Ré-arangement des cadres de hausse

Ré-arangement des cadres de hausse

Messagepar balthus » Lun 18 05, 2015 - 12:00 pm

Hello,

Faut-il réorganiser les cadres de hausses car ceux du centre sont presque pleins, mais ceux de l'extérieur sont à peine bâtis?
Est-ce que le fait de remettre les cadres non batis au centre pourraient inciter à les construire?

Merci :)

Animateur - Modérateur

Re: Ré-arangement des cadres de hausse

Messagepar Anono » Lun 18 05, 2015 - 12:22 pm

Salut,

Je ne sais pas si ça les incites, mais je le fais!
Il faut juste éviter d'aller trop refroidir des cadres de colza si la population est faible dans la hausse en allant placer un cadre tout seul tout au bout séparés par plusieurs CG.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar Brouls » Lun 18 05, 2015 - 2:37 pm

Pareil, je le fais également.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messagepar balthus » Lun 18 05, 2015 - 6:45 pm

Merci pour tes réponses Anono :-)
Je suis allé intervertir les cadres et en 2jours ca a bien recolté. Il ne reste qu'un ou 2cadres a finir de batir :-)
Faut il penser a mettre une hausse supplementaire ?Faut il la mettre au dessus ou entre le corps et la hausse courante? Apparement il y a differentes ecoles...

Laurent

Messagepar Gargamiel » Mar 19 05, 2015 - 7:21 am

Au-dessus de la première s'il fait trop froid, en-dessous sinon. Voir l'article "La pose de hausses en questions" du CARI.

Messagepar balthus » Mer 20 05, 2015 - 10:32 am

Ok, je pense que dans qq jours je vais devoir mettre la deuxième hausse.
Je vais la mettre sur le dessus car il ne fait pas super chaud.
Je vais aussi mettre un des cadres plein en faut et un vide en bas pour les attirer.
On verra ce que ca donne :)

Merci pour les conseils et le lien :)

Messagepar Brouls » Jeu 21 05, 2015 - 7:09 pm

Dans "Abeilles et fleurs" n°771 de mai 2015, Charles Huck préconise de placer la seconde hausse sous celle qui est remplie.
Cela fait diminuer le taux d'humidité de la première hausse tout en permettant aux abeilles de continuer à stocker du miel.
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messagepar Gargamiel » Ven 22 05, 2015 - 7:12 am

Brouls,

Si la hausse pleine reste au-dessus et que les nuits sont fraîches, les abeilles la délaissent pour descendre chauffer le couvain. J'ai pu le constater sur une de mes colonies. D'après le CARI, le miel peut reprendre en humidité dans ce cas.
En même temps, la chaleur monte donc c'est à voir. Je vous dirai lors du contrôle au réfractomètre :D

Messagepar fiatskol » Ven 22 05, 2015 - 7:59 am

Le souci en mettant la hausse vide en dessous de la hausse pleine, c'est qu'on refroidit les cadres remplis de miel et donc qu'on provoque la cristallisation. Il faut le faire uniquement si on met un chasse-abeille et qu'on désire laisser la hausse vide sur la ruche.

Messagepar antoine594 » Mar 09 06, 2015 - 6:30 pm

N oubliez pas que l abeille stock naturellement en haut. Donc si vous placez la nouvelle hausse vide au dessu, elles vont tout déplacer et donc retarder encore le séchage et l operculation des cadres de hausse
C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens

Retour vers Conduite