Récupérer une colonie établie dans une toiture

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Récupérer une colonie établie dans une toiture

Messagepar Mamb » Ven 19 08, 2016 - 8:06 am

Salut à tous,

On me propose de récupérer une colonie installée depuis 2-3 mois dans une toiture facilement accessible.

Bon, j'ai bien appris à ceuillir les essaims frais, mais une colonie installée, existe-t-il des techniques particulières?... mis à part arracher les rayons de couvain et les enrucher comme on peut en récupérant la reine?

j'ai bien vu les techniques parfois complexes pour les essaims coincés en cheminée mais je trouve peu d'infos sur le cas qui m'intéresse.

Bonne journée à tous!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Récupérer une colonie établie dans une toiture

Messagepar Anono » Ven 19 08, 2016 - 8:53 am

Salut,

Tu démontes les brèches et tu les fixes sur des cadres (élastique, treillis, corde, ...)

Quelques exemples:
https://www.youtube.com/results?search_query=r%C3%A9cup%C3%A9ration+colonie+install%C3%A9e+abeilles

Dès que tu vois la reine, tu la met en sécurité dans une cagette ou autre.

Si tu récupère la reine et beaucoup de couvain, pas de problème. Si tu loupe la reine... on est déjà fin aout...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Récupérer une colonie établie dans une toiture

Messagepar Gargamiel » Ven 19 08, 2016 - 8:55 am

Salut Mamb,

J'ai un ami qui était dans ce cas de figure hier : une colonie installée dans le plafond d'une maison en cours de vente. Il a utilisé un aspirateur à cendres avant de découper les rayons et ligaturer éventuellement les galettes de couvain en bon état sur cadre nu, mais c'est loin d'être de tout repos...

Dans les endroits inaccessibles, tu peux d'installer un cône châsse-abeilles combiné à une ruchette qui contient du couvain frais. Au final, tu récupères un maximum d'abeilles mais pas la reine ni le couvain (à moins d'enfumer fortement par l'arrière du nid pour pousser la reine à sortir). La ruchette se refera une reine toute seule mais le mieux à cette période de l'année serait d'y introduire une reine en ponte...

Voici la méthode avec le cône chasse-abeilles :
https://www.youtube.com/watch?v=6yCkctU4GBU

et ici un article de Docbb qui présente d'autres méthodes, plus complexes : 3 methodes pour recupérer un essaim emmuré (+/- la reine)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Récupérer une colonie établie dans une toiture

Messagepar Mamb » Ven 19 08, 2016 - 10:21 am

merci pour ces conseils.

Celà confirme donc bien ce que j'en pensais. Vu les risques pour la reine, j'hésite..

Soit, vu que la colonie ne dérange pas à l'endroit où elle est , je propose de la laisser hiverner et récupère le tout au printemps. A La rigueur, je pousse le vice à les nourrir pour augmenter les chances de survie :)

Soit j'investit dans un aspi à cendres, je rachète 4-5 cadres sans cire (vu que j'ai ciré tout ceux que j'avais en réserve...) et je tente l'aventure mais tout dépendra de la survie de la reine....

J'ai tendance à opter pour la première solution.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Récupérer une colonie établie dans une toiture

Messagepar docbb » Jeu 06 10, 2016 - 5:22 am

Mamb a écrit:merci pour ces conseils.
Soit j'investit dans un aspi à cendres, je rachète 4-5 cadres sans cire (vu que j'ai ciré tout ceux que j'avais en réserve...) et je tente l'aventure...


pour l'aspirateur il Y a ici les details

c'est manifestement le meilleur le plus facile avec enruchage automatique (pas de nouvelle grosse manip au rucher)


et une nouvelle vidéo (à voir à la fin l'utilisation des grilles



et celle ci



ou on voit bien la grille intermédiaire amovible (le gars la montre du doigt)

1)config d'aspiration
-plancher
-corps vide
-grille amovible
-toit aspirant

2 config recuperation des cadres
plancher (fermé)
corps peline d'abeilles
grille amovible (coulissante)
corps avec des cadres ou on a placé le couvain recupéré
toit aspirant

3 config transport
idem mais on enleve la grille coulissante, comme ça elles vont s'occuper du couvain et la partie Superieure du toit coulissant comme ca elles ont de l'airmais elles sont retenues par la moustiquaire du toit coulissant

et le plus beau

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Re: Récupérer une colonie établie dans une toiture

Messagepar Mamb » Jeu 06 10, 2016 - 7:02 am

merci pour ces éléments détaillés!

et hop, un bricolage pour cet hiver :)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Récupérer une colonie établie dans une toiture

Messagepar docbb » Jeu 06 10, 2016 - 10:47 am

Mamb a écrit:merci pour ces éléments détaillés!

et hop, un bricolage pour cet hiver :)


regardes bien le principe, il ne manque rien pour arriver tranquille et poser la ruche sur son socle, c'est en divisible, en Dadant je récupérerais les abeilles sur une hausse, puis les brèches avec le couvain dans un corps posé dessus, et je laisserais la hausse en dessous (ça beaucoup d'avantages)

en fait le "vide sanitaire" de la hausse sous le corps est retrouvé dans bien des conduites

en plus de Zimmer, de Frere Adam (d'après Daniel 59) on le retrouve sous le nom de Slatted Bottom Rack aux états unis en épaisseurs diverses et ingrédient d'un hivernage bien mené (ce serait un invention de Miller pour eux)

Image

on le retrouve aussi dans la ruche Claerr

on le retrouve comme "kastbodem" ou "bouwstop" en neerlandais ou Bousperre en allemand

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Aspirateur à essaim format TBH beevac

Messagepar docbb » Dim 04 08, 2019 - 4:19 am

tropicalités

au détour de mes perigrinations j'ai trouvé ce que cet ingenieux Australien a construit : un aspirateur à essaim format TBH

Image

il s'agit dun aspirateur qui à la fin se glisse dans la TBH derrière les barettes de recupération de la decoupe; très ingénieux.

Image

du coup pas vraiment de plans précis : ça doit être adapté à chaque constructeur de TBH !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Récupérer une colonie établie dans une toiture

Messagepar docbb » Dim 04 08, 2019 - 4:35 am

et aussi un adaptateur pour utiliser soit un aspirateur soit une soufflante à essence si on a pas de courant
Image

Image
il y a des anneaux de caoutchouc pour adapter les divers calibres d'aspirateurs et/sur la grosse douille

Image


ne pas oublier la fourchette de Philippe

Image

qui facilite tant la saisie des breches
Dernière édition par docbb le Dim 04 08, 2019 - 4:48 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Récupérer une colonie établie dans une toiture

Messagepar docbb » Dim 04 08, 2019 - 4:45 am

et l'utlisation de lumière rouge en cas de besoin
les abeilles ne la voient pas et le reflet n'est pas eblouissant


dans le temps il y avait des frontales a luimière rouge chez decathlète rayon peche, sinon il y a des lumières de vélo superpuissantes chez les chinois

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité