Sublimateur maison

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Sublimateur maison

Messagepar Yves G » Lun 08 01, 2018 - 9:18 pm

Bonjour Balthus,

Il faudrait savoir avant tout:
1) Quel est ton degré d'infestation par les varroas: combien de varroas par jour en chute spontanée tombent?
2) Quand s'est réalisé ton dernier traitement ? et Comment ?

En toute situation, un comptage supérieur à 25 varroas/jours devrait imposer un traitement immédiat et impératif pour la survie de la colonie.
http://gdsa83.fr/evaluation-varroa/
Personnellement, je pense qu'on ne peut se passer d'un traitement d'hiver sous peine d'avoir des colonies agonisantes ou pire au printemps.

Enfin, chaque méthode a ses avantages, ses inconvénients et son protocole de réalisation.
J'ai relaté dans ce post mon expérience avec la sublimation. Cela aurait été parfait si on avait eu de franches gelées en décembre pour avoir une rupture de ponte de la reine et pas de couvain operculé. Mais la météo impose d'autres limites ...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Sublimateur maison

Messagepar Anono » Mar 09 01, 2018 - 8:55 am

Salut,

Et tu comptes faire quoi comme traitement moins risqué?

Si tu ne veux pas risquer de les perdre, je crois qu'il faut justement traiter à l'AO maintenant!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Sublimateur maison

Messagepar balthus » Mar 09 01, 2018 - 9:53 pm

Hello,

Faut pas se voiler la face, il y a des traitements moins naturels, non autorisés en belgique mais utilisés dans d'autres pays de l'union européenne qui fonctionnent très (trop) bien...
Si vous fréquentez d'autres apiculteurs, ils vous donneront le nom de certains produits qui fonctionnent mais qui ne sont pas légaux.
Le beevital fonctionnait aussi et on ne sait plus en acheter ici( quoique celui-la il est aussi en grande partie à base d'AO sans que l'on connaisse exactement la quantité.)

Sinon, on trouvait aussi de l'apivar en france à base d'amixxxz qui revient assez cher, et son parent utilisé dans l'elevage des ovins et bovins pour ne pas citer le nom. Y'a aussi des dérivés sur ebay ou sur de sites chinois bipinxxx.
Quasi tout les miels "eu et non eu" en contiennent probablement voir surement des traces.

J'aimerai passer à l'ao en sublimation mais vu que je n'ai que 2 ruches pour redémarrer, je préfère ne pas prendre de risque à expérimenter des protocols ou des doses sans être sur que ca ira bien.
Ouvrir une ruche en hiver pour faire un dégouttement, ca me fait un peu peur. On m'a toujours dit aux cours qu'on n'ouvre pas une ruche en dessous de 10°...

Si j'avais encore 10 ruches, j'en traiterai 3 d'une certaines manière, 3 d'une autre manière et le reste encore d'une autre pour être certain qu'en début de saison j'en ai au moins 3 qui ont passé l'hiver. Chaque apiculteur donne des conseils sur sa méthode et dénigre les autres.

Désolé de polluer le post, mais je compte passer à la sublimation AO dès que j'ai suffisamment de ruches pour passer d'une saison à l'autre. Quand on a perdu 5 ruches sans savoir vraiment pourquoi, on se pose des questions
Voilà ou j'en suis d'en mon raisonnement. :roll:

Donc pour résumer, est-ce qu'on peut traiter avec 1ou2gr d'acide oxalique maintenant par sublimation? Faut-il répéter le traitement 7 jours après ou bien la sublimation ne peut pas se faire en cette saison?

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Sublimateur maison

Messagepar jérôme » Mer 10 01, 2018 - 6:41 am

Bonjour,
On lit beaucoup de chose. ..
Pour ma part, je traite au beevital en fin de saison puis un passage à l' ao fin décembre par degouttement et donc en ouvrant la ruche, mais ceci ne dure que quelques secondes. Avec le boulot et les enfants, je n'ai pas le temps de compter les varroas, et je n'en fait pas une obsession. ..
Et le résultat est là, aucune pertes ces 5 dernières années.
Pour moi, varroa est une cause de perte de colonies parmi d'autres causes.
Pour Info, j'ai une quinzaine de ruches.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Sublimateur maison

Messagepar Gargamiel » Mer 10 01, 2018 - 3:48 pm

balthus a écrit:J'aimerai passer à l'ao en sublimation mais vu que je n'ai que 2 ruches pour redémarrer, je préfère ne pas prendre de risque à expérimenter des protocols ou des doses sans être sur que ca ira bien.
Ouvrir une ruche en hiver pour faire un dégouttement, ca me fait un peu peur. On m'a toujours dit aux cours qu'on n'ouvre pas une ruche en dessous de 10°...


Et ceux qui t'ont donné cours, ils n'ont pas de varroas évidemment... Si tu ne te sens pas à l'aise avec la sublimation, fais un dégouttement. Ce n'est pas comme si c'était une technique nouvelle...
Lis cette étude suisse de 1999/2000 si tu as besoin d'être rassuré. A la fin du document, tu trouveras un tableau avec les recommandations.

Personnellement, je traite par une température de +/- 5°C, sans vent. A cette température, la colonie est suffisamment serrée pour que le dégouttement soit efficace. Cela ne prend que quelques secondes et sans danger pour la colonie !

On est le 10 janvier, c'est un peu tard pour être dans les conditions idéales (pas de couvain), mais c'est mieux que rien ! Compte au moins les chutes journalières calculées sur 1 semaine et tu verras ensuite si tu peux ou non te permettre d'attendre le printemps pour traiter (flash formique ou beevital/varromed).

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Sublimateur maison

Messagepar Gargamiel » Mer 10 01, 2018 - 3:53 pm

jérôme a écrit:Pour ma part, je traite au beevital en fin de saison puis un passage à l' ao fin décembre par degouttement et donc en ouvrant la ruche, mais ceci ne dure que quelques secondes. Avec le boulot et les enfants, je n'ai pas le temps de compter les varroas, et je n'en fait pas une obsession. ..
Et le résultat est là, aucune pertes ces 5 dernières années.


Salut Jerôme,

Le beevital hiveclean en fin de saison, c'est à quelle période et en combien de passages ? J'utilise ce produit depuis quelques années et je peux t'assurer qu'il manque d'efficacité en présence de couvain. Lorsque tu traites à l'AO en hiver, tu n'as jamais observé des grappes réduites ? As-tu une idée du nombre de chutes de varroas après traitement AO ?

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Sublimateur maison

Messagepar jérôme » Sam 13 01, 2018 - 5:21 pm

Salut Gargamiel,
désolé de te répondre si tard...

Beevitael +- 4 passages dés fin juillet avec +-10 jours d'intervalles. Puis AO vers fin décembre. J'essaie 2 ou 3 ans le même produit puis je change (languettes Api Life il y a +- 3 ans). Je ne compte pas avec précision les chutes mais c'est variable d'une colo à l'autre.
J'ai traité fin décembre et les grappes sont très belles. En général, elles sont sur le dessus des cadres (visible au travers du film plastique) et ce , probablement lié à la présence de l'isolant au dessus. Je sais que je ne suis pas au top pour le traitement et suivi varroa...et c'est justement ce que je soulève, malgré cela les pertes sont quasi nulles depuis + de 5 ans!? Raison pour laquelle je parle de multiples facteurs...
Maintenant, peut être qu'au bout de quelques années supplémentaires la pression de varroa augmentera et que je subirai des pertes aussi!? Mais pour l'instant...
J'ai lu une étude (je ne la retrouve plus) où on expliquait l'importance de la diversité de la flore, et donc des pollens pour les colonies. Plus les ressources sont variées et plus les colos semblaient résistantes...

Précédent

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités