La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs

Messages: 3
Inscrit le: Mar 26 02, 2019 - 10:21 pm

La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs

Messagepar Abeilles en liberté » Lun 10 06, 2019 - 4:03 pm

Avoir de la bourrache dans son jardin est une véritable aubaine, à la fois pour le jardinier, mais aussi pour la biodiversité. Facile à cultiver, elle est présente plusieurs mois par an dans le jardin où elle nourrit de nombreux pollinisateurs[...]

Ses fleurs sont très nectarifères et abondamment visitées par les pollinisateurs. Elle produit aussi du pollen, mais celui-ci est si bien ancré sur les étamines que seules les puissantes vibrations des ailes des bourdons sont capables de le libérer. Un même pied peut fleurir de mars-avril jusqu’à la fin de l’automne. Dans le sud de la France, elle peut fleurir toute l’année et avoir un comportement de vivace.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur notre blog ou dans le second numéro de notre revue Abeilles en liberté :
https://www.abeillesenliberte.fr/la-bou ... nisateurs/

Messages: 33
Inscrit le: Lun 09 11, 2015 - 10:29 am
Localisation: Liège

Re: La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs

Messagepar laurentlg » Mer 08 07, 2020 - 8:29 am

J'ai déjà vu plusieurs fois des articles ou l'on vante les mérites de la Bourrache.

J'en ai donc mis plein mon jardin et... malgré le trou de miellée que l'on connait actuellement il n'y a pas UNE seul abeille sur mes fleurs de Bourrache :roll:

Elles font donc le bonheur des.. Bourdons (ce qui est bien aussi) :D

Messages: 16
Inscrit le: Mer 15 04, 2020 - 4:24 pm
Localisation: Wiesme

Re: La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs

Messagepar Daniel53 » Mar 21 07, 2020 - 3:54 pm

Bonjour,
Je parie que les bourraches sont à présent visitées...
Elles sont plus difficiles d'accès pour les abeilles que pour les bourdons, question de longueur de langue je pense. Mais quand la pitance se fait plus rare, les avettes ne rechignent plus... Depuis peu, les miennes n'hésitent plus...
Cordialement.
Daniel 53
Warre & ruches kényanes
Wiesme ( Beauraing)

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: La Bourrache, une étoile bleue pour les pollinisateurs

Messagepar Gargamiel » Mar 21 07, 2020 - 5:00 pm

Oui quelques abeilles dans les bourraches, mais surtout des bourdons :) En ce moment, elles y vont gaiement sur le sedum (le spurium, couvre-sol, pas le sedum spectabile qui fleurira en automne).

Retour vers Plantes mellifères

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités