Un jardin d'abeilles pour apprendre ...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 82
Inscrit le: Dim 15 01, 2012 - 2:26 am
Localisation: Region de Bastogne

Un jardin d'abeilles pour apprendre ...

Messagepar stuart » Dim 03 03, 2013 - 1:45 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour avoir votre opinion et vos avis ( en bien ou en mal ) sur un de mes projet. Ce sujet ne demande pas un procès mais plutôt un dialogue constructif.

Voici notre situation à Bastogne et mon projet :

La commune de Bastogne est entrée dans le plan Maya. Elle a fait semer et planter des parterres de fleurs et de haies mellifères.
Nous avons organisé une grande expo apicole pour informer les enfants ( +/- 1300 / 5 jours ) et les adultes ( +/- 400-500 / 1 w-e ).
Un rucher didactique a été mis sur pied dans le jardin thématique de la ville, où il se trouve les aménagements proposé aux citoyen pour aider la nature ( mare, hôtel à insectes, mur de pierres sèches, divers abris à rongeurs et oiseaux, ..., et je l'occupe actuellement avec deux colonies d'abeilles noires fécondées à Virelles. Nous envisageons aussi de l'équiper d'une ruche 100% vitrée. Et pour finir, si je n'ai rien oublié, nous avons défini des emplacements pour que des jeunes apiculteurs diplômés puissent déposer des colonies pendant deux ans, le temps qu'ils se trouvent un emplacement définitif.

Dans la foulée, un rucher école s'est ouvert sur la commune ( il est tenu par une copine de classe du rucher école, que je salue bien si elle est sur ce forum ), je ne vous cache pas qu'il est déjà complet ! La demande est énorme !

Sachant que tous ne peuvent pas adapter leur horaire de travail à ceux d'un rucher école et que d'autres n'aiment pas la simple idée de suivre des cours plus " rigides ", j'ai le projet de mettre sur pied un Jardin d'abeilles qui sera dédié à l'apprentissage et au partage des connaissances apicoles ( au sens large ).

Il se réaliserai sous forme d'un grand terrain ( a première vue, un verger ) où des apiculteurs confirmés et/ou diplômés pourraient venir s'occuper d'une ou deux de leurs colonies. Et en parallèle, des "novices" pourraient venir faire du compagnonnage ou simplement venir suivre leur propre colonie. Les novices auraient donc une ou des sources apicoles à proximité.

Forcément, une convention devra être établie entre les apiculteurs, les "novices" et l'administration communale afin que tout soit bien clair pour chacun.

Voici en grandes lignes, l'idée du projet que j'envisage de lancer. Maintenant, j'aimerais avoir votre avis, vos conseils et vos questions. Chaque intervention constructive de votre part va certainement me faire voir le projet d'un autre angle et me faire réfléchir à des solutions. Le projet pourra donc mûrir et nous allons pouvoir tester ses limites.

Alors d'avance, Merci pour votre aide !
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Un jardin d'abeilles pour apprendre ...

Messagepar lebruant » Lun 04 03, 2013 - 4:27 am

Bonjour à tous
je salue cette initiative qui n'aura que des effets bénéfiques pour l'abeille.

En ce qui concerne les horaires du rucher école , à Paris ils ont trois possibilités : le mercredi, le samedi ET le dimanche donc tous ont la possibilité d'y assister , c'est lourd mais efficace; par ailleurs , il existe en Belgique des cours par correspondance.

Pour le futur terrain ( verger?) avec des ruches , cette façon de faire : des apiculteurs confirmés avec des novices , je pense que c'est là un moyen d'initier rapidement par la pratique qui peut s'accompagner pour chaque " novice" d'une recherche théorique individuellement.

Bref votre démarche est à multiplier car de mon point de vue elle offre à tous une possibilité de se tourner vers l'abeille , finalité du projet.

Le nombre de ruches à multiplier , peut il être fait par la commune dans le cadre du plan Maya.

Un coup de chapeau à votre initiative et bravo à ceux qui y contribuent activement.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Un jardin d'abeilles pour apprendre ...

Messagepar norent » Mar 04 06, 2013 - 3:09 am

Le tutoriat est une bonne méthode de cours. mais tout dépend du tuteur! :D Il faut donc les "encadrer" (pour la taille du cadre, il y a le choix :geek: ) et définir des objectifs, des contenus de cours (non rigides), des supports à lire, des "évaluations" :oops: , En gros, c'est faire comme une "vraie" école apicole mais avec une autre méthode. Du boulot!!!
Le principal avantage, pour moi, c'est de proposer différents points de vue. Par exemple, il est probable que tout le monde n'allume pas l'enfumoir de la même façon. Ni ne l'utilise de la même façon. Tu peux par exemple demander aux tuteurs de faire des démos de leur visite de ruche.... de ce qu'ils font, du pourquoi, .... si les "élèves" entendent plusieurs sons de cloche, cela peut faire naître en eux le questionnement. Source de tout apprentissage.
Un point aussi important à tenir à l'oei: l'hygiène. Si tout le monde vient avec ses instruments... pour travailler dans les mêmes ruches. Les bactéries et les spores vous disent "merci". :ugeek:
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 295
Inscrit le: Ven 20 01, 2012 - 5:55 am
Localisation: Lille 59

Re: Un jardin d'abeilles pour apprendre ...

Messagepar lebruant » Mar 04 06, 2013 - 7:30 am

Bonjour à tous

j'ai débuté dans une " sorte d'école" qui en fait était une association disposant de ruches , éparpillées et sans support de cours.
L'apprentissage était simplement pratique , un apiculteur d'expérience nous accompagnait , dirigeait la manœuvre tout en expliquant.
A la suite j'ai bénéficié des cours d'un rucher école (B) où la pratique est peu fréquente car peu de ruches , beaucoup d'élèves mais beaucoup d'informations.
Actuellement j'ai rencontré un apiculteur de 30 ans d'expérience que j'accompagne quand je le peux et j'en suis très heureux.
Toutes les formules sont bonnes mais en conclusion je privilégie LA PRATIQUE.

Retour vers Plan Maya

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités