Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture

Re: rubrique observations

Messagepar fabivan » Lun 13 03, 2017 - 9:23 am

Troisième jour avec 15°, pas pu résister, petite visite "succincte" (près de deux heures, comme tout le forum j'imagine).

Généralement j'ai juste ouvert le toit sauf pour les ruches plus fortes où j'ai mis une cire gaufrée en bordure de couvain (c'est surement trop tôt mais bon vu le temps annoncé je l'ai tenté).

Toutes les ruches (8) et ruchettes (13) ont passé l'hiver, j'ai perdu la seule mini plus il y a plus d'un mois. Elle est morte de faim ce qui est particulièrement râlant mais elle se faisait systématiquement piller par les autres quand je nourrissais et je crois qu'en outre la reine a commencé à pondre tôt.

Il y a encore des réserves suffisantes, je n'ai pas donné candy et malgré cela je trouve qu'il y a déjà énormément d'abeilles dans certaines ruches. Dans la plus forte il y a des abeilles sur les 9 cadres et à priori 3 grands cadres de couvain (je n'ai vu qu'un coté), il reste 3 cadres de nourriture mais cela rentre déjà du nectar frais et surtout du pollen. Les premiers saules commencent à s'ouvrir.

J'ai plusieurs ruchettes qui ont un ou deux cadres moisis et des abeilles mortes dans la fond qui pourrissent. Je crois que cela vient en partie du temps exécrable de ces derniers jours et je me demande si un peu d'eau n'est pas rentré dans certaines ruchettes ou alors les cadavres ont bouché la grille de ventilation et la condensation n'a pas bien pu s'évacuer. Je n'ai jamais eu cela avant (ou du moins pas autant) et je ne sais pas trop quoi faire. Je me dis qu'il faudrait que je transfère dans une autre ruchette mais à cette période j'ai peur de faire pire que bien... je suis tenté par laisser en l'état mais c'est vraiment pas beau à avoir, vous en pensez quoi?
Dernière édition par fabivan le Ven 17 03, 2017 - 12:58 pm, édité 1 fois au total.

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Lun 13 03, 2017 - 10:03 am

Salut,

Que du bonheur ce weekend !

Image

Image

Image

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Gargamiel » Lun 13 03, 2017 - 11:22 am

Les abeilles boudent les crocus et c'est l'orgie sur le saule marsault :-)

WP_20170312_17_10_49_Pro.jpg

WP_20170312_17_10_26_Pro.jpg

J'ai visité rapidement 2 colonies et il y a minimum 3 cadres de couvain tous âges et tout ce qu'il faut en nourriture :)

Fabivan > Si tu as la chance d'avoir des ruchettes propres à disposition, je n'hésiterai pas à transférer rapidement. Il va faire beau jusque jeudi.
Un cadre moisi ce n'est pas grave, mais s'il est détrempé, change-le ou remplace-le par une partition. Si les fonds se détachent, tu peux les retirer un à un, les nettoyer et les désinfecter.
Ce sont des ruchettes bois ou polystyrène ?

Messagepar fabivan » Lun 13 03, 2017 - 11:55 am

Ce sont des ruchettes polystyrènes. Les plus vielles sont abîmées à force de les ouvrir. J'en ai une en trop je crois que je vais suivre ton conseil.

Messagepar Gargamiel » Mer 15 03, 2017 - 1:01 pm

Superbes photos, Anono ! Ca fait plaisir à voir ^^

Première visite rapide ce midi et toutes les colonies vont bien (seule 1 miniplus avait succombé en décembre) ! En voici une qui a hiverné avec une petite grappe et qui est à présent sur 3 cadres de couvain operculé... Tournée générale de beevital hiveclean pour tout le monde et 1 amorce placée en rive de couvain sur les plus populeuses.

WP_20170315_13_21_56_Pro.jpg

Messagepar Gloups » Ven 17 03, 2017 - 12:40 pm

Ca a l'air bien parti tout ca, ça donne envie :)
J'attend encore un peu pour les visites mais je prends volontiers vos retours d'infos !
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Ven 17 03, 2017 - 5:59 pm

Salut a tous,

Visite hier: que du plaisir!

Encore bcp de réserves. Couvain sur 2 a 6 (!!!) Cadres, pollen a foison...

Une colo faiblarde, a surveiller. Une bombe, a surveiller aussi! Le autres semblent ok pour la saison.

Une cellule de couvain mâle au milieu d'une plaque d'ouvrières.

Le geste imprecis au debut, mais ça revient vite!

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar buse-de-sars » Sam 25 03, 2017 - 10:25 pm

Visite aujourd'hui. Pas idéale à cause du vent et du froid qu'il génère en plus.... mais je pense qu'on a déjà connu pire. Une ruche faible, deux ruches "normales" et une ruche super forte. Ce qui est bizarre c'est qu'elles construisent sur le dessus des cadres alors que tous les cadres ne sont pas remplis. Les 2 cadres de rive d'un côté sont vides d'abeilles et de miel mais elles construisent sur le dessus des cadres "opposés" à ce coté, donc du coté opposé à la partition. Question de température ou autre chose ? Vu trois (c'est précis :-) ) cellules de mâles dans ma ruche la plus forte. Ma ruchette très très faible mais je garde espoir. Ma mini+ (sur 2 corps évidemment) dégorge d'abeilles. Je ne sais pas trop quoi en faire...puisque j'ai des reines dans toutes mes ruches ? Ou alors préparer une ruchette ?

Messagepar Gargamiel » Dim 26 03, 2017 - 6:54 am

buse-de-sars a écrit:Ce qui est bizarre c'est qu'elles construisent sur le dessus des cadres alors que tous les cadres ne sont pas remplis.

Perso je pense placer une hausse sur toutes les colonies fortes, même si elles n'occupent pas encore tous les cadres. Les abeilles rentrent déjà du nectar et la semaine s'annonce vraiment chaude pour un mois d'avril ! Avec le saule et les prunus en pleine floraison, ça peut se remplir très vite !

Messagepar jérôme » Dim 26 03, 2017 - 11:55 am

Bonjour,
pour ma part, placement des hausses sur 3/4 des colos hier car elles avaient bâti dans les boîte de candi!!! je l'ai pressé et mangé..mmmmh miel de saule certainement. Une cire gaufrée en plus, il y a beaucoup de couvain et de nectar. Les boîtes de candi m'ont servi de cadre témoin, sans le vouloir.
La saison débute bien, aves une semaine de très beau temps...

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes