilement.
Si l'on considere dans l'exemple precedent chaque prélèvement comme un futur affaiblissent cela ferait 4 parametres à considérer comme facteur potentiels justifiant un traitement. On peut aussi utiliser plusieurs methode sur diferentes ruches cobaye j'ai part exemple fortement stimuler une ruche résultat sans grande surprise c'est celle qui a produit le plus, en contre partie je sais que c'est aussi la colonie dont la reine à été le plus sollicité. A l'heure d'aujourd'hui sans surprises, c est celle ou les chutes de varroa sont les plus importantes. Si au cours des mois à venir, la reine ne parvenait pas à relancé correctement sa ponte faute de spermatozoïdes suffisants, cumulés à la pression de varroa plus importante comparativement autres. Je ne serai pas surpris de la perdre et elle serait placée à piller sans grandes craintes. ;)

L'utilité des fiches et du suivit des colonies prend ici tout son sens, non ? :lol:

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Fauxbourdon » Ven 18 01, 2019 - 12:05 pm

Çà me semble une synthèse très théorique plus qu'un reflet de réalité du terrain.
L'intention est louable mais il n'est entre autre pas pris en compte dans les graphiques ,
la méthode apicole annuelle, si il y a stimulation, présence de plateau aérés, etc...
L'impasse d'explications évoquées ultérieurement sur ces sujets capitaux y ressort encore ici.
C'est dommage même si le principe est compréhensible Gloups.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Traitement hivernal

Messagepar Gloups » Ven 18 01, 2019 - 1:02 pm

Çà me semble une synthèse très théorique plus qu'un reflet de réalité du terrain.

Au contraire, ce sont des graphes repris d'études scientifiques complètes et subsidiées, avec protocole établis et échantillon de ruches suffisants pour établir des observations moyennes et tirer des conclusions valables. On ne peut honnêtement pas d'un côté remettre ces données en question, et de l'autre juger plus réaliste son modeste apport d'expérience personnel.
Pour ce qui est des détails du protocole (conduite, nourrissement etc...), il faut lire les études complètes d'où sont tirés ces graphes. Elles sont disponibles, il faut juste chercher un peu.

Par contre ce genre de justifications me semblent pour le moins approximatives.
Pendant qu'elles pillent les cadres de ces propres ruches, c'est aussi potentiellement les cadres qu'elles ne pillent pas dans le rucher du voisin.

Une fois le comportement de pillage déclenché chez une abeille, lorsqu'il n'y a plus rien à prendre das une colonie, elle va chercher à piller une autre colonie.

Maintenant si au cour d'une saison, une colonie se voit prelever le miel de printemps suivi du miel d'été avec en cours de saison les trappes à pollen posées regulierement voir une récolte de propolis sur la fin de la saison sur une même ruche cela paraît me parait logique que le varroa puisse prendre le dessus assez facilement.

C'est évident que la surexploitation est néfaste. La majorité des apis le savent et prélèvent de façon rationnelle pour ne pas mettre à mal leurs colonies. Pourtant ils traitent quand même.

L'utilité des fiches et du suivit des colonies prend ici tout son sens, non ? :lol:

Je suis aussi mes ruches avec une fiche technique et bcp le font. Ca permet de bien suivre les colonies et de comprendre ce qui se passe, mais ca n'élimine pas les varroa. :D


Pour résumer:
Tu as des abeilles tout-venant.
Tu crées des EA ou tu laisses essaimer.
Tu laisses bâtir les cadres librement, avec autant de faux-bourdons qu'elles veulent.
Tu récoltes au printemps et/ou en été selon les miellées.
Tu prélèves avec respect la production pour ne pas affaiblir les colonies. Peut-être en laissant les derniers miels d'été.
Tu nourris avec de la qualité.
Tu ne stimules pas en automne.
Tu isoles tes ruches par le dessus.

Je fais tout ça, donc je peux arrêter de traiter?
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 59
Inscrit le: Mar 06 03, 2012 - 4:40 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar papymouche » Ven 18 01, 2019 - 4:51 pm

Bonjour encore une fois à ce sujet.

Pour faire court définitivement, j'ai réagi à la lecture de deux phrases que j'ai lues dans le même message.
1. ….je ne traite plus depuis 6 ans…….mes colonies sont en forme………je suis "seraing"...
2. .........je mets à piller les cadres de mes colonies mortes……..

Faut m'expliquer. Ne pas traiter, puis faire piller, c'est du suicide.
Pour le reste des commentaires et questionnaire, je m'abstiens.
En gros, je rejoins l'avis de "Gloups", sur candi ou pas, lécher ou piller etc.…..

Je prétends qu'aucune colonie de nos régions ne peut résister 6 ans sans traitement. Deux ans au maximum! Tout les reste est bavardage nuisible.

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Traitement hivernal

Messagepar Fauxbourdon » Ven 18 01, 2019 - 7:25 pm

Oui et non sinon il n'y aurait pas tout les descriptifs possibles des fiches fournies.
Pour ce qui est du piégeage, il en provient aussi de colonies sauvages.
Ceci expliquant peut-être cela.
Par contre papymouche, je me vois contraint de prendre avec des pincettes une affirmation aussi catégorique.

Il est pour moi risquer de vouloir changer une pratique sur l'entièreté de vos ruches.
il serait plus sage d'y aller à tatons pour celui qui voudrait essayer.
Parfois le nombres de colonies connues, ce lieu est l'un des plus connus et accessible:
https://www.google.be/maps/@50.4590675, ... 312!8i6656

qui est occupé continuellement par une colonie sauvage depuis des années qui a chaque printemps repart
très bien.
C'est reconnu par les apiculteurs de la région.
Gloups, je pense que vous etes trop loin pour vérifier par vous même mais vous invite à le faire si vous en avez l'occasion.
On est jamais convaincu que par soit même.
Plusieurs apiculteurs ont tentés de les condamnés ou user d'insecticides, en vain.
Il existe d'autres colonies sauvages de ce type.

merci Gloups pour vos explications

Pour le dire autrement papymouche toutes colonies ne "résistant" pas ou montrant des signes
de faiblesses trop avancés se voient supprimées. Pas de place aux malades a soigner aux médicaments.
Cà tient plus de la sélection des plus vaillantes calquer sur le comportement des colonies sauvages que d'une apiculture de type hospitalier.
Ce genre de position apicole est occupée continuellement depuis bien plus de 2 ans.

Vous vous doutez bien que votre abstention n'est pas étonnante par les phrases en gras
mise en évidence dans les précédents messages de ce fil de discussion.

Il ne s'agit bien entendu pas d'imposer quelques chose, simplement de partage
de connaissances ou d'expériences et une vision moins étriquée du monde des abeilles. ;)

A l'occasion une vidéo d'une colonie occupant un endroit facilement visible reste à savoir si elle passera l'hiver. ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: Traitement hivernal

Messagepar exometeofraiture » Sam 19 01, 2019 - 10:41 am

Ce qu'on ne dit pas, c'est que ces colonies sauvages - et j'habite à 100m de 2 d'entre-elles- essaiment à tout va, jusqu'à réduction de la population à peau de balle. Cette simple constatation suffit à expliquer leur pérennité; un arrêt de couvain pendant plusieurs semaines est le meilleur des traitements contre varroa. De plus, sur ces colonies que je suis de près, l'une, celle du côté nord, disparaît systématiquement chaque hiver et est recolonisée chaque printemps par un essaim venant sans doute de celle côté sud. Cela donne une fausse impression de continuité d'occupation pour le non-averti.


PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités