help, help

help, help

Messagepar francismuller » Ven 10 07, 2015 - 11:01 am

Bonjour à tous,
J'ai 2 gros soucis, samedi dernier j'avais une reine dans ma ruchette avec du couvain. Aujourd'hui plus rien, ni reine ni même une cellule de couvain . L'autre ruchette éssaye de se développer depuis le début de la saison sans y arrivé. Je suis a la recherche de 2 Reines. Pouvez-vous m'aider ??

Merci d'avance.

francis muller
francis.muller4@gmail.com
Liège
0497/617094

Re: help, help

Messagepar oli.dem » Ven 10 07, 2015 - 7:44 pm

Bonjour, j'en un peu de mal à comprendre:

1ère ruchette, pas de reine et pas de cellule de couvain? qu'entendez vous par cellule de couvain? La reine était-elle marquée? peut-être ne l'avez vous pas vue? y avait-il des œufs? Il est aussi possible que vous ayez eu un essaimage, avec une cellule royale bien cachée dans les lattes. Ou dans le pire des cas, une désertion de la ruchette, n'y resterait que quelques jeunes abeilles, une désertion faute de place pour la ponte ce qui entraine le blocage de ponte de la reine en pleine miellée, des températures anormalement haute, l'essaim quitte la ruchette pour trouver un endroit plus adapté. Elle l'a quitte comme ca, sans attendre l'operculation d'une éventuelle Cellule Royal.

2ème ruchette qui essaye de se développer depuis le début de saison sans y arriver?? je reste septique, début de saison Avril, on est en juillet et toujours en ruchette?? es-tu sur que ce que tu penses êtres une incapacité à ce développer, n'est pas plutôt le résultat de plusieurs essaimages consécutifs?? En ruchette depuis avril, je peux imaginer que si elle n'a pas été placée en ruche, la colonie a du commencer à ce sentir vraiment à l'étroit fin mai, début juin et aura élevé plusieurs CR qui auront probablement donné 2 ou 3 départ d'essaim. Résultat la ruchette s'est littéralement vidée (une moitier à chaque départ d'essaim), on se retrouve vite avec une ruchette casi vide, une reine à naitre qui ne commencera à pondre que vers le 15 ou le 20 juin et dont les 1ère naissances arriveront entre le 6 et 11 juillet. Evidemment quant on contrôle une tel ruche ici dans la première semaine de juillet, on peut croire que la colonie ne se développe pas.

Il est toujours intérressant d'essayer de comprendre ce qui n'a pas fonctionner afin de perfectionner sa prise en charge d'abeilles.
Pour les reines, sur le site du cari, vous trouverez une liste d'éleveur de votre région chez qui vous pourrez probablement trouver une reine, généralement vendue au prix de 25 euros.

Messagepar francismuller » Dim 12 07, 2015 - 5:33 pm

Bonjour,
pour la première ruchette, j'avais marqué la reine le samedi et il y avait 2 cadres de ponte sur 2 faces. La semaine suivante, plus rien, pas même une cellule ouverte, ni oeufs, ni reine. L'essaimage me parait exclus étant donné que je l'avais reçue 2 semaines avant sur 3 cadres ( un avec du couvain, le 2ème en cour de ponte et un cadre de nourriture. Afin de les aider, je leur donnais 25cl de sucre 1/1 avec miel tous les 3 jours) que je faisait évoluer cadre par cadre. Il n'y avais aucune cellule royal, par contre la population était bonne sur les 5 cadres ( ajouté un cadre bâti et un à bâtir, ce qui a été fait en 1 semaine).

Pour la 2ème, c'était un rescapée de l'hiver et malgré que je l'aie transféré de ruche en ruchette en début de saison et ce sur 4 cadres, elles sont restée sur 3 et n'on pas voulu bâtir d'autre cadres. J'ai donc éssayé de leur mettre un cadre bati, mais rien a faire, la reine n'a pas voulu y pondre,et donc pas moyen d'obliger la reine a augmenter sa ponte. Cette ruchette a été nourrie de la même manière que la première.

Merci pour votre réponse

Messagepar oli.dem » Dim 12 07, 2015 - 8:01 pm

Re,
Pour la première ruchette, avec quoi avais tu marqué ta reine? Il faut être assez vigilant, surtout avec de la colle a pastille ou avec le marquage au vernis. L'odeur étant assez forte, il faut attendre que le marquage soit sec avant de reintroduire la reine, je dirais au moins 10 minutes. Si on remet la reine trop vite, l'odeur du marquage camoufle l'odeur de la reine, les ouvrières ne la reconnaissent pas comme leurreine et la tue.d'office. C'est peut etre ce qu'il s'est passé.
Pour la 2ème c'est assez bizarre une reine qui ne pond pas, ou qui ne veut pas pondre. Un blocage de ponte qui aurait mal tourné?

Messagepar Gloups » Lun 13 07, 2015 - 8:36 pm

"La tue d'office" est un peu excessif. Heureusement sinon je n'aurais plus aucune reine !
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Retour vers Conduite