Projet de la Région wallonne sur la sélection d'abeilles tol

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Projet de la Région wallonne sur la sélection d'abeilles tol

Messagepar Jeanpoc » Jeu 12 07, 2012 - 7:29 pm

Voici un mail qu'un amis m'a transmis.

Je crois que le projet peut être intéressant. Je vous transmet le mail et je vais contacter pour participer.

Projet de la Région wallonne sur la sélection d'abeilles tolérantes au varroa

Bonjour,

Nous vous remercions d'avoir participé au "monitoring apicole belge 2011-2012". Vous faites partie des personnes qui ont inscrit qu'elles accepteraient éventuellement de participer à un projet de recherche. C'est pourquoi nous revenons vers vous. Nous vous annonçons avec joie qu'un nouveau projet de recherche a vu le jour en Wallonie cette année. Ce projet vise à sélectionner des abeilles tolérantes à l'acarien Varroa destructor, aujourd'hui considéré comme une des menaces principales pour l'apiculture. En tant qu'apiculteur, vous êtes confronté en permanence à ce parasite, contre lequel les moyens de lutte sont très limités et peu efficaces.

Dans la première phase de ce projet, nous désirons établir une base de donnée représentative de la diversité génétique de l'abeille domestique en Wallonie. Par conséquent, des centaines de colonies à travers toute la Wallonie vont être suivies et faire l'objet de mesures (non nuisibles). Si vous êtes d'accord de collaborer à ce projet, vous pouvez répondre directement à cet email, en indiquant :
*nom, prénom, adresse;
*nombre de colonies;
*race principale présente dans ces colonies;
*nombre de colonies dont la reine est née en 2012.

Nous vous recontacterons pour vous donner plus de détails une fois que la liste des apiculteurs et éleveurs participants au projet sera terminée.

Grâce à votre collaboration, vous contribuez grandement à résoudre les problèmes qui affectent les abeilles, et nous vous en remercions,

Bien à vous,

PS: notre liste de diffusion est limitée, n'hésitez pas à véhiculer l'information aux apiculteurs de votre entourage...
PS2 : Si vous avez déjà reçu cet email, merci de ne pas en tenir compte.

----------------------------
Gil Leclercq
Doctorant
Unité d'Entomologie Fonctionnelle et Evolutive - BEEteam
& Unité de Zootechnie - Groupe de Génétique et Amélioration Animales
Gembloux Agro-Bio Tech
Université de Liège
Passage des Déportés, 2
B - 5030 Gembloux
Tél : +32 (0)81/62.22.81

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 37 invités