Prise du sirop

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Prise du sirop

Messagepar Anono » Mer 13 10, 2021 - 1:27 pm

Salut,

Petit partage d'expérience:

Je ne suis pas à l'avance dans la constitution des réserves d'hivers cette année... Tout le sirop commandé en début de saison a servi à assurer la survie cet été et n'a pas pu être stocké.

J'ai trainé un peu à en recommander, et je l'ai distribué début octobre.
Visite quelques jours plus tard: sur le premier rucher, pas une seule ruche n'y avait touché! 12 Ruches Nicot neuves de cette année, pas une abeille dans les nourrisseurs! Température Ok, colonies en formes, de la place, peu de reserves...

J'ai d'abord cru à un problème avec le sirop. Second rucher, 1/3 des ruches avaient été au sirop. Ouf, rassuré, le sirop n'est pas foireux. Mais partout le même phénomène: conso de sirop très limitée. Soit elles y vont et ça descend rapidement, soit elles le boudent...

Je n'avais encore jamais observé cela. Généralement, dès que je mets du sirop, elles se ruent dessus direct. Du coup, je suis repassé partout, et j'ai fait couler un peu de sirop par les cabochons, pour "amorcer". Ca a marché presque partout, je devrai repasser encore une fois pour vérifier, ça serrait vraiment trop con d'être pris par le froid, les nourrisseurs pleins...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Prise du sirop

Messagepar Jean-Jacques » Jeu 14 10, 2021 - 9:49 am

Salut Anono



J'ai donné le sirop en 3 ou 4 fois.

Et à la dernière, j'ai aussi des ruches qui n'y ont pas touchées alors que normalement elles auraient dû le faire.
J'ai des Mini+ qui n'y ont même pas touchées.

Par contre d'autres, le nourrisseurs était bien propre.

J'ai une ruche qui le 22 septembre était nickel, et le 2/10, retrait de nourrisseurs, et .... plus rien !!!!
Plus une abeille dedans, juste une belle CR bien seule sur son cadres. M... et ZUT fin septembre. !!!


JJ

Messages: 7
Inscrit le: Dim 10 12, 2017 - 12:50 pm

Re: Prise du sirop

Messagepar Jola » Jeu 14 10, 2021 - 2:45 pm

Bonjour à tous,
Indépendamment des problèmes cités ci-dessus (et que je n'ai pas rencontrés), il serait peut-être bon de rappeler qu'il n'est pas utile de faire
réaliser le travail de stockage du sirop par les abeilles d'hiver.
On préconise que la plus grosse part de ce travail soit terminée à la mi-septembre puis quelques corrections de poids avant fin septembre.
On aura ainsi des abeilles d'hiver en pleine possession de leurs réserves d'énergie bien nécessaires pour affronter l'hiver.

Messages: 19
Inscrit le: Jeu 06 12, 2018 - 4:59 pm

Re: Prise du sirop

Messagepar TontonBouli » Ven 15 10, 2021 - 9:17 am

Bonjour à tous,

J'étais d'accord avec toi Jola... Faire le max du nourrissement pour le 15/09...
Mais cette année je ne suis pas convaincu que c'était la meilleure option... Avec la bonne miellée sur le lierre de cette année, je pense que plusieurs colonies ont été en blocage de ponte (ponte qui donne... les abeilles d'hiver).

Je n'ai pas assez d'expérience pour trancher mais que vaut-il mieux? Des abeilles d'hiver "fatiguées" parce qu'elles auront stocké le sirop donné ou moins d'abeilles d'hiver à cause d'un blocage de ponte?
Il n'y a pas UNE vérité mais sur ce point, Léandre (Une saison Aux Abeilles) a peut-être raison: nourrissement modéré après la récolte d'été pour éviter la famine et correction fin septembre après le lierre...

Qu'en pensent les vieux briscards?

Tonton

Messages: 8
Inscrit le: Lun 30 05, 2016 - 4:57 pm

Re: Prise du sirop

Messagepar Mig » Sam 16 10, 2021 - 10:21 am

Bonjour tout le monde,

Perso je suis en divisibles, et donc je ne crains pas le blocage de ponte par manque de place (c'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont fait délaisser les Dadant, j'ai toujours du mal à comprendre le principe de retirer les hausses et de donner directement du sirop, qui donc sera stocké dans le corps ... je me demande toujours où la reine peut trouver de la place pour pondre?)

J'ai été surpris il y a une dizaine de jours de voir le post d'une apicultrice qui donne du candi à ses ruches, son explication (enseignée dans les écoles d'apiculture selon elle) est que les abeilles ne stockent pas le candi, mais le mangent et ne piochent donc pas dans leurs provisions.

Vous partagez ce point de vue?

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Prise du sirop

Messagepar Anono » Lun 18 10, 2021 - 11:43 am

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut avoir fini pour le 15 septembre, dans une année "normale" (que je n'ai jamais connue depuis que j'ai commencé en 2013...).
Je suis en effet à la bourre cette année, mais la météo a permis de faire l'appoint jusqu'à maintenant sans problème. Les colonies ont continué à se développer jusqu'à maintenant, et le siop provoquera (peut-être) le blocquage de ponte utile à ce moment de l'année.

Abeilles d'été/abeilles d'hivers... c'est pas évident de faire un choix réfléchit. De mon côté, le risque est très clair si le reserves sont insuffisantes: ca crève de faim. Si on nourrit tôt ou tard, jamais vu d'impact sur la facilité à passer l'hivers... Quelqu'un à un retour d'expérience réel sur le sujet?

Pour l'histoire du candi maintenant pour ne pas qu'elles touchent au réserves... ça se tient, mais c'est pour moi du chipotage inutile... On vise le bon poids à l'automne, puis on laisse venir l'hivers. On surveille au retour des beaux jours, car le poids chutte très vite, et c'est chiant de les voir crever de faim s'il faut attendre quelques semaines avant des sorties franches! Donc en cas de doute: Candi à ce moment là.

C'est la deuxième année que j'ai des balances, et cette fois, on a bien vu la miellée de lierre se marquer par la prise de quelques kg (+/- 4kg /ruche), et ça s'est terminé net à la toute fin septembre...

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités