Les apiculteurs ne sont pas aidés.

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Les apiculteurs ne sont pas aidés.

Messagepar buse-de-sars » Jeu 16 08, 2018 - 9:17 pm

Salut à tous. Ce post pour "dénoncer" une non-aide aux apiculteurs, ou en tout cas une incohérence au niveau européen. Je me rends cette après-midi dans une pharmacie de Merbes-le-Chateau. Je veux acheter du produit à base de thymol, pas de produit de merde. Donc je demande à la pharmacienne s'il est possible de commander (car je me doute qu'elle n'a pas en stock :-) ) du thymovar, ou de l'apilife var ou de l'apiguard. Elle est très sympa, car après avoir regardé dans son PC, téléphone d'initiative au fournisseur. Rien en stock et pas avant un certain temps....Par contre tous les produits contenant amitraze, fluméthrine, etc et tout le reste disponible sans problème... Je me rends donc à Jeumont (France) pas très loin pour moi. Apiguard commandé et disponible demain matin. Sérieux, mesdames/messieurs les politicien(ne)s, faudrait essayer d'uniformiser un peu plus en europe.... Et rendre plus de produits, si pas plus bio mais en tout cas moins nuisibles, disponibles.... Merci

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Les apiculteurs ne sont pas aidés.

Messagepar Anono » Ven 17 08, 2018 - 6:38 am

Salut,

Le problème que tu expose me semble moins politique qu'économique...
C'est clair que les produits sanitaires apicoles ne sont pas une priorité pour grand monde.


Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Les apiculteurs ne sont pas aidés.

Messagepar Robin » Ven 17 08, 2018 - 9:58 am

Et encore, à Bruxelles, j'ai du faire plusieurs pharmacies, prescription en main, pour commander de l'Apivar.
Rupture de stock partout chez les grossistes, frais additionnels "d'importation" (pas dans toutes les pharmacies).
Finalement j'ai réussi à avoir un paquet (délai d'une semaine pour qu'il arrive) mais c'était pas le plus facile.
Avatar Macro Bees

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: Les apiculteurs ne sont pas aidés.

Messagepar buse-de-sars » Sam 18 08, 2018 - 10:17 pm

Salut Anono,
Je suis (malheureusement) à 100% d'accord avec toi quand tu dis : "produits sanitaires apicoles ne sont pas une priorité pour grand monde"
Par contre je pense justement qu'il y a un problème politique (même si ce forum n'a pas un but politique et tant mieux, mais l'apiculture est dépendante de la politique), car si à jeumont (France) je peux commander des produits sanitaires apicoles, mais à 6 Kms de là en Belgique je ne peux pas, il y a un problème. Les abeilles ne s'arrêtent pas à la frontière contrairement au nuage nucléaire de tchernobyl :-) ..... Finalement j'ai vu ce vendredi que mon marchand local avait des apilife var (comme quoi communiquer est important..) Il me dit que apiguard (accepté en apiculture/agriculture biologique) est dépassé.... Je pensais donc faire une application de apiguard et ensuite une de apilife var et l'année prochaine (puisque j'ai maintenant les doses suffisantes d'apiguard) faire une application d'apilife var et puis une d'apiguard, afin d'éviter une accoutumance de varroa au produit. Qu'en pensez-vous ?
Robin, je ne veux pas utiliser d'Apivar car il contient de l'amitraze. C'est un produit toxique à la base du problème du problème avec les oeufs contaminés au fibronil
Je suis conscient que les produits à base de thymol deviendraient moins performants que d'autres produits, mais tant pis pour moi et mes abeilles....
(Je ne suis pas originaire d'Ardenne mais je suis aussi têtu que les ardennais :-) ).

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Les apiculteurs ne sont pas aidés.

Messagepar Robin » Lun 20 08, 2018 - 8:26 am

Le truc avec le thymol, c'est que l'AFSCA a déconseillé son utilisation en 2017 "Étant donné qu'on observe ces dernières années de plus en plus de résistance aux médicaments à base de thymol, il est déconseillé de continuer à les utiliser."

En 2018, le conseil diffère : "Des produits à base de thymol ou de fluméthrine, autorisés en Belgique, peuvent être utilisés pour ce traitement. Afin de prévenir l’apparition d'une résistance, il convient d’utiliser en alternance des produits à base de différentes substances actives."

Je trouve également aberrant cette différence entre la France et la Belgique. Perso je test l'Apivar cette année (en ayant bien conscience que c'est à base d'amitraz) pour une raison pratique : j'avais le pieds dans le plâtre au moment où il fallait faire Scalvini + AO (le traitement d'été conseillé par ma section apicole). Mais je dois avouer que niveau manipulation, c'est quand même bien plus facile ces languettes. Maintenant, s'il y avait un traitement bio, efficace et sans risque de rejet de la reine lors de la libération (Scalvini, bonjour...) je n'hésiterai pas à l'avenir. Je suis pas fan non plus de devoir jouer à l'apprentie chimiste pour les traitements à base d'AO. Idem quand je vois les api faire de la sublimation à base d'AF sans masque de protection, c'est assez dangereux. Maintenant bon, c'est parce que j'ai été formée "en santé et sécurité au travail" que je fais attention à ça, certains diront qu'il n'y a aucun risque, et vaporisent ou font de la sublimation sans gants ni lunettes.
Avatar Macro Bees

Messages: 1
Inscrit le: Mer 04 12, 2019 - 11:01 am

Re: Les apiculteurs ne sont pas aidés.

Messagepar virginiefeyaerts » Mer 04 12, 2019 - 11:13 am

Bonjour, je suis étudiante et je m'intéresse justement aux problèmes liés aux abeilles et mon questionnaire permettra de récolter des données afin de les présenter devant une personne compétente et influente dans le domaine des abeilles pour leur bien-être et leur conservation.

Voici le lien de l'enquête :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... 4667713172

Messages: 59
Inscrit le: Mar 06 03, 2012 - 4:40 pm

Re: Les apiculteurs ne sont pas aidés.

Messagepar papymouche » Jeu 05 12, 2019 - 4:30 pm

Votre étude beesafe n'est qu'une tentative naïve d'arnaquer l'un ou l'autre apiculteur ignorant.
Je doute que vous en trouviez beaucoup.

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités