Rubrique observations
Re: rubrique observations
Mamb a écrit:Autrement , au niveau des observations, çà élève et celà construit bien, j'ai du détruire un certain nombre de constructions anarchiques sur le dessus des cadres et des petits ponts. Pas mal de couvain et quelques cellules de mâles mais pas encore de cellules royales en vue, donc celà reste encore relativement relax.
N'hésite pas à les faire bâtir, le nectar rentre et les jeunes cirières sont bien actives. Regarde ces cadres avec amorces sur les 7 derniers jours :
Je ne sais pas si vous avez regardé les prévisions météo mais ca va pas rigoler ce mois d'avril...
- Des fleurs partout
- Des températures trop basses
- Quelques rentrées de nectar les rares journées chaudes
- Le froid qui leur fait perdre à nouveau du poids
On peut encore espérer de belles rentrées de nectar jeudi, puis c'est parti pour 15 jours de disette !
Je prédis des essaimages à la pelle ce printemps, peut-être même déjà ce jeudi pour certaines colonies précoces...
- Des fleurs partout
On peut encore espérer de belles rentrées de nectar jeudi, puis c'est parti pour 15 jours de disette !
Je prédis des essaimages à la pelle ce printemps, peut-être même déjà ce jeudi pour certaines colonies précoces...
En effet, j'avais fait la même observation.
Jeudi prochain, visite obligatoire histoire d'être certain d'éliminer les cellules d'essaimage éventuelles avant la période froide.
En ce qui concerne mes ruches, j'ai ajouté 2 cires sur chaque ruche jeudi dernier et je n'avais pas encore de cellules royales, pose de une hausse sur la ruche la plus forte, plus pour donner de la place et éviter l'essaimage que pour déjà récolter vu la météo. Mes craintes sont donc limitées mais il est clair que c'est le moment de suivre nos collonies de près
Jeudi prochain, visite obligatoire histoire d'être certain d'éliminer les cellules d'essaimage éventuelles avant la période froide.
En ce qui concerne mes ruches, j'ai ajouté 2 cires sur chaque ruche jeudi dernier et je n'avais pas encore de cellules royales, pose de une hausse sur la ruche la plus forte, plus pour donner de la place et éviter l'essaimage que pour déjà récolter vu la météo. Mes craintes sont donc limitées mais il est clair que c'est le moment de suivre nos collonies de près

Tout à fait d'accord avec Mamb: visite impérative ce jeudi. J'avais rajouté 2 cadres avec amorce de part et d'autre du couvain, il y a 15 jours. Mais je n'y suis pas retourné depuis car trop froid ou trop de vent.
Les balances se maintiennent tout juste au même poids !
Les balances se maintiennent tout juste au même poids !
Gargamiel a écrit:Je ne sais pas si vous avez regardé les prévisions météo mais ca va pas rigoler ce mois d'avril...
- Des fleurs partout
perso je pense même remettre les nourrisseurs à toute les ruches au cas ou ^^

- Effectivement j'ai mis une hausse sur une ruche qui occupait ses 12 cadres, (3 cadres bâtis et pondus en deux semaines) où il y avait déjà des cires blanches sur le dessus.
Ce matin 0,5°... je m'en mords les doigts et à mon avis je vais la retirer. Bon c'est la seule sur huit ruches.
- Les autres se portent bien à part une pleine de cellules de mâles alors que la reine était présente (mauvaise fécondation je suppose) du coup j'ai réuni avec une ruchette.
- Visite en vitesse jeudi passé, encore pas mal de réserves (aucun stress à ce niveau là pour l'instant, même si elles sortent peu elles ramènent quand même du nectar tous les jours et il y a plein de pollen pour le couvain) et 4-5 beaux cadres de couvain et elles ont déjà bâtis 2 parfois 3 CG, pour la plupart pondus.
- Une ruchette avec plusieurs cadres moisis à l'intérieur, pas vu de couvain ni de reine mais pas de cellule de mâle non plus... Je l'ai resserrée sur 4 cadres mais je ne sais pas trop quoi en penser... reine défaillante? Pillage? Ruchette mal fermée pendant l'hiver?
- Le colza et les pissenlits arrivent... ça va être la folie quand les températures vont remonter!
@ Yves: Je ne mets plus qu'une cire gaufrée à la fois en bordure de couvain, surtout quand les t° sont froides. Cela permet aux abeilles de se nourrir ou de se développer de l'autre coté en cas de mauvais temps. J'avais mis un CG de chaque coté l'année passée sur plusieurs ruches fin mars, résultat c'est comme si j'avais mis deux partitions autour du couvain les ruches ont stagné pendant un moment. J'imagine que cela doit être pire avec des amorces, les abeilles doivent beaucoup consommer pour maintenir la température du couvain et construire.
Ce matin 0,5°... je m'en mords les doigts et à mon avis je vais la retirer. Bon c'est la seule sur huit ruches.
- Les autres se portent bien à part une pleine de cellules de mâles alors que la reine était présente (mauvaise fécondation je suppose) du coup j'ai réuni avec une ruchette.
- Visite en vitesse jeudi passé, encore pas mal de réserves (aucun stress à ce niveau là pour l'instant, même si elles sortent peu elles ramènent quand même du nectar tous les jours et il y a plein de pollen pour le couvain) et 4-5 beaux cadres de couvain et elles ont déjà bâtis 2 parfois 3 CG, pour la plupart pondus.
- Une ruchette avec plusieurs cadres moisis à l'intérieur, pas vu de couvain ni de reine mais pas de cellule de mâle non plus... Je l'ai resserrée sur 4 cadres mais je ne sais pas trop quoi en penser... reine défaillante? Pillage? Ruchette mal fermée pendant l'hiver?
- Le colza et les pissenlits arrivent... ça va être la folie quand les températures vont remonter!
@ Yves: Je ne mets plus qu'une cire gaufrée à la fois en bordure de couvain, surtout quand les t° sont froides. Cela permet aux abeilles de se nourrir ou de se développer de l'autre coté en cas de mauvais temps. J'avais mis un CG de chaque coté l'année passée sur plusieurs ruches fin mars, résultat c'est comme si j'avais mis deux partitions autour du couvain les ruches ont stagné pendant un moment. J'imagine que cela doit être pire avec des amorces, les abeilles doivent beaucoup consommer pour maintenir la température du couvain et construire.
Dernière édition par fabivan le Lun 18 04, 2016 - 9:22 am, édité 1 fois au total.
@Fabivan: merci pour tes conseils que je trouve judicieux. Je verrai jeudi le verdict ?
ou
Et au niveau consommation, le poids est stable; elles ramènent la consommation du jour!

Et au niveau consommation, le poids est stable; elles ramènent la consommation du jour!
Yves G a écrit:Tout à fait d'accord avec Mamb: visite impérative ce jeudi. J'avais rajouté 2 cadres avec amorce de part et d'autre du couvain, il y a 15 jours !
Pour les amorces, si ça peut te rassurer, j'ai une colonie où la reine est passée au-delà pour pondre en plein cadre de pollen donc pas de rupture de couvain. Même si le cadre avec amorce est à moitié construit, il est immédiatement occupé par la reine.
fabivan a écrit:- Effectivement j'ai mis une hausse sur une ruche qui occupait ses 12 cadres, (3 cadres bâtis et pondus en deux semaines) où il y avait déjà des cires blanches sur le dessus.
J'y ai aussi pensé au vu des prévisions. Jeudi, je verrai où en est cette ruche bien populleuse. Si elles n'ont pas encore utilisé la hausse et qu'il reste de la place dans le corp pour la ponte, je la retirerai. Autrement, je la laisserai en place, histoire qu'elles ne se retrouvent pas à court de place pendant la période froide.
Gargamiel a écrit:Même si le cadre avec amorce est à moitié construit, il est immédiatement occupé par la reine.
Dans la cadre de cire gaufrée, la reine doit attendre qu'il soit entièrement bâti pour pondre .C'est donc aussi un des grands avantages du cadre à jambage avec l'amorce: la reine pond tout de suite dès que le cadre commence à se construire. Il n'y a pas de rupture de couvain ou de partition crée.
Il y a quand même, à l'introduction du cadre avec l'amorce, un grand vide. Faut pas qu'il fasse trop froid. Elles doivent aller chercher la nourriture qui reste au delà du cadre vide.