Julien, 17ans et apiculteur néophyte

Présentez-vous en quelques mots. Votre parcours en apiculture. Débutant ou confirmé, vous êtes les bienvenus

Julien, 17ans et apiculteur néophyte

Messagepar ratus323 » Lun 21 05, 2012 - 4:51 pm

Bonjour à tous,
voila, je m'appelle Julien, je suis un liegeois de 17ans et depuis 1an je me suis lancé dans l'apiculture.

cela peut paraître étrange de s'intéresser si jeune a un hobby qui demande quand même pas mal de maturité mais je suis
quelqu'un d'assez proche de la nature, j'aime énormément jardinner, et je passe le plus clair de mon temps dehors,
de plus, mon hobby est la photographie donc j'aime aller me balader en forêt et... alors que d'apparence je suis tout l'opposé de ça.

Bref, assez parlé de moi, l'année passée j'ai donc décidé de me lancer dans l'apiculture, j'ai passé quelques coups de fil (beaucoup en réalité,
il m'a fallu plus d'une semaine et une trentaine de personnes pour arriver à avoir un essaim) je m'explique : c'est donc parti d'un coup de tête,
je voulais que mes fruitiers portent plus et donc avoir une ruche.
Mais d'un autre coté je pense que j'ai une certaines conscience écologique et je voulais absolument des abeilles noires pour maintenir la race de la région, pas évident a trouver car les éleveurs de reines noires sont assez rares.

heureusement, au vu de mon enthousiasme à un si jeune age j'ai recu pas mal d'aide, j'ai rendu visite a plusieurs apiculteurs et conférencier qui m'ont
gentillement prêter des livres, revues, qui m'ont donné quelques conseils dont j'ai pris note et... jusqu'a rencontrer un apiculteur vivant à
quelques kilomètres de chez moi, éleveur de noires, qui m'a dit qu'a son age soulever des hausses pleines et... c'était assez dur et qu'il avait donc
besoin d'un plus jeune pour l'aider, une aubaine pour moi, j'ai donc appris pendant un an l'apiculture avec une personne qui s'y connaissait vraiment,
il a 150 ruches, que des noire, fais de la sélection depuis une dizaine d'année et cela reste quand meme un hobby, on est loin de l'apiculture industrielle
sans respect mutuel entre l'insecte et l'homme, cela lui permet d'aboutir a des noires très douces, assez productives et très résistantes (je fais un peu la promotion de la noire mais quand je vois toutes les idées reçues...)
et au bout d'un an, il m'a offert un essaim, je n'avais rien demandé, son savoir me suffisait car grace à lui je sais maintenant comment effectuer presque tous les travaux de la ruche pendant les 4 saisons, et je lui en suis toujours très reconnaissant.

j'ai donc acheté une dadant 10 cadres, inutile de vous dire que pour moi ça m'a couté les yeux de la tête, surtout la combinaison, l'enfumoir et... parcequ'a 17 ans autant dire que c'est tout mon argent de poche de l'année qui y est passé !
j'ai chéri ma ruche du mieux que je pouvais, au point de provoquer sa mort, il faut dire les conditions climatiques n'étaient pas en ma faveur : je les ai nourries pendant l'été, car avec la pluie les rentrées de pollen c'était pas top, elles avaient toutes les réserves nécéssaires et puis l'automne indien les a poussé a stocker du pollen et n'ayant pas pensé a enlevé le nourrisseur il y eu un blocage de ponte.

Enfin voila, ma première colonie a rendu l'âme, je ne suis pas découragé, car c'est beaucoup plus complexe que je le pensais et donc forcément beaucoup plus intéressant, mais cette année j'ai recommencé, sans rien demander : un essaim est venu s'installer dans ma vieille ruche, je vous expliquerais ça dans la partie "conduite" car j'ai énormément de questions.

j'espère en tout cas trouver ici toutes les réponses a mes questions et un partage de savoir.

Julien

Animateur - Modérateur

Re: Julien, 17ans et apiculteur néophyte

Messagepar Jeanpoc » Lun 21 05, 2012 - 5:12 pm

Bonsoir Julien et bienvenue sur ce forum, je suis en première année d'apiculture, donc, je ne suis certain d'être de bon conseil. J'ai hâte de voir tes photos, c'est une passion aussi pour moi.

Site Admin

Messagepar Laurent » Lun 21 05, 2012 - 6:38 pm

Bonjour Julien,

Merci pour cette intéressante présentation et le partage de tes premières expériences apicoles.

Bienvenue sur le forum. N'hésite pas à poser tes questions !
Laurent
Un Berger des Abeilles

(admin du Forum)

Messagepar micmala » Mar 22 05, 2012 - 10:22 am

Bienvenue Ratus,

D'où es tu à Liège???
Les ruchers du Mouch'ti Liègeois

Messagepar stuart » Mar 22 05, 2012 - 10:23 am

Slt Julien,

C'est tardif, mais j'espère pas trop tard, pour te souhaiter la bienvenue sur ce forum.

Je suis content de trouver un partisan de la noire ( déjà très nombreux sur ce forum ) moi-même j'essaye de travailler, avec un apiculteur de ta région, à élever de bonnes souches d'abeilles noires.

En espérant te lire prochainement....

Amicalement,
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Messagepar ratus323 » Mar 22 05, 2012 - 5:31 pm

micmala a écrit:Bienvenue Ratus,

D'où es tu à Liège???

de Tilff-Cortil (Beaufays)

Et merci à vous tous pour votre accueil !

Messagepar micmala » Ven 25 05, 2012 - 7:13 am

salut, le monsieur à la noire, il s'appelle pas Mr Dupret????

Messagepar stuart » Sam 26 05, 2012 - 12:56 pm

Slt Micmala,

Ce doit bien être lui ! Je travaille également avec Mr Dupret. Il m'est d'une grande aide de par ses conseils et sa sélection d'abeilles.

Il est également membre et apiculteur conseil du groupe Mellifica.

Tu le connais aussi à première vue.

Bon week-end ensoleillé.
Stuart,

" L'espèce humaine est étrange : nous cherchons à contrôler la nature alors que nous ne savons pas nous contrôler nous-mêmes. "

Messagepar ratus323 » Dim 27 05, 2012 - 4:39 pm

micmala a écrit:salut, le monsieur à la noire, il s'appelle pas Mr Dupret????

Sisi en effet c'est lui ! visiblement il est connu dans le milieu...

Messagepar micmala » Lun 28 05, 2012 - 7:53 am

oui, on est ensemble dans le Conseil d'Administration de la FRPLA

Retour vers Présentation