Combiné bac a desoperculer + extracteur

Messages: 38
Inscrit le: Mar 15 07, 2014 - 12:18 pm

Combiné bac a desoperculer + extracteur

Messagepar damdam » Dim 05 03, 2023 - 10:38 am

Bonjour,

Que pensez des combines bac a désoperculer + extracteur ?
Je lis sur les forums que ca aide a gagner en efficacité...
Qui utilise ce genre de matériel?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 43
Inscrit le: Lun 14 05, 2018 - 8:39 am
Localisation: Haute-Marne (52) - FRANCE

Re: Combiné bac a desoperculer + extracteur

Messagepar Michel » Dim 05 03, 2023 - 8:22 pm

Bonjour,

J'ai utilisé ce matériel un peu après mes débuts (bac à désoperculer avec extracteur électrique 9 cades intégré).
J'avais acheté ça chez Lerouge Apiculture dans l'Oise Fr. (de mémoire). Il y a environ 30 ans.

J'en étais vraiment satisfait, je crois que je m'en suis servi 4 ou 5 ans, puis bien revendu ensuite (à regret).
Je suis maniaque avec le matériel apicole et il était comme neuf à la vente.
Je l'ai revendu car l'extracteur 9 cadres devenait insuffisant avec mon nombre de ruches.

Je m'en souviens assez bien et ce fut une bonne expérience. Combiné assez pratique, tenant moins de place que 2 appareils, efficace et facile à nettoyer. Moins cher que 2 appareils séparés à l'époque, limite les mouvements entre 2 appareils avec les cadres, et donc les éventuelles coulures de miel au sol ...
Ce modèle avec 9 cadres était OK pour 10 à 15 ruches, après, faut voir plus grand.

Voilà pour mon retour avec ce genre de matériel.
Après, ça va dépendre des goûts et habitudes. Puis aussi de la qualité du matériel. A l'époque, tout en restant esthétique, c'était du costaud. Maintenant, je ne sais pas dire... (voir le rapport qualité/prix)

Michel.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Combiné bac a desoperculer + extracteur

Messagepar Anono » Lun 06 03, 2023 - 9:10 am

Salut,

J'ai un combiné LEGA, bac à désoperculer + extracteur electrique 12 cadres (moteur en dessous).

C'est une nécessité pour moi, la miellerie étant très petite.
Je ne vois pas comment travailler confortablement autrement, c'est super pratique.

Pas de miel qui coule entre le bac et l'extracteur.
Une seule sortie de miel à gérer.
Capacité d'opercule pour l'extraction de 400 kg de miel (mon organisation d'une journée).

Je l'ai surélevé avec des roulettes, pour mon confort et absorber les vibrations des balourds.
Ca permet également de placer un seau de 25kg, pour récupérer le miel d'un batch complet.
(de base il est trop bas...)

Je le sort pour un nettoyage à grandes eaux, sans me fatiguer!

Ca prends peu de place au stockage.

Inconvénient : ça ne se déplace pas facilement (si on stocke à un autre étage, prêt, etc...)

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Retour vers Miellerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité