Rubrique observations

On y parle de tous sujets en rapport de près ou de loin avec l'apiculture
Animateur - Modérateur

Re: rubrique observations

Messagepar Anono » Lun 20 04, 2015 - 8:03 am

Salut,

Ca arrive qu'elles ne centrent pas le couvain dans la ruche... il y a peut-être un côté qui leur plait mieux soleil, ombre, etc.. ou simplement l'évolution des réserve qui fait qu'il y a de la place, qui fait qu'on y pond, ...

Moi je transfert un ou deux cadre de réserve, histoire que les nourices aient des réserve à portée de patte de tous côtés.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Gloups » Lun 20 04, 2015 - 12:07 pm

Mamb, c'est ton porte cadre qui est de mauvaise qualité.
Moi j'en utilise un et j'ai jamais eu de problème. C'est bien pratique et bien stable!
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messagepar lebuffalo » Lun 20 04, 2015 - 12:33 pm

Gloups a écrit:Mamb, c'est ton porte cadre qui est de mauvaise qualité.
Moi j'en utilise un et j'ai jamais eu de problème. C'est bien pratique et bien stable!

j'en ai 5 et je ne travail presque jamais avec sauf quand nécessité.

ce que tu peut faire c'est chauffer les bouts a fin de les recourber vers le haut faisant une sorte d'arret
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messagepar Gargamiel » Lun 20 04, 2015 - 1:08 pm

Mamb a écrit:Quelques premières cellules royales mais rien de dramatique.

Ca veut dire quoi ça ? :D Tu parles du couvain de mâles ou de cellules royales ?
Si tu as des amusettes (ébauches de cellules royales) pondues ou avec une larve qui baigne dans la gelée royale, c'est que ta colonie est en fièvre et que l'essaimage est proche ! :) Qu'as-tu observé exactement ? Les as-tu détruites ?

Edit : Ok j'ai vu sur un autre sujet que ce sont bien des CR et que tu vas les détruire chaque semaine. Bon courage...

Messagepar Mamb » Lun 20 04, 2015 - 4:30 pm

Tout à fait :) Je compte également renforcer les nouvelles colonies mais elles arrivent dans 3 semaines, donc en attendant, je suis de près la situation.

Bon, il faut avouer que coller des amusettes aux cellules mâles, ce n'était pas du jeu pour ma première visite seul :D

En ce qui concerne le porte-cadres, c'est le classique du supermarché apicole, il semblait robuste. Je vais voir si le distributeur veut bien le reprendre, autrement je le modifierai.

Messagepar buse-de-sars » Lun 20 04, 2015 - 6:53 pm

Pour ce qui est du porte-cadres, ce que j'ai déjà eu comme blague c'est de mettre la partition puis les cadres, et apparemment ma partition était un peu plus large que les cadres, et de ce fait le porte-cadre s'est un peu laissé aller et les cadres ne tenait plus très bien. Donc je ne met plus ma partition sur mon porte-cadre et pour moi, ça va... ^^
pour l'essaimage, je ne sais pas ce qu'en penses les plus anciens. Moi perso l'année passée j'ai retiré les CR mais si ta reine part quand même tu risques de te retrouver avec une ruche sans larve ni oeufs, non ? Est-ce qu'il n'est pas possible de retirer la reine avec quelques cadres, l'éloigner et laisser la "souche" vivre son remérage ? Ainsi on ne perd rien...
Car le fait de retirer toutes les CR chaque semaine empêche-t-il vraiment l'essaimage ? Ou la reine finira-t-elle par partir quand meme ?

Messagepar Mamb » Mar 21 04, 2015 - 8:26 am

D'après mes cours, il y quelques méthodes pour éviter l'essaimage mais j'en retiens 3:

- éliminer les CR avant operculation, une fois qu'une seule CR a été operculée, il y aura essaimage quand les conditions le permettent, avec ou sans reine vierge dans la souche. L'operculation a lieu normalement au neuvième jour.
- Diminuer la population (écrémer vers des ruches plus faibles)
- organiser un essaimage artificiel comme tu le suggères.

Pour le moment je n'ai qu'une ruche, donc, en attendant les autres, j'utilise la premièr méthode exclusivement, tant que je ne suis pas obligé de créer une essaimage artificiel. Celà me garanti de bonnes rentrées de nectar.

Par la suite, à titre préventif , j'écrèmerai un ou deux cadres de couvain.

Si je rencontre une cellule operculée par contre, je diviserai. J'ai créé un petit logigramme pour m'aider dans ce cas, je vais le poster dans la rubrique essaimage pour l'améliorer et arriver à une version définitive.

Messagepar Yves G » Mer 22 04, 2015 - 12:42 pm

Yves G a écrit:J'ai rajouté, de part et d'autre du couvain, 1 cadre à jambage non bâti. Les ruches sont maintenant sur 9 ou 10 cadres.

7 jours plus tard, petite visite pour voir la construction des cadres à jambage... La petite visite s’est transformée en grosse visite avec pose des hausses!

Ruche 1 (était sur 9 cadres) : Les deux cadres à jambage placés sont totalement construits et remplis d’oeufs sur les deux faces! Un des cadre est construit en cellules mâles!
J’ai centré le cadre rempli d’oeufs fécondés, j’ai mis à la place deux cadres neufs à jambage d’un côté. De l’autre côté, j’ai inséré un cadre à Jambage neuf à côté du cadre construit en mâle; la ruche est sur 12 cadres et elles ont du travail. J’ai mis la hausse et grille à reine qui contient pour 2/3 des cadres déjà construits et pour 1/3 avec juste cire gaufrée.

Ruche 2 et 3 (sur 10 cadres): Les deux cadres à jambage placés sont totalement construits et remplis d’oeufs sur les deux faces! J’ai centré les deux cadres remplis d’oeufs. et j’ai remis deux nouveaux cadres à jambage. Ces 2 ruches sont sur 12 cadres. Idem j’ai mis les hausses aux mêmes remplissages.

Au boulo les filles ! :)

Bonjour,
petite visite aux ruches cet après-midi 22/4 (7 jours plus tard). Mêmes constatations aux trois ruches

1) tous les cadres, càj (cadre à jambage), placés la semaine passée sont construits aux 4/5 dont facilement la moitié en cellules mâles
2) J’ai aussi vu des cellules femelles avec un seul oeuf bien centré; la reine est tjs là Sourire
3) aucune cellule royale
4) tout petit début d’activité dans les hausses
5) les cadres, càj, que j’avais centrés dans la ruche et qui m’avaient semblé construits normalement contiennent aussi pour moitié de cellules mâles.

Question:

- Cela fait beaucoup, beaucoup de cellules mâles ? Mais la reine est tjs là !
- Est-ce que une abeille femelle peut naitre d’une cellule construite en cellule mâle ?

Merci.

Messagepar Mamb » Mer 22 04, 2015 - 1:12 pm

A priori, non,si c'est une cellule mâle, ce sera un faux-bourdon. En fait, l'abdomen de la reine est compressé dans les cellules ouvrières/royales, ce qui la force à féconder les oeufs tant que se spermathèque est remplie. Si elle n'est pas compressée, pas de fécondation, ce qui donne un mâle.

C'est ce que j'ai retenu, quelqu'un d'expérimenté confirme?

Messagepar buse-de-sars » Ven 24 04, 2015 - 12:33 pm

Mamb,
Je n'ai jamais entendu ça, je pensais que la reine faisait le choix de pondre un oeuf mâle ou femelle volontairement. Mais c'est possible, un api plus expérimenté confirmera ou infirmera sans doute.
Quelqu'un a-t-il déjà observé la présence de faux-bourdons ?

PrécédentSuivant

Retour vers Papotes