Marquage de reine de haute voltige

Vos histoires et expériences qui n'étaient pas drôles, mais qui le sont maintenant...
Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar Anono » Jeu 14 06, 2018 - 9:41 am

Salut,

Ouf, ta reine a bien supporté le maquillage intensif...

Avant, j'utilisais le piston présenté par Gargamiel. Pour marquer, c'est super. Mais pour faire monter la reine dedans, c'est un peu galère, et pour la transférer dans un cagette d'intro, ça fait transpirer...

J'ai vu plusieurs fois s'envoler une jeune reine, mais ça c'est toujours bien terminé!

Maintenant, j'en ai un comme ça:
Image

C'est plus facile pour la faire rentrer dedans, et le transfert en cagette d'intro est facile, car la forme est carrée, et on peut ouvrir sur une petite tranche seulement.

Pour les marqueurs posca, il faut appuyer plusieurs fois pour amorcer l'encre, puis gribouiller sur quelque chose, vérifier que l'encre ne coule pas, puis enfin marquer délicatement la reine...

Tu peux marquer quelques mâles pour t'entrainer et être à l'aise la prochaine fois!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar ratus323 » Jeu 14 06, 2018 - 9:45 am

Personnellement je ne marques plus mes reines... pas tellement que techniquement c'était difficile, mais je me pose beaucoup de questions sur la toxicité du posca et/ou de la colle qu'on lui fixe sur le thorax, à une époque où l'on se rend compte de la toxicité de nombreuses molécules y compris à petite dose (cf les perturbateurs endocriniens notamment), je trouve qu'enduire le thorax de peinture n'est pas dénué de risque... alors certes c'est pratique, maintenant il existe de nombreux moyens indirects d'objectiver la présence de la reine, et de nombreuses méthodes pour diviser etc. sans avoir à chercher la reine, c'est peut être une petite perte de confort mais je pense que c'est plus sécuritaire vis à vis de la santé de la reine... enfin voila, c'est juste mon opinion personnelle...

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar Anono » Jeu 14 06, 2018 - 9:52 am

Salut,

Marquer n'est pas obligatoire, trouver les reines non-plus.
On raconte que certains vieux apiculteurs n'ont jamais vu une reine...
C'est comme tout, il faut adapter ses actions à ses besoins.
Cette année, je fais beaucoup d'essaims. Trouver la reine facilement est donc un grand avantage.
Si c'est juste pour s'assurer qu'il y en a une, ce n'est pas la peine de chercher après, un coup d'oeil au couvain et on est fixés!

A chacun son apiculture, et au plus simple au mieux!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar ratus323 » Jeu 14 06, 2018 - 9:54 am

Oui bien entendu... justement mon message s'adressait aux apiculteurs "moyennement expérimentés" pour qui j'ai l'impression que le marquage de reine représente la panacée et une condition sine qua non pour progresser techniquement... alors qu'il est tout à fait possible de pratiquer une apiculture plus que correcte sans marquage de reine !

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar Terrilmiel » Jeu 14 06, 2018 - 1:11 pm

Oui. Mais le marquage des reines apporte des facilités en cas d essaimages, de divisions.

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar ratus323 » Jeu 14 06, 2018 - 1:35 pm

Terrilmiel a écrit:Oui. Mais le marquage des reines apporte des facilités en cas d essaimages, de divisions.


Avec les techniques de l'apiculture "moderne" oui, mais il existe de nombreuses techniques qui permettent de s'en passer, après généralement elles sont un peu plus chronophages mais bon, perso sur 3ans j'ai fait 13 divisions de ruche sans jamais rechercher la reine et sans jamais en souffrir... maintenant c'est clair que le marquage apporte un +, simplement il faut que le jeu en vaille la chandelle, pour moi, dans ma pratique, ce n'est pas le cas

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar Mamb » Jeu 14 06, 2018 - 2:50 pm

De mon côté, j'ai souvent un peu de mal à repérer les reines non marquées.

Et en général, le marquage au posca ou au vernis dure un mois ou deux dans mes colonies... pourquoi ? mystère. Pourtant, il y a des reines que j'ai marqué et des reines achetées dans le lot. Le seul truc qui tienne chez moi, ce sont les pastilles.

Donc, je tente aussi l'apiculture sans repérer mes reines (ou alors un peu par hasard...).

@terrilmiel, pour tes divisions, tu as quelques points d'attentions spécifiques? la littérature préconnise l'éventail ou alors les butinneuses pour la nouvelle reine si on a repéré et écarté l'ancienne. J'avoue avoir vu peu de différences...

Messages: 58
Inscrit le: Jeu 23 07, 2015 - 4:43 am

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar Terrilmiel » Jeu 14 06, 2018 - 6:32 pm

Cette année, j'ai divisé 2 ruches sur des essaimages naturels... sans recherche de reine!

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar Fauxbourdon » Ven 22 06, 2018 - 7:52 am

Le marquage est aussi utile pour savoir l'âge, aide lors d'une perte de colonie à déterminer si il y a présence de reine ou pas.
Il y a toujours un risque de marquer de la marquer au même titre que d'ouvrir une ruche hors période de renouvellement de celle-ci.
Coïncidence troublante pour ce qui est du clipage, une reine n'ayant pas essaimé ni fait de C R est une reine avec une aile completement détachée ?
Le plus comique dans cela sont les professionnels qui recherchent des caractères d'abeilles peu essaimeuses mais qui pratiquent quand même la destruction des CR chaque semaine ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Marquage de reine de haute voltige

Messagepar Robin » Sam 23 06, 2018 - 9:11 am

J'ai marqué pour la première fois trois reines (mes trois premières nées au rucher) il y a quelques jours, avec le piston bleu ci-dessus.
C'est vrai que c'est bien pratique. Par contre, pour faire sortir les ouvrières (qu'on capture par la même occasion, sur un cadre blindé), pas évident. Il y en a même qui viennent, se posent, et rentrent dans le piston (et cela à plusieurs mètres de la ruche, tandis que je m'éloignais!). Elles sont graves! :)

Vu qu'on nous conseille aux cours de réintroduire avec cagette, j'ai essayé la technique du marshmallow (enfin, un petit quart). Je regarde aujourd'hui si elles ont bien été libérées.
Avatar Macro Bees

PrécédentSuivant

Retour vers Bétisier apicole

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités