Ruche bourdonneuse

Ruche bourdonneuse

Messagepar Pelo » Dim 07 06, 2015 - 9:35 am

Bonjour,

J'ai une ruche qui, à mon avis, est bourdonneuse : Couvain de mâles tout côté, même dans la hausse. Je ne vois plus de reine depuis plus d'un mois.

Si je "frotte" toutes les abeilles, de cette ruche bourdonneuse, dehors à 50 mètres du rucher et que je replace la ruche à son endroit et que dans le même temps, j'y mets des cadres, avec ses abeilles d'une ruchette (que j'aurai mis 2 jours en cave auparavant), la colonie de la ruchette va-t-elle se déveloper plus rapidement avec l'apport des abeilles de la ruche bourdonneuse qui reviendront ? La reine sera-t-elle acceptée par ces abeilles issues de la ruche bourdonneuse ?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses.

Re: Ruche bourdonneuse

Messagepar balthus » Dim 07 06, 2015 - 11:16 am

Hello.
Je serai aussi intéressé de savoir cela car mes 2ruches qui ont essaimé il y a 2semaines je ne vois pas d'oeufs ni de larves.
Combien de temps faut il attendre pour commencer à s'inquiéter et si la ruche devient bourdonneuse est-ce que la suggestion fonctionnera?

Messagepar Pelo » Dim 07 06, 2015 - 11:48 am

Tu dois certainement attendre que la nouvelle reine soit fécondée. D'ici une dizaine de jours, tu devrais voir des oeufs, sinon, il y aura un problème

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Dim 07 06, 2015 - 4:51 pm

Salut,

Les abeilles ainsi récupérée aideront bien la ruchette. Tu dois enfumer et laisser quelques minutes avant de disperser les abeilles, qu'elles se gogent de miel. Elles seront ainsi mieux accueillies par les gardiennes de la ruchette.
Je ne comprend pas l'histoire des 3 jours en cave pour la ruchette. Si elle est déjà constituée, et que c'est pour la déplacer, ça ne changera rien pour elle.

Un mois après un essaimage, s'il n'y a pas encore de ponte, on peut commencer a s'inquiéter.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar oli.dem » Dim 07 06, 2015 - 9:01 pm

Il y a tout de même toujours le risque je pense que les ouvrières devenues bourdonneuses n'aient pas perdu leur orientation et retour à la ruchette ou une autre ruche du rucher. C'est toujours délicat dans le cas d'une ruche bourdonneuse. En plus en te lisant et voyant qu'il y a du couvain jusque dans la hausse, il n'y a surement plus d'une ouvrière qui s'est mise à pondre. Et si plutot que de brosser, tu déplaçais la ruche bourdoneuse à 50 mètres si tu veux et qu'a la place tu y mettes ta ruchette, tu récupèrerais déjà les butineuses, les pondeuses resteraient elles probablement dans la ruche à pondre. Ensuite tu élimines au souffre et tu nettoies. Évidemment tu récupères un peu moins, mais le risque de chopper une pondeuse est réduit non?

Messagepar Pelo » Lun 08 06, 2015 - 6:52 am

@ anono : je voulais mettre la ruchette en cave afin que ses butineuses perdent leur sens de l'orientation et vu que je compte déplacer la ruchette de 2 mètres dans le rucher, cela les obligera à faire un nouveau vol d'orientation dès la nouvelle mise en place.

@ oli : je prends bonne note de ton conseil et je vais mettre la ruche bourdonneuse à 50 mètres quelques jours (sans frotter les abeilles). Et je la nettoierai par après.

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Lun 08 06, 2015 - 8:37 am

Salut,

Pour déplacer, ce n'est pas la bonne technique...

Il vaut mieux mettre un obstacle devant la sortie pour qu'elles se ré-orientes (planche, tuile, herbes, feuillages,...)

Anono

Messagepar Pelo » Lun 08 06, 2015 - 1:15 pm

OK Anono.
Donc, je déplace ma ruchette et je l'a met à l'endroit de la ruche bourdonneuse que j'aurai été mettre à 50 mètres et je mets un panneau de bois devant la ruchette. C'est bien cela ???

Animateur - Modérateur

Messagepar Anono » Lun 08 06, 2015 - 1:44 pm

Salut,

Oui, un truc pour ne pas que les butineuses puissent décoler sans se rendre compte qu'il y a un problème...

La bourdonneuse, tu la secoue et tu laisse des cadres avec du couvain sur place. Une partie des abeilles y restera, mais c'est un moindre mal...

Bon amusement,

Anono

Messagepar docbb » Mer 10 06, 2015 - 9:16 am

tu as aussi la méthode de récupération des bourdonneuses au Whisky ou au Pèquè de Jean-Marie Van Dyck

Retour vers Conduite