Ruche kenyane

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: ruche keyana

Messagepar buse-de-sars » Dim 26 03, 2017 - 7:45 pm

Salut cowez,
si ta proposition (généreuse) tient toujours, je me dit qu'il est temps que je descende à Chevetogne. De préférence un samedi ou un dimanche si ça te va. Je vais essayer de te MP pour prendre un RDV pour dans deux semaines si c'est possible.
pas de problème pour la bonne bouteille ;-)

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: ruche keyana

Messagepar buse-de-sars » Dim 26 03, 2017 - 7:50 pm

@ papymouche,
Si je suis tenté par la Kenyane, c'est plus pour le côté artisanal (et pas tant pour le côté "tendance" comme pour la Warré), puisque j'ai récupéré de belles palettes et que si j'ai compris, avec la kenyane, on n'est pas à un centimètre près, tant que l'inclinaison des bords est respectée, c'est le plus important. N'étant pas un super bon bricoleur et ne disposant pas de toutes les machines, cela me semblait accessible à "moindre frais", si le concept ne m'emballait pas ou ne fonctionnait pas, je n'y perdrais pas mes culottes comme on dit chez moi :-) . J'ai "juste" investi dans une scie sabre (une pure merveille en fait) pour désolidariser les planches des palettes sans trop les abîmer, il me reste à acquérir une défonceuse, qui me permettra, si j'ai bien compris les différents sites, à faire les différents travaux pour fabriquer la ruche. Mais je vais suivre aussi ton conseil et consulter un peu de doc sur la LAYENS.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 187
Inscrit le: Mer 08 06, 2016 - 11:52 pm
Localisation: Etterbeek

Re: Ruche kenyane

Messagepar Robin » Jeu 19 10, 2017 - 6:56 am

J'ai très envie d'une Kenyanne aussi. Si ça peut être utile, voici où j'en suis dans mes recherches sur le sujet :

- Témoignage de la directrice de la SRABE (section de Bruxelles) qui réalise un projet-pilote de TBH en Belgique : 2ème message ici. Christine nous l'a dit aussi en cours, elle rencontre pas mal de difficultés avec ses TBH (les abeilles ne se plaisent pas dans la TBH, ne survivent pas à l'hiver, doivent être nourries massivement, sont difficiles à traiter contre le varroa, etc).

- Les dimensions pour la THB sont reprises ici, à noter que si l'angle de 120° fait l'unanimité (car identique à l'angle des cellules hexagonales), on trouve à peu près tout pour la largeur des barrettes. Ils conseillent sur le site du TECA 37 mm pour nos abeilles mellifera (contre 32 pour les andasonii, aka abeilles africaines) et cela me semble assez cohérent avec divers témoignages lus sur la toile : des barrettes trop étroites semblent poser un problème pour les abeilles de nos contrées.

- Un livre très intéresssant sur le sujet, c'est "Top-Bar Beekeeping: Organic Practices for Honeybee Health" de Les Crowder et de son épouse Heather Harrell. Certes, ils sont au Nouveau Mexique (l'équivalent du Sud de l'Espagne chez nous en terme de météo), mais les techniques de gestion de TBH de L. Crowder sont passionnantes et pleines de bon sens. On peut trouver des interviews de lui ici, où il montre comment il fait (avec - c'est son approche - un minimum de moyens). De tous les bouquins dédiés à ce type de ruche, c'est à mon sens le seul qui soit aussi "pratico-pratique", car les auteurs vont au delà de la simple gestion quotidienne en expliquant diverses opérations de base qui sont souvent absentes d'autres références.

- Reste plus qu'à choisir le modèle (vu que je n'ai ni atelier, ni connaissances en menuiserie pour en faire une moi même). Je privilégie l'entrée à l'extrémité (apparemment conseillée pour les abeilles chez nous) et surtout, une largeur de barettes de 37 mm et la possibilité d'isoler le toit (un volet en verre serait top, mais s'il n'y en a pas, c'est pas grave non plus). J'ai "spot" deux modèles sympas, un sur Icko, l'autre sur Etsy, mais je n'ai pas encore fait mon choix. Les autres revendeurs belges et français vendent actuellement des modèles qui ne me conviennent pas (pas de pieds, ou demi-TBH, ou entrées sur le flanc).
Avatar Macro Bees

Précédent

Retour vers Kenyane - TBH

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités