Ruche kenyane

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: ruche keyana

Messagepar fiatskol » Dim 27 07, 2014 - 3:56 pm

C'est évident ... :lol:

buse-de-sars a écrit:Fiatskol c'était une touche d'humour je sais que bamako est en afrique je voulais dire si tu mets une tbh dans ta pelouse tu ne seras pas obligé d'y mettre des abeilles africaines ;-)

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: ruche keyana

Messagepar buse-de-sars » Ven 08 08, 2014 - 6:24 pm

J'ai vu cette semaine sur France 5 je pense le reportage en question, abeilles du mont kenya. Les abeilles ne m' avaient pas l'air si terrible que ça mais c'est vrai que j'étais tranquillement installé dans mon divan. Par contre impressionnant comment les abeilles attaquent les éléphants. Elles piquent leurs oreilles très fines ou leur trompe très sensible. Chouette reportage en tout cas

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: ruche keyana

Messagepar Mamb » Mar 22 03, 2016 - 3:45 pm

Alors quels sont les retours sur l'utilisation de ces ruches?

J'ai trouvé ces commentaires fort intructifs lors de mes recherches: http://teca.fao.org/es/node/8303

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: ruche keyana

Messagepar docbb » Lun 05 09, 2016 - 8:08 am

vu sur la ruche warre

ch.k a écrit:J'ai dessiné les plans d'une ruche TBH vitrée la plus simple possible, économique, transportable, empilable.
Celle ruche à fond fermé est particulièrement adaptée à l'apiculture douce où le varroa n'est pas considéré comme un problème ni un parasite, et où l'on pratique la communication intuitive avec son environnement.

Voir : https://eveilalanature.fr/tiki-read_art ... icleId=133


Image
Dernière édition par docbb le Lun 08 08, 2022 - 3:06 pm, édité 1 fois au total.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: ruche keyana

Messagepar Anono » Lun 05 09, 2016 - 8:30 am

Salut,

Je tique sur une phrase:

(...) " où le varroa n'est pas considéré comme un problème ni un parasite " (...)

Forcément, quand on ferme les yeux, on ne voit rien...

Le cancer, je n'y crois pas. Ma tante est décédée d'une grande faiblesse suite à une maladie, pas d'un cancer vu qu'elle n'a jamais vu de médecin...

Mais le but n'est pas de lancer une polémique. Je respecte tout à fait ce type d'apiculture, mais je lutte contre tous les types d'obscurantismes, qu'ils soient religieux ou d'autre nature. Ne faisons pas croire que varroa devient un joyeux compagnon des abeilles si l'on change la forme de la boite ! :)

Bon amusement à tous,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: ruche keyana

Messagepar docbb » Lun 05 09, 2016 - 12:43 pm

je ne revendique pas la conduite "ecolo" du bazar, mais les videos de construction sont très bien faites

côté varroa l'explication que l'on retrouve sur la plupart des forums, francophones ou anglophones c'est que sans cire gauffrées (foundations) les abeilles reviennent à de plus petites cellules (Ø 4,9 - 5,0 mm) que celles artificiellement larges des cires gaufrées, et qu'il y aurait (j'ai mis le conditionnel) un lien entre taille des cellules et infestation au varroa, les abeilles africanisées (en Amérique) et les abeilles asiatiques sont (un peu) plus petites et n'ont apparemment pas de problème de varroase, et les cellules de mâles à l'inverse les attirent. Un plus forte densité d'abeilles pourrait aussi avoir une influence sur la T° du couvain d'ouvrières (pas des males qui sont en périphérie et plus "froids").

On notera que les grand expérimentateurs de la taille forcée des abeilles sont Belges tant à la minimisation qu'à la maximisation des cellules et par là même de la taille des abeilles.

chercher "Ursmar Baudoux" sur Google

et les différentes tailles de cellules dans les cires gauffrées

Image

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: ruche keyana

Messagepar Anono » Lun 05 09, 2016 - 1:51 pm

Salut,

Je ne le disais pas pour toi, mais pour le texte original.

De nouveau, même constat: ce n'est pas la boite qui fait l'effet, mais le cadre... Tout comme un cadre à jambage dans une DB ou autre...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 310
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: ruche keyana

Messagepar buse-de-sars » Mer 08 02, 2017 - 10:47 pm

Salut à tous,
J'ai envie (depuis un bon bout de temps en fait), et il me reste deux/trois mois, pour fabriquer une ruche kenyane.
Celles de FrancisD et artefred sont juste magnifiques. Je n'ai pas la même prétention.
Mon souhait est d'en fabriquer une à partir de palettes. J'ai reçu plusieurs palettes, dont certaines sont très belles (le bois bien droit et en très bon état).
Je vais essayer d'utiliser le moins de matériau "acheté" et le plus de matériau récupéré (palettes).
Mon souci n'est pas tant pour les dimensions. Les plans sont nombreux sur internet.
Je vais juste me concentrer sur un angle de 120 degrés pour les côtés de la ruche.
Les conseils que je recherche se portent plus sur le matériel électrique nécessaire pour fabriquer les ruches.
Pour démonter les planches, je peux utiliser le bon vieux pied de biche, mais j'ai peur de trop abimer les planches.
J'ai vu sur internet des gars qui découpaient des palettes (les clous) avec une scie égoïne ou parfois ils l'appellent une scie sabre.
Ensuite, pour faire des découpes sur les planches pour mieux les assembler, j'avais pensé à une scie circulaire. Mais j'hésite aussi avec une défonceuse. En fait je suis passé dans un brico aujourd'hui et je ne suis pas trop sûr du meilleur choix de matériel. Qui pourrait me conseiller ? Une scie sabre peut-elle faire l'affaire pour séparer proprement les planches d'une palette ? Et vaut-il mieux choisir une scie circulaire ou une défonceuse pour découper les angles des planches pour mieux les assembler ?
Merci d'avance

Messages: 8
Inscrit le: Mar 12 04, 2016 - 2:36 pm
Localisation: Ciney-Chevetogne

Re: ruche keyana

Messagepar cowez » Jeu 09 02, 2017 - 7:02 am

Salut,

une Kenyane, je sais t'en céder une....Neuve, construction amateur,
contre une bonne bouteille, à venir chercher à Chevetogne !
A coté de la récup, il y à aussi la remise dans le circuit, ce qui n'est pas mal non plus ... ;)

Bonne journée .

philippecowez@hotmail.be

Messages: 59
Inscrit le: Mar 06 03, 2012 - 4:40 pm

Re: ruche keyana

Messagepar papymouche » Sam 25 02, 2017 - 5:56 pm

Bonjour,

c'est encore l'hiver. j'ai du temps pour parcourir divers forum.

Je vois l'intérêt de certains pour la ruche Kenyane. pourquoi pas? C'est un plaisir comme un autre.
Mais, si vous consultez un ancien livre d'apiculture, vous découvrirez la ruche LAYENS. cadre rectangulaire plutôt que trapézoïdal. Vous remplacez les cadres par des barrettes si vous voulez absolument, et vous avez une ruche kenyane à la wallonne!
La seule vraie différence, c'est que la Layens possède 2 tous de vol, mais il n'y en n'a jamais qu'un d'ouvert, selon la saison.
Le ruche horizontale permet de pouvoir visiter le couvain sans soulever la hausse. Elle est extensible à souhait. j'en ai possédé quelques-unes dans les années 70. Mais j'ai standardisé en dadant pour une question de facilités.
Un voisin en a encore possédé jusqu'à ces derniers temps. il en était enchanté.
Les cadres sont grands, (plus grands que Dadant de fond), donc difficiles à utiliser dans un extracteur radiaire.

PrécédentSuivant

Retour vers Kenyane - TBH

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité