marquer la reine.
8 messages
• Page 1 sur 1
marquer la reine.
Trouver la reine - Marquer la reine - P----n de reine!
Dans une de mes ruches, une nouvelle reine pond depuis 15 jours. La colonie n'étant pas trop importante, c'est l'idéal pour rechercher la reine et la marquer. Hier samedi, je fouille toute la ruche, je trouve des œufs en quantité, mais je manque la reine. Ce matin, la météo étant bien agréable, je me remets à la tâche et je commençe par l'autre côté de la ruche. (le côté où les abeilles atterrissent sur la planche d'envol). Le troisième cadre est le bon! Je trouve la reine. Pince à reine. Dans la cave, à l'écart, je la marque en bleu. Je la remets dans la pince à reine pour laisser sécher 10 minutes. Je dépose la pince à reine sur les cadres pour observer les réactions après avoir enfumé la zone. Pas d'agressivité apparente. J'ouvre la pince à reine … Et voilà que ma reine s'envole ! Je la suis paniqué du regard
. Ouf, elle se pose sur la branche juste à côté. Je la ressaisi avec la pince à reine. Ouf! Je la dépose sur les cadres en enfumant … et elle se fait littéralement étouffer par les abeilles. J'enfume mais le groupe reste dense. Je soulève délicatement le cadre où se sont engouffrées le groupe abeilles/ reine. Deux abeilles restent accrochées sur la reine. Je les décroche mais la reine reste inconsciente. Je souffle délicatement sur la reine pour l'oxygéner … en vain. Elle reste inconsciente. Je remets délicatement le cadre en place mais j'ai mauvais espoir.
Qu'est ce qui a foiré ?????
J'irai voir dans 6 jours, si j'ai des cellules de sauveté ou des œufs. Sinon, j'insérerai un cadre de couvain frais d'une autre ruche…

Dans une de mes ruches, une nouvelle reine pond depuis 15 jours. La colonie n'étant pas trop importante, c'est l'idéal pour rechercher la reine et la marquer. Hier samedi, je fouille toute la ruche, je trouve des œufs en quantité, mais je manque la reine. Ce matin, la météo étant bien agréable, je me remets à la tâche et je commençe par l'autre côté de la ruche. (le côté où les abeilles atterrissent sur la planche d'envol). Le troisième cadre est le bon! Je trouve la reine. Pince à reine. Dans la cave, à l'écart, je la marque en bleu. Je la remets dans la pince à reine pour laisser sécher 10 minutes. Je dépose la pince à reine sur les cadres pour observer les réactions après avoir enfumé la zone. Pas d'agressivité apparente. J'ouvre la pince à reine … Et voilà que ma reine s'envole ! Je la suis paniqué du regard

Qu'est ce qui a foiré ?????
J'irai voir dans 6 jours, si j'ai des cellules de sauveté ou des œufs. Sinon, j'insérerai un cadre de couvain frais d'une autre ruche…
- Anono
- Animateur - Modérateur
-
Re: marquer la reine.
Salut,
Les abeilles ont probablement étés perturbées par l'odeur, et n'ont pas reconnu la reine... d'où leur réaction...
Les reines n'aiment pas les émotion fortes. Elles ont vite tendance a tomber dans les vappes quand on les stress. Généralement, elles s'en remettent bien.
Quand on a le cas, il ne faut pas l'achever en pensant qu'elle est foutue, car il y a de l'espoir!
J'en ai une qui m'a fait le coup dans le piston a marquer il n'y a pas longtemps... elle s'en est bien remise mais je n'étais pas fier!
Et les jeunes reines qui volent encore.... Normalement, elles connaissent encore le chemin de la maison, mais...
Bon amusement,
Anono
Les abeilles ont probablement étés perturbées par l'odeur, et n'ont pas reconnu la reine... d'où leur réaction...
Les reines n'aiment pas les émotion fortes. Elles ont vite tendance a tomber dans les vappes quand on les stress. Généralement, elles s'en remettent bien.
Quand on a le cas, il ne faut pas l'achever en pensant qu'elle est foutue, car il y a de l'espoir!
J'en ai une qui m'a fait le coup dans le piston a marquer il n'y a pas longtemps... elle s'en est bien remise mais je n'étais pas fier!
Et les jeunes reines qui volent encore.... Normalement, elles connaissent encore le chemin de la maison, mais...
Bon amusement,
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!
http://www.mon-miel.be
Merci Anono pour ton expérience et donc, il y a encore espoir ... mais l'attente de 6 jours pour aller voir s'il y a des œufs
ou des cellules de sauveté
va être long ...
Je n'avais jamais entendu parlé de reine qui s'évanouissait.

Je n'avais jamais entendu parlé de reine qui s'évanouissait.
Bonjour à tous,
Et oui, la reine a bien été assassinée par ses congénères, ou elle ne s'est jamais remise de sa syncope !
Visite 3 jours après le décès et plus aucun œuf mais présence de 3 cellules de sauveté.
Comme c'est une ruche que je voulais remèrer (abeilles agressives) , j'ai contacté Michel Hanuise (site web: mellifica). Il lui restait une reine fécondée déjà en ponte.
Je viens de l'introduire dans sa cagette (avec bouchon de candi) après avoir enlevé les cellules de sauveté.
Dans combien de temps puis-je aller voir si la reine a été acceptée et si tout va bien: présence d'oeufs?
Merci.

Visite 3 jours après le décès et plus aucun œuf mais présence de 3 cellules de sauveté.
Comme c'est une ruche que je voulais remèrer (abeilles agressives) , j'ai contacté Michel Hanuise (site web: mellifica). Il lui restait une reine fécondée déjà en ponte.
Je viens de l'introduire dans sa cagette (avec bouchon de candi) après avoir enlevé les cellules de sauveté.
Dans combien de temps puis-je aller voir si la reine a été acceptée et si tout va bien: présence d'oeufs?
Merci.
- Anono
- Animateur - Modérateur
-
Salut,
A ben me#de alors...
Certains diraient :"pas touche un mois!"
Je pense qu'une semaine est raisonnable,pour lui laisser le temps mais pouvoir réagir si ça foire...
Bon amusement,
Anono
A ben me#de alors...
Certains diraient :"pas touche un mois!"
Je pense qu'une semaine est raisonnable,pour lui laisser le temps mais pouvoir réagir si ça foire...
Bon amusement,
Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
- Jeanpoc
- Animateur - Modérateur
-
Bonsoir, visite trois jours après pour vérifier que la reine est libérée. Puis tu laisses en paix 1 semaine. Bonne soirée
- antoine594
-
effectivement, une semaine ca me parait bien... quand on parle d un mois, c est quand il y a naissance et fecondation mais ici ca doit démarrer plus vite logiquement... verifie quand mm apres cette semaine d attente qu elles ne reélevent pas de cellules sur les œufs de la nouvelle reine, ça arrive encore bien. moi je vais en introduire 3 la semaine prochaine de chez Hubert Guerria, je vous tien au courant 

C 'est notre conception de la colonie d'abeille qui détermine nos attitudes face à celle-ci.
J. Kuppens
J. Kuppens
Lorsque je marque une reine, je la réintroduis systématiquement dans une cagette d'introduction obturée par du candi. Jusqu'ici la réintroduction s'est toujours bien passée.
Avant je la réintroduisais également avec une pince mais j'ai perdu quelques reines en procédant de la sorte.
C.
Avant je la réintroduisais également avec une pince mais j'ai perdu quelques reines en procédant de la sorte.
C.
8 messages
• Page 1 sur 1