Remérage d'une colonie

Remérage d'une colonie

Messagepar leced » Mar 21 04, 2015 - 6:00 am

Bonjour,

une de mes colonies est orpheline depuis, je pense, le début de la période d'hivernage. Elle a réméré très tard l'année passée et la reine n'a certainement pas pu se faire féconder.

En ouvrant la semaine passée j'ai constaté que la ruche n'était pas bourdonneuse et que la grappe était encore correcte. J'y ai donc placé un cadre d’œufs et larves venant d'une autre colonie (avec les nourrices qui se baladaient sur le cadre).

En ouvrant hier, je pensais voir minimum 3 ou 4 cellules royales, mais je n'en ai en fait trouvé qu'une seule. Est-ce que c'est normal que les abeilles se contentent d'une seule cellule royale alors qu'elles avaient un cadre bien rempli d'œufs et larves?

Merci!

Cédric.

Re: Remérage d'une colonie

Messagepar Gargamiel » Mar 21 04, 2015 - 10:07 am

Salut Ced,

Ce sont probablement les nourrices introduites avec le cadre qui ont lancé l'élevage. Quand tu as vu la cellule, j'espère que tu as été délicat en manipulant le cadre car la nymphe était à un stade fragile.
http://reppi.free.fr/wp-content/uploads/2011/06/ElReine4.png

Laisse la colonie se remérer tranquillement et ne visite plus avant 3 semaines. S'il n'y a pas de reine ou de ponte fraîche, il faudra secouer la colonie à distance du rucher.

Re: Remérage d'une colonie

Messagepar leced » Mar 21 04, 2015 - 10:21 am

Bonjour Gargamiel,

je pense avoir été assez doux avec le cadre oui.

Je pensais en effet laisser passer quelques semaines maintenant et voir si je trouve des œufs la prochaine fois que j'ouvre. Sinon je secouerai le tout et je referai une nouvelle colonie à partir de mon autre ruche.

Cédric.

Retour vers Conduite