visite de ce 05 avril

Re: visite de ce 05 avril

Messagepar Gargamiel » Mer 08 04, 2015 - 6:47 pm

buse-de-sars a écrit:Il est sans doute un peu trop tôt pour me lancer dans un essaim artificiel, non ?

Oui avant cela tu visites le corps chaque semaine et tu agrandis progressivement le nid en insérant un cadre à bâtir après le dernier cadre de couvain. C'est l'occasion de retirer les vieux cadres et/ou de mettre de côté des cadres de provisions excédentaires qui te serviront plus tard pour les essaims artificiels. Quand le cadre inséré est bâti, replace-le au centre, ça permet de déporter progressivement les plus vieux cadres en rive.

Aussi, dès que les premières cellules de mâles apparaissent en bordure du couvain d'ouvrière, tu peux placer un cadre à mâles (simple amorce de cire) et quand les mâles naissent, c'est le moment de constituer tes EA.

Messagepar buse-de-sars » Jeu 09 04, 2015 - 7:44 am

Ok je vais suivre tes bons conseils Gargamiel.
En plus, ce week-end s'annonce agréable donc une belle visite se profile...

Messagepar buse-de-sars » Mer 29 04, 2015 - 2:24 pm

Quelqu'un a-t-il déjà créé un essaim artificiel cette année ? Car contrairement aux apis qui ont des faux-bourdons, perso je n'ai encore aucun faux-bourdon...... et donc je me dis que ça doit être identique dans l’entourage immédiat, donc aucune chance qu'une nouvelle reine ne se fasse féconder pour l'instant (dans mon coin en tout cas)

Messagepar buse-de-sars » Mer 29 04, 2015 - 2:24 pm

Quelqu'un a-t-il déjà créé un essaim artificiel cette année ? Car contrairement aux apis qui ont des faux-bourdons, perso je n'ai encore aucun faux-bourdon...... et donc je me dis que ça doit être identique dans l’entourage immédiat, donc aucune chance qu'une nouvelle reine ne se fasse féconder pour l'instant (dans mon coin en tout cas)

Messagepar balthus » Jeu 30 04, 2015 - 8:02 am

Hello,

J'ai essayé d'un créer un la semaine dernière, mais c'est la première fois. Donc je ne sais pas si ca va réussir.
J'ai plusieurs cadres remplis de cellule de mâles operculées la semaine dernière. (region de ciney).
Donc il devrait y en avoir au bon moment...
Revisite ce we prévue mais ca dependra de la météo :(

Messagepar Gargamiel » Jeu 30 04, 2015 - 10:03 am

Balthus, le couvain de mâles operculé naîtra au plus tard 2 semaines après le moment où tu l'as vu et il faut encore 2 semaines pour que les mâles soient matures sexuellement. Pour l'essaim artificiel, il faut compter au plus tôt 16-17 jours à partir de la division pour que la première reine de sauveté soit mature sexuellement.

Espérons que les mâles étaient proches de l'émergence (ou qu'il y en ait déjà dans les ruchers des environs).
Tu as intérêt à ne plus visiter ton essaim artificiel pendant au moins 3 semaines après sa création si tu veux que tout se passe bien. Bonne chance :)

Précédent

Retour vers Conduite