AFSCA et Maladies

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

AFSCA et Maladies

Messagepar Jeanpoc » Lun 18 02, 2013 - 3:16 pm

Je ne sais si vous avez déjà visité le site de l'AFSCA ?

Voici un lien : http://www.afsca.be/sp/pa/prod-api-2_fr.asp#224

Petit rappel, le simple fait de posséder une ruche peuplée impose de s'y inscrire ce qui est gratuit tant que l'on ne possède pas plus de 24 ruches.

Pour info il semblerait que l'AFSCA autoriserait l'année prochaine l'utilisation d'acides organiques pour le traitement du varroa.

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: AFSCA et Maladies

Messagepar Gus086 » Lun 25 02, 2013 - 9:47 pm

Ton lien ne donne accès a rien !

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: AFSCA et Maladies

Messagepar Jeanpoc » Mar 26 02, 2013 - 6:49 pm

erf ils ont travaillé sur le site, nouveau lien : http://www.favv-afsca.be/apiculture/santeanimale/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Re: AFSCA et Maladies

Messagepar stuart » Mer 27 02, 2013 - 9:11 pm

Jeanpoc a écrit:Petit rappel, le simple fait de posséder une ruche peuplée impose de s'y inscrire ce qui est gratuit tant que l'on ne possède pas plus de 24 ruches.


Tu as raison de le rappeler car bcp ont l'air d'avoir peur, à tord ! L'idée principale de cette déclaration OBLIGATOIRE est de pouvoir endiguer RAPIDEMENT une épidémie ( comme pour la peste porcine ). Malheureusement, certains gardent leur instinct de contestataire et ne veulent pas être inclus dans " un troupeau de bétail " qui suivrait aveuglément les directives. Mois je suis en ordre et je conseil aux autres de le faire aussi. Pour moi, c'est une marque de sérieux et de professionnalisme ( au sens qualitatif et non commercial )

Lors de la dernière formation du CARI, il nous a été dit par le président du groupe miel au COPA-COGECA que d'ici trois ans maximum, TOUTES les colonies DEVRONT être déclarées !

A voir .... :?
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: AFSCA et Maladies

Messagepar lebuffalo » Jeu 28 02, 2013 - 6:51 am

stuart a écrit:
Jeanpoc a écrit:Petit rappel, le simple fait de posséder une ruche peuplée impose de s'y inscrire ce qui est gratuit tant que l'on ne possède pas plus de 24 ruches.


Tu as raison de le rappeler car bcp ont l'air d'avoir peur, à tord ! L'idée principale de cette déclaration OBLIGATOIRE est de pouvoir endiguer RAPIDEMENT une épidémie ( comme pour la peste porcine ). Malheureusement, certains gardent leur instinct de contestataire et ne veulent pas être inclus dans " un troupeau de bétail " qui suivrait aveuglément les directives. Mois je suis en ordre et je conseil aux autres de le faire aussi. Pour moi, c'est une marque de sérieux et de professionnalisme ( au sens qualitatif et non commercial )

Lors de la dernière formation du CARI, il nous a été dit par le président du groupe miel au COPA-COGECA que d'ici trois ans maximum, TOUTES les colonies DEVRONT être déclarées !

A voir .... :?


oui j'y etait et je pense que c'est une bonne chose
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Avatar de l’utilisateur
Messages: 97
Inscrit le: Mar 01 05, 2012 - 2:36 pm

Re: AFSCA et Maladies

Messagepar Mousty » Ven 01 03, 2013 - 8:13 am

J'avais fait les démarches d'inscrire ma ruche à l'AFSCA quand j'ai commencé, ben l'année d'après je l'ai un peu regretté quand j'ai reçu une invitation à leur payer je ne sais plus combien !! Alors qu'en-dessous de 24 ruches c'est gratuit... j'ai téléphoné en pensant que cette erreur serait facilement réglée, mais non : pour contester une facture de l'AFSCA il n'y a qu'un seul moyen : le courrier recommandé ! Résultat, tu dois t'emmerder à aller à la poste et payer un recommandé à cause de leur erreur, merci :roll:

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: AFSCA et Maladies

Messagepar norent » Ven 01 03, 2013 - 11:05 am

Mousty a écrit:J'avais fait les démarches d'inscrire ma ruche à l'AFSCA quand j'ai commencé, ben l'année d'après je l'ai un peu regretté quand j'ai reçu une invitation à leur payer je ne sais plus combien !! Alors qu'en-dessous de 24 ruches c'est gratuit... j'ai téléphoné en pensant que cette erreur serait facilement réglée, mais non : pour contester une facture de l'AFSCA il n'y a qu'un seul moyen : le courrier recommandé ! Résultat, tu dois t'emmerder à aller à la poste et payer un recommandé à cause de leur erreur, merci :roll:



C'était effectivement une erreur que l'AFSCA avait commise pour tous les petits apiculteurs. :oops: Je n'ai pas envoyé de recommandé.... ce qui m'avait été recommandé dans mon école d'apiculture. Et je n'ai plus eu de nouvelle concernant cette facture. En septembre/octobre, j'ai reçu un document pour renseigner ma situation actuelle. (Leur système EID étant en panne, ils envoient un username + password dans le courrier :mrgreen: Vive la sécurité informatique!); Et pour l'instant, pas de facture à l'horizon...

L'avantage de déclarer sa ruche (en dehors de l'obligation) est la réception d'une contre-partie financière en cas de destruction de la ruche suite à une loque. Si le rucher n'est pas déclaré, il peut être complètement détruit (de force) s'il se trouve dans une zone où la contagion existe. Sans compensation évidemment. (note de mon cours d'api)

Vive la remontée de températures la semaine prochaine!
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 50 invités