AO en France...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

AO en France...

Messagepar Gloups » Mar 05 01, 2021 - 11:52 pm

Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: AO en France...

Messagepar Anono » Jeu 07 01, 2021 - 7:47 am

Salut,

Vaste débat...

Il y a ceux qui vivent dans un monde fait de normes, d'assurances, de cahiers des charges.
Et ceux qui font tout (et nimporte quoi) sur base d'histoires parfois non vérifiées, mais avec du bon-sens où chacun assume les conséquences de ses actes

Avec l'AO, le monde normé veut faire entrer les dissidents dans les rangs, et empocher les €uros qui leur échape... Avec des arguments cohérent dans leur mode de pensée, mais qui ne sont pas pertinent de l'autre côté.

A qui, à quoi, voulons nous faire confiance... On voit des choses qui font peur de chaque côté...

Avec le petit plus sur ce sujet-ci: les apiculteurs ont du se débrouiller seuls durant des années, perdant leurs colonies (à cause de Varroas et des mauvais traitements). Puis quand une solution efficasse se dégage, fonctionne, elle est récupérée et on perd la main dessus...

Il faut peut-être prendre du recul et évaluer les risques. Vous avez déjà vu un scandale sanitaire à cause des pratiques des apiculteurs? A cause de l'AO, de mauvaise qualité en droguerie ?
Les menaces dans l'article m'ont fait sourrire... On fait les grands yeux, on menace de détruire les colonies et les récoltes en cas de désobéissance... est-ce que c'est vraiment crédible? Vu d'ici, on dirait qu'un lobby essaye de s'imposer, et menace les petits enfant d'une punition s'ils n'obéissent pas. Ils vont faire comment pour débusquer les petits "fraudeurs" (on sait tous qu'officiellement, on ne peut pas le faire)...
Le point le plus inquiètant, c'est que l'ADA ait du enlever des parrutions de son site internet... Une simple mention "Attention, tout ce que je vous explique ici est strictement intedrit, ne le refaites pas chez vous" aurait été un premier geste d'appaisement, ils ont été beaucoup plus loin dès le premier coup. On trouve de tout sur le net, et s'il ne reste plus disponible que les recettes douteuses, c'est là qu'un vrai risque pourrait apparaitre!

Je ne suis ni d'un camp ni de l'autre, j'essaye de trouver ma voie entre les deux...

Bon amusement à tous en 2021!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: AO en France...

Messagepar Gargamiel » Ven 08 01, 2021 - 9:19 pm

En effet, le débat est compliqué, mais je dois dire que pour ce cas en particulier (traitement AO), je ne vois pas le souci de payer un produit certifié et, surtout, accompagné d'une notice claire sur le(s) mode(s) d'administration.

L'article parle d'un coût 10x plus élevé que les popotes maison, mais pour 100 ruches, un produit agréé comme Apibioxal ne coûte qu'à peu près 1,65 € par ruche. C'est dérisoire, faut pas déconner... C'est à peine plus "cher" pour l'amateur qui n'a que quelques ruches (+/- 2,6 € par colonie). La notice donne aussi la posologie pour utiliser la poudre par sublimation, mais c'est vrai que la poudre contient un peu de glucose donc probablement pas idéal... http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx? ... S+LA+RUCHE

L'idée de donner une AMM à de l'acide oxalique en poudre de qualité officinale (et sans glucose) n'est pas bête, mais est-ce seulement possible ?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: AO en France...

Messagepar Anono » Sam 09 01, 2021 - 12:06 pm

Salut,

La question est aussi comment se rémunèrent celui qui fait la démarche...
A moins d'avoir une fédération d'apiculteurs qui prends le problème à bras le corps...

Mais comme dit dans un autre sujet, ça fait des sous mais ça reste très raisonnable... traiter avec des produits avec AMM coute quelques €/an/ruche (1kg de miel à la grosse louche...) c'est pas ça qui plombe l'équilibre...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités