Ruchette débordant et ruche bourdoneuse

Ruchette débordant et ruche bourdoneuse

Messagepar balthus » Lun 20 07, 2015 - 8:24 am

Hello,
Une des ruchettes ou j'ai recueilli un essaim est en train de déborder d'abeilles et j'ai peur qu'elle essaime bientot.
Je vais la visiter des que la pluie cesse.
J'ai une ruche qui tourne en bourdonneuse ou qui est devenu très faible.
Je pensais secouer les cadres de la ruche et y transvaser la ruchette.

Le seul truc qui m'ennuie, c'est que je ne peux pas mettre la ruche a la place de la ruchette et je me pose plusieurs questions:

1) Quid des butineuses de la ruchette si il il n'y a plus de ruchette? Je pensais a la limite déplacer de 2 metres une autre ruchette issue d'une division en cours de remérrage pour recueuillir les butineuses (mais ca deplace le problème des butineuses de l'autre ruchette).

2) Est-ce pas trop violent de rassembler de cette facon la ruchette à la ruche?

3) Autre possibilité est de remplacer 2 cadres par des neufs et les mettres dans la ruche pour essayer de démarrer un remérage, mais c'est pas garanti...

4) Jusqu'a quand on peut diviser et espérer un remérage? Il vaut mieux bien nourrir en cette saison la nouvelle colonie?

Merci pour les conseils.

Laurent

Animateur - Modérateur

Re: Ruchette débordant et ruche bourdoneuse

Messagepar Anono » Lun 20 07, 2015 - 7:50 pm

Salut,

Proposition:

Laisse ruche et ruchette en place, mais inverse les cadres pour déplacer la faiblarde dans le petit volume et pouvoir agrandir pour ton essaim qui manque de place.

Les butineuses vont changer de colonie, qui retrouveront chacune un nouvel équilibre.

Sauf si c'est un essaim très dynamique, il ne va plus étirer des cadres très longtemps, donc ajoute des cadres batis si tu en as de stock.

Pour le faiblard, il faut comprendre pourquoi pour pouvoir l'aider.
Reine? Ponte? Couvain operculé en Mâle ou Ouvrières? Couvain compact? Maladie? Réserves? Essaimage?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messagepar balthus » Mer 22 07, 2015 - 6:33 pm

Merci Anono :)
J'ai fait presque comme tu as dit. La ruche bourdonneuse est partie dans une ruchette à plus de 50m ou j'ai secoué les cadres.
La ruchette "forte" a été transvasée dans la ruche et une ruchette en cours de démarrage mise à la place de la ruchette forte pour récupérer les butineuses.

J'ai du faire ca Dimanche entre 2 averses car comme je ne peux les visiter que le we, il fallait faire qqch ou je prenais le risque de voir la ruchette forte essaimer.

Bàt,

Lauren

Messagepar norent » Mer 22 07, 2015 - 8:23 pm

Une fièvre d'essaimage maintenant, c'est très très peu probable. Il n'y a plus rien à récolter et donc elles ont mis dehors les faux-bourdons. Et sans faux-bourdons, pas de fièvre d'essaimage.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Retour vers Conduite