Un point sur la situation au sortir de l'hiver
43 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- papymouche
Re: Un point sur la situation au sortir de l'hiver
Jacques Dinsart Bonjour à tous, bien sûr que c'est agréable de voir une telle activité en février, mais sans vouloir jouer les rabat-joie, il faut savoir que ces abeilles qui s'activent sont de vieilles abeilles 2018. Si par malheur l'élevage 2019 est intoxiqué par du pollen "néonicotinoïde" (phacélie, moutarde.......), butiné en arrière saison 2018, une colonie active aujourd'hui verra son activité diminuer au fur et à mesure des mortalités normales jusqu'à fin mars parfois, puis plus rien. La vraie bonne nouvelle, c'est de voir de grosses pelotes de pollen rentrer, et mieux encore de sentir une certaine chaleur sur le couvre-cadre.
le pollen rentre, du beau pollen de noisetier
mais comme on ne sais pas mettre de photos; quelle tristesse
mais comme on ne sais pas mettre de photos; quelle tristesse

Dernière édition par Tessa le Sam 16 02, 2019 - 9:43 am, édité 1 fois au total.
bien le bonjour ! =)
ici les 4 ruches ont l'air d'aller bien ça sort en nombre et les noisetiers sont remplis
je vais aller faire un point ce dimanche vu qu'il annonce 15°
petite question quel traitement je peux encore faire contre les varoa maintenant ? (soucis de santé pas pu faire à l'AO et comme la ponte à repris....
)
merci pour votre réponse
ici les 4 ruches ont l'air d'aller bien ça sort en nombre et les noisetiers sont remplis

je vais aller faire un point ce dimanche vu qu'il annonce 15°

petite question quel traitement je peux encore faire contre les varoa maintenant ? (soucis de santé pas pu faire à l'AO et comme la ponte à repris....

merci pour votre réponse

Varromed je dirais (nombre de passages suivant notice), mais efficacité moindre, car le varroa se reproduit déjà dans les cellules à l'heure qu'il est.
A ta place je mettrais des cadres à mâles (soit un cadre de hausse dans chaque ruche, en rive), afin de découper le couvain mâle operculé (une ou deux fois, suivant ton besoin de mâles dans la zone).
Comme le varroa privilégie le couvain mâle (plus large), cela permettra de le freiner un peu avant le traitement d'été (mais juste un peu, car tous les mois, la population de varroa double).
De mon côté, au rucher, RAS, tout ce petit monde se porte bien. On croise les doigts pour la suite!
A ta place je mettrais des cadres à mâles (soit un cadre de hausse dans chaque ruche, en rive), afin de découper le couvain mâle operculé (une ou deux fois, suivant ton besoin de mâles dans la zone).
Comme le varroa privilégie le couvain mâle (plus large), cela permettra de le freiner un peu avant le traitement d'été (mais juste un peu, car tous les mois, la population de varroa double).
De mon côté, au rucher, RAS, tout ce petit monde se porte bien. On croise les doigts pour la suite!
Ca fait vraiment du bien de voir des abeilles voler
Nouvelle saison, nouvelles colonies, c'est reparti!

Nouvelle saison, nouvelles colonies, c'est reparti!
Dernière édition par Gloups le Sam 16 02, 2019 - 5:05 pm, édité 1 fois au total.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/
Bonjour,
Finalement plus de peur que de mal
Il y avait de l'activité sur toutes les colonies, donc à priori tout va bien!
C.
Finalement plus de peur que de mal

Il y avait de l'activité sur toutes les colonies, donc à priori tout va bien!
C.
libéllule a écrit:petite question quel traitement je peux encore faire contre les varoa maintenant ? (soucis de santé pas pu faire à l'AO et comme la ponte à repris....)
Oui tu peux utiliser Varromed. Au printemps, si au 1er passage il tombe plus de 10 varroas sur les 6 premiers jours, tu dois faire 2 passages supplémentaires (tous les 6 jours). Voir le tableau en page 4.
https://www.ema.europa.eu/documents/pro ... ion_fr.pdf
Gloups a écrit:Ca fait vraiment du bien de voir des abeilles volées
Voir des abeilles voler, oui
Voir des abeilles volées, je ne suis pas sûr que ça fasse du bien

Gargamiel a écrit:Gloups a écrit:Ca fait vraiment du bien de voir des abeilles volées
Voir des abeilles voler, oui
Voir des abeilles volées, je ne suis pas sûr que ça fasse du bien
Rhhhhooooo la honte! j'ai corrigé discrètement

Balances connectées du rucher, c'est par ici->
- buse-de-sars
Mes 5 ruches et mes 2 ruchettes sont actives. Belles rentrées de pollen (jaune et quelques pelotes oranges). Beaucoup d'abeilles mortes 20 cms devant les 2 ruchettes et 1 ruche. Les abeilles des ruchette sortaient pas mal d'abeilles mortes pour les déposer 20 cms devant. Les abeilles mortes ont l'air "normales".... Juste perdu une mini+ que j'ai affaibli tardivement pour aider une autre mini+. Ca m'apprendra et je suis désolé pour les abeilles....
- Fauxbourdon
Aucunes pertes à signaler avec une dédicaces à Pépémouche ici.
viewtopic.php?f=41&t=1062&p=13778#p13778
viewtopic.php?f=41&t=1062&p=13778#p13778
43 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5