Les paquets d'abeilles

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Les paquets d'abeilles

Messagepar Gus086 » Sam 09 02, 2013 - 2:05 pm

Salut,

j'ai commandé des paquets d'abeilles (1.5kg+reine) cela correspond à quoi ,ou a combien de cadre ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Les paquets d'abeilles

Messagepar lebuffalo » Sam 09 02, 2013 - 6:35 pm

un petit essaim 2-3 cadre
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 557
Inscrit le: Lun 06 02, 2012 - 6:02 pm
Localisation: Souvret

Re: Les paquets d'abeilles

Messagepar Jeanpoc » Sam 09 02, 2013 - 10:36 pm

Bonsoir,

Dommage de devoir se procurer ainsi des abeilles, mais j'ai du faire de même l'année passés pour mes premières ruches. Entre-temps le cheptel à doublé grâce à un réseau de connaissance et à moindre prix.

Tu les recevras quand ? Le plus tôt est le mieux je crois, je les avaient reçu en mai, c'était un peu tard quoi que cela se développe assez vite :) 2 des 3 ruches sont hivernées sur 8 cadres et 1 sur 6.

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Les paquets d'abeilles

Messagepar Gus086 » Dim 10 02, 2013 - 9:07 am

Je les reçois début avril.

Messages: 15
Inscrit le: Ven 14 02, 2020 - 1:06 pm

Re: Les paquets d'abeilles

Messagepar igoir » Ven 14 02, 2020 - 1:37 pm

..."Paquet d'abeilles"??????? Paquet d'abeilles!!!!!! Il me semblait qu'en apiculture on parlait "d'essaim d'abeilles". La considération vis à vis d'Apis n'est-elle pas la première des règles d'apiculture? ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Les paquets d'abeilles

Messagepar fiatskol » Ven 14 02, 2020 - 2:00 pm

1,5 kg c'est 15000 abeilles !


Gus086 a écrit:Salut,

j'ai commandé des paquets d'abeilles (1.5kg+reine) cela correspond à quoi ,ou a combien de cadre ?

Messages: 15
Inscrit le: Ven 14 02, 2020 - 1:06 pm

Re: Les paquets d'abeilles

Messagepar igoir » Dim 16 02, 2020 - 7:59 am

... J'ai vraiment du mal avec "paquet d'abeilles". 15000 d'abeilles + reine c'est un ESSAIM D'ABEILLES. :|

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Les paquets d'abeilles

Messagepar Anono » Dim 16 02, 2020 - 10:29 am

Salut,

Un paquet d'abeilles est transporté en vrac.
Un essaim est transporté sur cadres.

Le mot "paquet peut avoir des connotations négatives, mais là ce n'est qu'un mot de vocabulaire...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 15
Inscrit le: Ven 14 02, 2020 - 1:06 pm

Re: Les paquets d'abeilles

Messagepar igoir » Lun 17 02, 2020 - 2:02 pm

Donc un joli essaim accroché à une branche d'arbre par une belle journée de printemps ne serait en fait qu'un "paquet d'abeilles"... va falloir que je me remette au vocabulaire décidément!
Ne voyez pas dans mon "acharnement" au respect du sens des mots une hostilité surtout. Simplement, pour ma part j'estime les abeilles comme étant autre chose que des grains de café. le mot "paquet" est effectivement péjoratif lorsqu'il cherche à désigner le vivant. Or les abeilles le sont et méritent, depuis qu'elles nous accompagnent et nous servent (malheureusement pour elles) sur cette planète, et ce depuis quelques millénaires, d'être "considérées". Et c'est par considération que l'on ferait bien de continuer à appeler un essaim "un essaim". Mais je n'engage que moi dans cette procédure respectueuse du vocabulaire apicole.

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Les paquets d'abeilles

Messagepar Gargamiel » Lun 17 02, 2020 - 4:20 pm

igoir a écrit:Donc un joli essaim accroché à une branche d'arbre par une belle journée de printemps ne serait en fait qu'un "paquet d'abeilles"...


C'est du vocabulaire commercial, il ne faut pas se mentir :) "package bees" en anglais --> https://www.apiservices.biz/fr/articles ... d-abeilles
La particularité est qu'il n'y a pas de cadres, les abeilles sont placées dans une boîte avec une reine (encagée ou non) et le but est évidemment d'envoyer le tout par colis. S'il y a un avantage, il est sanitaire car les abeilles vont devoir tout reconstruire.

L'essaim que vous décrivez, c'est l'essaim naturel, celui que les "bons" apiculteurs se doivent d'éviter de voir sortir de leurs ruches :mrgreen: On peut bien sûr reconsidérer cette pratique, mais il ne faut pas oublier non plus que la plupart des ruchers sont situés dans un environnement plus ou moins densément habité, ce qui peut poser problème. Une solution est d'anticiper, en créant un essaim artificiel. D'autres coupent un bout d'aile à la reine, comme on le fait pour les canards d'élevage...

Igoir, vous savez très bien qu'il existe une multitude d'apicultures. Celle que vous pratiquez aujourd'hui est louable, mais pas forcément adaptée à tous les contextes. Pour parler vocabulaire, que signifie le mot "apiculture" si ce n'est "culture de l'abeille" dans le but de produire du miel. C'est le point de départ de la relation entre les abeilles et les hommes. Dans votre cas, on ne peut plus vraiment parler d'apiculture puisque la récolte du miel n'est pas le but recherché. Le terme anglais "beekeeping", garde d'abeilles, serait plus approprié :-) Et ce n'est pas péjoratif, je précise ! :D

Suivant

Retour vers Races et métissages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités