Rubrique observations
Re: rubrique observations
Bonjour à tous depuis le Vietnam...
J'ai pu voir des ruches ici mais je n'ai pas Encore visité les miennes. Je sais par mon ami que c'est ok. Je rentre mercredi matin et je compte bien aller aux ruches...
J'ai pu voir des ruches ici mais je n'ai pas Encore visité les miennes. Je sais par mon ami que c'est ok. Je rentre mercredi matin et je compte bien aller aux ruches...
- Anono
- Animateur - Modérateur
-
Ça c'est du voyage...
Ils font de l'apiculture comme nous ou c'est des cueilleurs de miel?
Bon amusement,
Anono
Ils font de l'apiculture comme nous ou c'est des cueilleurs de miel?
Bon amusement,
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
3 ème visite de l'année, c'est peut !!!
Pour un 14/04 faut dire que les températures n'était pas avec nous.
Vu la population sur les planches d'envol ces derniers jours, je me suis dit qu'il serait peut être temps de poser les hausses. vu que ma dernière visite datait de plus de trois semaines. et que tout allais bien pour la plus part.
Celle ci était déjà prête depuis déjà plusieurs semaines et attendait le grand jours pour entrer en scène.
Je prépare donc l'enfumoir, lève cadre, brosse, quelques cadre de cire gaufrée, les grilles à reines, je charge le tout avec les hausses et je suis parti pour faire la tournée des ruchers.
À l'ouverture de la 1er ruche mes intuitions se sont confirmées population débordante, construction sur le haut des cadres en cire blanche déjà rempli de miel signe qu'il est belle et bien temps de poser les hausses. vous allez me demander mais ou sont aller les abeilles et surtout quand ont elle rentrer tout cela. entre deux averse je dirais et a peine sous 8°C.
Pas de temps à perdre elles sont donc posées aussitôt. le week-end prochain je vous dirai ou en sont les hausses question remplissage.
les colonies se sont développée normalement tout en restant confinée et en récoltant le plus possible dés que cela le permettait. certaine sont sur très peux de couvain suite a l'hiver doux, la consommation n'as pas été excessive et donc l'on est vite arriver a une limitation du nombre de couvain. malgré tout la population n'a fais qu'augmenter préservant les abeilles de la fatigue et donc prêtent en grand nombre a sortir cette semaine amasser le plus possible.
6 hausses 12 cadres, 10 hausses 9 cadres ainsi que 2 hausses 10 cadres ont donc été montée sur leurs ruches respectives. 18 colonies
Une ruche en déclin n'a pas reçu sa hausse la reine sera changé dans la semaine par une reine inséminée artificiellement hiverner en mini+.
2 autre mini+ passeront en ruchette de la semaine.
Bilan positif
Pour un 14/04 faut dire que les températures n'était pas avec nous.
Vu la population sur les planches d'envol ces derniers jours, je me suis dit qu'il serait peut être temps de poser les hausses. vu que ma dernière visite datait de plus de trois semaines. et que tout allais bien pour la plus part.
Celle ci était déjà prête depuis déjà plusieurs semaines et attendait le grand jours pour entrer en scène.
Je prépare donc l'enfumoir, lève cadre, brosse, quelques cadre de cire gaufrée, les grilles à reines, je charge le tout avec les hausses et je suis parti pour faire la tournée des ruchers.
À l'ouverture de la 1er ruche mes intuitions se sont confirmées population débordante, construction sur le haut des cadres en cire blanche déjà rempli de miel signe qu'il est belle et bien temps de poser les hausses. vous allez me demander mais ou sont aller les abeilles et surtout quand ont elle rentrer tout cela. entre deux averse je dirais et a peine sous 8°C.
Pas de temps à perdre elles sont donc posées aussitôt. le week-end prochain je vous dirai ou en sont les hausses question remplissage.
les colonies se sont développée normalement tout en restant confinée et en récoltant le plus possible dés que cela le permettait. certaine sont sur très peux de couvain suite a l'hiver doux, la consommation n'as pas été excessive et donc l'on est vite arriver a une limitation du nombre de couvain. malgré tout la population n'a fais qu'augmenter préservant les abeilles de la fatigue et donc prêtent en grand nombre a sortir cette semaine amasser le plus possible.
6 hausses 12 cadres, 10 hausses 9 cadres ainsi que 2 hausses 10 cadres ont donc été montée sur leurs ruches respectives. 18 colonies
Une ruche en déclin n'a pas reçu sa hausse la reine sera changé dans la semaine par une reine inséminée artificiellement hiverner en mini+.
2 autre mini+ passeront en ruchette de la semaine.
Bilan positif
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons
Yves G a écrit:J'ai rajouté, de part et d'autre du couvain, 1 cadre à jambage non bâti. Les ruches sont maintenant sur 9 ou 10 cadres.
7 jours plus tard, petite visite pour voir la construction des cadres à jambage... La petite visite s’est transformée en grosse visite avec pose des hausses!
Ruche 1 (était sur 9 cadres) : Les deux cadres à jambage placés sont totalement construits et remplis d’oeufs sur les deux faces! Un des cadre est construit en cellules mâles!
J’ai centré le cadre rempli d’oeufs fécondés, j’ai mis à la place deux cadres neufs à jambage d’un côté. De l’autre côté, j’ai inséré un cadre à Jambage neuf à côté du cadre construit en mâle; la ruche est sur 12 cadres et elles ont du travail. J’ai mis la hausse et grille à reine qui contient pour 2/3 des cadres déjà construits et pour 1/3 avec juste cire gaufrée.
Ruche 2 et 3 (sur 10 cadres): Les deux cadres à jambage placés sont totalement construits et remplis d’oeufs sur les deux faces! J’ai centré les deux cadres remplis d’oeufs. et j’ai remis deux nouveaux cadres à jambage. Ces 2 ruches sont sur 12 cadres. Idem j’ai mis les hausses aux mêmes remplissages.
Au boulo les filles !![]()
Bonjour,
petite visite aux ruches cet après-midi 22/4 (7 jours plus tard). Mêmes constatations aux trois ruches
1) tous les cadres, càj (cadre à jambage), placés la semaine passée sont construits aux 4/5 dont facilement la moitié en cellules mâles
2) J’ai aussi vu des cellules femelles avec un seul oeuf bien centré; la reine est tjs là Sourire
3) aucune cellule royale
4) tout petit début d’activité dans les hausses
5) les cadres, càj, que j’avais centrés dans la ruche et qui m’avaient semblé construits normalement contiennent aussi pour moitié de cellules mâles.
Question:
- Cela fait beaucoup, beaucoup de cellules mâles ? Mais la reine est tjs là !
- Est-ce que une abeille femelle peut naitre d’une cellule construite en cellule mâle ?
Merci.
Dernière édition par Yves G le Mer 22 04, 2015 - 12:39 pm, édité 2 fois au total.
Bravo Yves, tu gères !
De mon côté, 2 colonies très fortes ont bâti leur amorce en mâles et pondu sur les 2 faces. Elles ont minimum 5 cadres de couvain operculé + cadres pondus. L'une est une colonie forte hivernée, l'autre est une ruchette forte que j'ai transférée en ruche début mars.

2 colonies sont moyennes (2 cadres de couvain operculé) mais reprennent du poil de la bête avec une belle ponte qui s'étend sur les autres cadres.
2 sont faibles :
- 1 ruchette qui ne veut pas décoller et manque d'abeilles malgré 1 à 2 cadres de couvain.
- 1 ruche resserrée en ruchette car elle présentait de l'ascophérose, qui manque d'abeilles aussi.
Je les ai renforcées en abeilles et advienne que pourra !

De mon côté, 2 colonies très fortes ont bâti leur amorce en mâles et pondu sur les 2 faces. Elles ont minimum 5 cadres de couvain operculé + cadres pondus. L'une est une colonie forte hivernée, l'autre est une ruchette forte que j'ai transférée en ruche début mars.

2 colonies sont moyennes (2 cadres de couvain operculé) mais reprennent du poil de la bête avec une belle ponte qui s'étend sur les autres cadres.
2 sont faibles :
- 1 ruchette qui ne veut pas décoller et manque d'abeilles malgré 1 à 2 cadres de couvain.
- 1 ruche resserrée en ruchette car elle présentait de l'ascophérose, qui manque d'abeilles aussi.
Je les ai renforcées en abeilles et advienne que pourra !
---) Gargamiel. Merci et belle photo d'un beau cadre construit en mâle.
Dans la lutte contre les varroas, on peut éliminer les cadres en mâles operculés mais à quel moment de l'année ?
Merci pour la réponse
Dans la lutte contre les varroas, on peut éliminer les cadres en mâles operculés mais à quel moment de l'année ?
Merci pour la réponse

Yves G a écrit:---) Gargamiel. Merci et belle photo d'un beau cadre construit en mâle.
Merci pour la réponse
Dès le premier cadre operculé. Je l'ai fait 5 fois sur une colonie de production l'an passé mais ca ne l'a pas empêché de succomber début janvier après une réinfestation en automne. Pourtant j'en ai chopé des varroas dans le couvain de mâles...
Maintenant je pense, avec le recul, que cette méthode assez barbare n'est qu'une béquille et qu'il serait plus sage de repérer et reproduire les colonies qui supportent le mieux la pression de varroa. Ce n'est pas naturel de détruire les mâles, ils participent aussi à l'équilibre de la colonie (et bien sûr aux fécondations sur place).
- buse-de-sars
YvesG, elles ont construit vite tes cadres à jambage, c'est chouette.
Gargamiel, ta photo, on dirait une grosse galette miam miam...
Pour ce qui est du forsythia, je m'étais fait la réflexion ce week-end, qu'en effet il n'y a jamais d'abeille dessus. Je me demande en fait si ce n'est pas une plante repulsive pour les abeilles
Quelqu'un a-t-il déjà aperçu des faux-bourdons ?
J'ai aussi retiré la trappe sous le plancher car il fait chaud. Bien fait, non ?
Gargamiel, ta photo, on dirait une grosse galette miam miam...
Pour ce qui est du forsythia, je m'étais fait la réflexion ce week-end, qu'en effet il n'y a jamais d'abeille dessus. Je me demande en fait si ce n'est pas une plante repulsive pour les abeilles

Quelqu'un a-t-il déjà aperçu des faux-bourdons ?
J'ai aussi retiré la trappe sous le plancher car il fait chaud. Bien fait, non ?
- buse-de-sars
Aujourd'hui visite comme beaucoup d'entre vous je suppose. Les 2 colonies se portent bien, même si la ruchette est encore faible. Mais je lui ai mis un cadre avec beaucoup de couvain operculé de l'autre ruche, et je l'ai remplacé par un cadre ciré, car elles sont nombreuses, elles y arriveront ^^. Par contre j'étais un peu étonné. J'ai mis la hausse vendredi 10 avril, sans grille à reine, car toutes les ruelles etaient occupées, et elles avaient construit au-dessus de 7 cadres. J’avais donc peur qu'un essaimage ne s'amorce.... Aujourd'hui j'ai regardé dans la hausse et pas de couvain, juste du nectar qui se place doucement...
De mon côté, visite complète hier.
La ruche va bien, le cadre à bâtir placé il y a 10 jours est déjà bien utilisé. Je suis donc sur 10 cadres, dont 6 de couvain. Quelques premières cellules royales mais rien de dramatique.
Ce qui est un peu étrange c'est que j'aie du couvain jusqu'au dernier cadre d'un côté et 4 cadres de réserves de l'autre. Ces cadres se sont d'ailleur très bien remplis depuis la semaine dernière. La semaine prochaine je vais peut-être rééquilibrer le tout en recentrant le couvain.
Il y a 5 jours j'avais placé une hausse avec des baticadres légèrements miellés/cirés (un coup de pinceau d'une dilution 80% eau/20% cire/miel), histoire de faire un test. Bilan: la hausse commence à se remplir gentillement, les cireuses commencent à étirer les cadres du centre pour optimiser le remplissage. Bref, çà a l'air pas mal, on verra à l'extraction si c'est vraiment plus pratique. Pour le moment, il faut juste faire attention en retirant la hausse, le baticadres ne sont pas du tout propolisés et glissent facilement hors de leurs encoches.
Je note également que je n'utiliserai plus jamais ces xxxxxx de porte-cadres. Lors de la première visite, le porte cadre a bougé un peu et je me suis contenté de mettre un cadre pas trop rempli. J'ai mis celà sur le compte d'une fausse manoeuvre, je n'ai pas vraiment fait attention. Hier, je place le porte-cadre avec application, je sors un premier cadre bien lourd et rempli de miel et le place le moins en porte à faux possible. Je sors un deuxième cadre, moins lourd et le place avec délicatesse à côté du premier pour commencer la visite.
En plein milieu de visite, je suis en train de regarder le cadre avec ma reine, rien de violent donc.... et BARDAF, un cadre (le deuxième) tombe par terre! Heureusement j'avais un visiteur pas trop farouche qui m'a donné un coup de main en empêchant in extremis la chute du premier cadre. Pas trop de dégats mais une certain jeu de petience pour récupérer les jeunes abeilles en grappe sur le sol.
En fait, ce xxxxx porte-cadre plie légèrement sous le poids des cadres, ce qui les fait glisser. J'ai terminé la viste avec mon assistant du jour qui a soutenu le porte-cadre, histoire de faciliter les choses. La prochaine fois, une ruchette dans la brouette juste à côté sera plus adaptée. Exit le gaget.
La ruche va bien, le cadre à bâtir placé il y a 10 jours est déjà bien utilisé. Je suis donc sur 10 cadres, dont 6 de couvain. Quelques premières cellules royales mais rien de dramatique.
Ce qui est un peu étrange c'est que j'aie du couvain jusqu'au dernier cadre d'un côté et 4 cadres de réserves de l'autre. Ces cadres se sont d'ailleur très bien remplis depuis la semaine dernière. La semaine prochaine je vais peut-être rééquilibrer le tout en recentrant le couvain.
Il y a 5 jours j'avais placé une hausse avec des baticadres légèrements miellés/cirés (un coup de pinceau d'une dilution 80% eau/20% cire/miel), histoire de faire un test. Bilan: la hausse commence à se remplir gentillement, les cireuses commencent à étirer les cadres du centre pour optimiser le remplissage. Bref, çà a l'air pas mal, on verra à l'extraction si c'est vraiment plus pratique. Pour le moment, il faut juste faire attention en retirant la hausse, le baticadres ne sont pas du tout propolisés et glissent facilement hors de leurs encoches.
Je note également que je n'utiliserai plus jamais ces xxxxxx de porte-cadres. Lors de la première visite, le porte cadre a bougé un peu et je me suis contenté de mettre un cadre pas trop rempli. J'ai mis celà sur le compte d'une fausse manoeuvre, je n'ai pas vraiment fait attention. Hier, je place le porte-cadre avec application, je sors un premier cadre bien lourd et rempli de miel et le place le moins en porte à faux possible. Je sors un deuxième cadre, moins lourd et le place avec délicatesse à côté du premier pour commencer la visite.
En plein milieu de visite, je suis en train de regarder le cadre avec ma reine, rien de violent donc.... et BARDAF, un cadre (le deuxième) tombe par terre! Heureusement j'avais un visiteur pas trop farouche qui m'a donné un coup de main en empêchant in extremis la chute du premier cadre. Pas trop de dégats mais une certain jeu de petience pour récupérer les jeunes abeilles en grappe sur le sol.
En fait, ce xxxxx porte-cadre plie légèrement sous le poids des cadres, ce qui les fait glisser. J'ai terminé la viste avec mon assistant du jour qui a soutenu le porte-cadre, histoire de faciliter les choses. La prochaine fois, une ruchette dans la brouette juste à côté sera plus adaptée. Exit le gaget.
Dernière édition par Mamb le Lun 20 04, 2015 - 8:06 am, édité 1 fois au total.