essaims de septembre

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

essaims de septembre

Messagepar norent » Mer 08 09, 2021 - 3:47 pm

Hier, le 7 septembre, j'ai été appelé par une habitant de ma commune parce qu'un essaim d'abeilles se trouvait près de sa maison.
Et effectivement, il s'agissait bien d'abeilles. Mais pas de quoi remplir plus de 2 cadrons de mini plus.
Elles sont toutes montées dedans. Je verrai ce soir s'il y a une reine.
(Si essaim de famine, j'ai mis un peu de candi dans la mini+)


Mais ce n'es pas le plus étonnant.
En allant au rucher pour nourrir les petites abeilles, j'ai vu un gros attroupement d'abeilles près de cadres à réformer.
Certains venaient d'une ruche préparée pour aller récupérer un éventuel essaim. Donc des cadres avec une belle histoire derrière eux.
Mais à priori sans miel ni pollen

Et en voulant évacuer toutes ces visiteuses, j'ai vu qu'il s'agissait d'un vrai essaim.
Plus ou moins deux cadres d'abeilles avec une reine!
Et elles étaient en train de bâtir sur un cadre ciré.
Les cadres sont sur une sorte d'étagère donc à l'air libre.
Toutes les ruches reçoivent régulièrement de la nourriture depuis 3 semaines. Donc ce ne peut pas être un essaim de famine.
Les cadres se trouvent entre 1 et 5 mètres des ruches. C'est pas leur tendance de s'installer à proximité.
Et franchement, je dois être le seul apiculteur dans le coin. Sauf si essaimage qui s'est installé ailleurs et qui reviendraient en modes "filles prodigues" [référence bibilique]

A part cette dernière hypothèse tirée par les poils de la barbichette, je ne comprends pas d'où elles pourraient venir.
J'ai tout mis dans une ruchette et nourri. Je verrai s'il y a une ponte.
Dernière édition par norent le Ven 10 09, 2021 - 7:38 am, édité 1 fois au total.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: essaims de sepembre

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 09 09, 2021 - 9:19 am

Bonjour


Départ en vacance le 17 août, j'avais visité qq jours avant, tout était plus ou moins nickel.
Resserrage le 2/9 et là, je m’aperçoit que deux ruches ont essaimées.

Une à plusieurs CR rongées sur le côtés, et la ruche est bien moins remplie.
La seconde, une CRF, et deux encore ouverte, mais plus de queen, je laisse ainsi.
Je me rend compte qu'il reste encore des mâles, elles ont une chance ais enfin ...

Hier, alerte essaimage, j'ai réagi rapidement mais j'ai pas retrouvé l'essaim ?????????

J'ai assez bien de Mini+ et ruchette, donc théoriquement je dois passer l'hiver.
Mais il y aura des pertes, j'en ai bien peur, je pense que 6 seront out pour décembre.


JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: essaims de septembre

Messagepar norent » Ven 10 09, 2021 - 7:44 am

J'ai effectivement vu quelques faux bourdons mais pas très véloces.
C'est mal barre pour la fécondation à moins d'avoir une ruche bourdonneuse en état de marche.
Ce qui est peu probable.
Reste que la fameuse règle de la présence de faux-bourdons pour générer un essaimage n'est pas trop respectée.

Le décalage des essaimages est-il un premier effet du réchauffement climatique ou simplement de l'année de merde que nous avons eu.

A noter aussi: quasi aucune guêpe près des ruches!
(et peu d'oiseau aussi)
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: essaims de septembre

Messagepar norent » Ven 17 09, 2021 - 10:35 am

Apparemment je ne suis pas le seul à trouver un essaim de septembre à proximité de mon rucher
Avec le même questionnement

https://www.apiculture-france.com/t2895 ... newsletter

Aujourd'hui, j'ai récolté deux essaims. Un de taille correcte avec reine féconde dedans. Posé a 1,5 m devant mes ruches.
J'ai effectué un contrôle de tout mon rucher hier, donc c'est quasi-sur que ces abeilles ne sont pas les miennes. Mais le doute est permis...
Question 1 : Est-ce fréquent de trouver des essaims comme ça en septembre ? Que faire avec ? surtout le gros...
Question 2 : Est-ce qu'un essaim étranger peut se poser comme ça a 1,5 m devant mes ruches ? Pour quoi faire ? Investir une ruche faible ?
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: essaims de septembre

Messagepar Jean-Jacques » Ven 17 09, 2021 - 6:12 pm

Salut Norent,

Il n'y a plus de saison, je pense que l'on est toujours au printemps d'ailleurs.
Mon beau-frère vient d'avoir aussi deux essaimages, en septembre, non mais ... allo quoi ...
Il va falloir revoir toute nos bases si ça continue ainsi.

Les ruches ont difficiles à donner 6 cadres de couvain operculé, l'an dernier, elles étaient au top.
Juste les ruchettes qui cartonnes, les mini+ pas trop mal non plus.

JJ

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: essaims de septembre

Messagepar Jean-Jacques » Mar 21 09, 2021 - 9:23 pm

Bonsoir



Je pensais avoir perdu une ruche suite à une baisse significative de son poids.

J'allais pour récupérer les cadres et surprise, 3 cadres de couvain operculé.
Et cerise sur le gâteau, 1 CRF et 1 CRO.

Le premier jour d'automne.

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 93
Inscrit le: Mer 04 03, 2020 - 3:58 pm

Re: essaims de septembre

Messagepar André Bastin » Mer 22 09, 2021 - 10:31 am

Bonjour,

Le 25 aout j' ai introduit un cadre de M+ avec ponte dans une M+ orpheline, j' ai vu 2 CR, et ce matin, la nouvelle reine est en ponte !!!

Qui a dit que la saison était terminée ... :lol:

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: essaims de septembre

Messagepar Anono » Mer 22 09, 2021 - 12:13 pm

Salut,

En visitant ce weekent, il y avait encore des mâles, et même du couvain de mâles dans certaines ruches.
Elles ont fini par se développer fin de saison, ouf. J'ai eu quelques remplacement de jeunes reines, sans raison compréhensibles, mais qui se sont bien passés... Il y a peut être des essaims qui sont sortis fin aout/début semptembre que je n'ai pas vu passer...

Par contre, le poids des ruches est plus celui d'un mois de janvier que de fin septembre... je vais refaire un tour de sirop... :cry:

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité