Chute varroa - Thymovar

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Chute varroa - Thymovar

Messagepar Anono » Mer 14 08, 2013 - 8:37 am

Bonjour à tous,

J'ai commencé le traitement au Thymovar de ma ruche, et je me pose des questions sur la chute des varroas:

Buck sur 9 cadres dans une DB10 - Hoffmann.
Comptage: graisse à traire sur lange, plancher Nicot

En 24h avant de commencer: 200. Si je compte une mortalité naturelle de 1% --> 20.000 dans ma ruche --> j'aurais du en voir sur plein d'abeilles et avoir des signes d'affaiblissement, ailles déformée, etc... Ce qui n'est pas le cas. Je me dis que comme je viens de retirer la hausse avec cadres à relécher, il y a eu peut-être eu du mouvement et plus de décrochages. J'ai eu également un blocage de ponte de +/- 10 jours suite à des rentrées de nectar trop importante. Et puis, vu que c'était la première fois, je me suis dis que j'avais peut-être compté autre chose que des varroas...

La première semaine (on en est là maintenant): chute moyenne de 200 à 250 varroas par 24h.

Mes deux questions sont:
* Est-ce que le comptage avant traitement est possible? Le blocage de ponte les a peut-être empêches de rentrer à nouveau dans des cellules pour se reproduire --> plus de chutes que les 1% habituels?
* Après combien de temps de traitement est ce que le gros des varroas est censé avoir été touché, et donc le nombre de chutes diminuer?

Merci pour vos réponses,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Chute varroa - Thymovar

Messagepar Gargamiel » Mer 14 08, 2013 - 1:24 pm

Anono a écrit:Est-ce que le comptage avant traitement est possible? Le blocage de ponte les a peut-être empêches de rentrer à nouveau dans des cellules pour se reproduire --> plus de chutes que les 1% habituels?


Oui bien sûr, tu peux faire le comptage des chutes naturelles en 1 semaine si tu veux une moyenne fiable. C'est vrai que le blocage de ponte peut faire son petit effet, mais 200 varroas en 1 jour ??? :shock:
Poursuis en tout cas le traitement au Thymovar pendant les 6 à 8 semaines (2 x 3 à 4 semaines) et compte bien les chutes qui devraient progressivement baisser jusqu'à idéalement ne pas dépasser 1,5 varroa en chute naturelle après traitement. Si tu es au-delà, tu pourras toujours envisager un traitement complémentaire.

Dans un cas comme dans l'autre, tu devras de toute façon aussi traiter en décembre par dégouttement à l'acide oxalique, en l'absence de couvain.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Chute varroa - Thymovar

Messagepar Jeanpoc » Mer 14 08, 2013 - 5:05 pm

Bonsoir,

Si tu as tant de Varroa que cela, j'essayerais un traitement plus hard que le thymovar. C'est possible mais uniquement en passant par une prescription vétérinaire (en profiter pour faire le rappel des vaccins des bestioles à 4 pattes) voici une copie d'un mail reçu de mon vétérinaire.

Traitement contre le Varroa




Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour un traitement optimal contre le Varroa.



Fin juillet, voici le temps du traitement anti - varroa !

Traiter le plus tôt possible.
Il faut protéger les abeilles d'hiver et traiter avant leur éclosion... Idéalement début août.
Pendant la miellée, vérifier régulièrement la chute de varroa et si le taux d'infestation devient trop élevé, interrompre la miellée et traiter sous peine de mettre la santé de la colonie en péril.


Effectuer un traitement d'été efficace.
Préférer de vrais « acaricides » comme l'Apivar ou l'Apistan (préférence pour l'Apivar avec, tous les trois ans, alternance pendant une ou deux années avec l'Apistan) idéalement pendant 12 semaines consécutives avec remplacement des bandelettes après 6 semaines. Vérifier l'efficacité du traitement par examen régulier de la chute de varroa.

Effectuer un diagnostic/traitement d'hiver.
Vers la mi-décembre et quand la météo le permet, traiter avec du Périzin (à dégouter après dilution directement sur les abeilles).
Vérifier l'efficacité du traitement. Si chute de varroa, traiter à nouveau 7 jours plus tard.
Attention : il ne faut pas traiter trop tard car il faut s'assurer d'une période de 42 jours entre le traitement et la première sortie de butinage des abeilles.


JP

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Chute varroa - Thymovar

Messagepar Gus086 » Jeu 15 08, 2013 - 8:05 am

"Apistan" tu aimes les trucs dangereux ! Pas "BIO" et très mauvais pour les cires .
Tu gardes des traces a vie sur tes cires .

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Chute varroa - Thymovar

Messagepar lebuffalo » Jeu 15 08, 2013 - 8:17 am

Gus086 a écrit:"Apistan" tu aimes les trucs dangereux ! Pas "BIO" et très mauvais pour les cires .
Tu gardes des traces a vie sur tes cires .

le perizin aussi
pourquoi nepas en rester au chose légale
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Retour vers Maladies et traitements

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 52 invités