"Hausser" ou élever?

"Hausser" ou élever?

Messagepar lilo1409 » Mar 19 04, 2016 - 7:17 pm

Bonjour,

J'ai actuellement 3 ruches dont 2 très populeuses: 4 cadres de couvains pour une et 5 pour l'autre. J'ai déjà ajouté 2 cadres de CG à bâtir.
Dans les 2 ruches, il y a du couvain male (un peu sur tous les cadres de couvains) et déjà quelques faux bourdons (une petite dizaines)
J'ai aussi trouvé 2/3 amusettes. j'y ressens un début de fièvre d'essaimage...

J'hésite entre
- poser les hausses (je suis dans une région agricole: Cerfontaine) où les rentrées de colza vont être importantes

- "orpheliner" les 2 ruches pour obliger à élever. Les 2 reines (bleues) seraient mise en ruchettes avec 2 ou 3 cadres couvain, pollen et nourriture.

- Ou faire les deux action?

Quel est votre avis?

Merci

Lilo

Re: "Hausser" ou élever?

Messagepar Gargamiel » Mer 20 04, 2016 - 8:14 am

Tu prends de gros risques si tu orphelines maintenant. Il y a des mâles mais pas sûr qu'il fasse assez chaud d'ici 15 jours pour les voir sortir et féconder les reines.
Si tes colonies sont vraiment très peuplées, tu peux toujours placer les hausses (bâties ?) pour faire de la place aux abeilles naissantes. Par contre faut pas trop espérer des rentrées de nectar avant début mai.

Il va falloir jouer serré cette année avec la fièvre d'essaimage. Avec le temps froid prolongé qui arrive, les conditions sont réunies pour courir après les essaims :)

Messagepar norent » Mer 20 04, 2016 - 8:30 am

La question "élever?" ne se pose probablement pas.... elles vont probablement élever dans les ruches populeuses. Surtout si on nourrit. La première journée de beau temps après la période de froid qui va arriver va être cruciale. Je crois que si on a un rucher suffisamment important, on peut même prévoir un beau nourrissement pour disposer des mâles féconds en suffisance en provenance de ruches sélectionnées.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Messagepar Jean-Jacques » Mer 20 04, 2016 - 9:03 am

Bonjour

Si tu divises, pas de miellée pour cette ruche.

Si tu as des ruches moins fortes, tu peux prendre un cadre dans ces populeuses et leur donner.

Mettre une Cire vierge en miellée, on général, on évite, mais tu peux trouver un cadre bâti et vide.
Tu le donnes à ta bonne ruche, la reine y pondra très vite, La ruche plus faible est renforcée, et
ta forte aussi dans un sens, car cela reporte le risque d'essaimage un peu. Et ensuite, tu places ta hausse.

Pour la division, c'est un peu juste, il vaut mieux attendre encore deux bonnes semaines.
Il faut des mâles, ils sont peu et puis après la naissance, il faut encore 15 jours pour la maturation de monsieur.
Je rejoins Gargamiel en ce sens, tu prends des risques avec les divisions maintenant.

Donc, soit tu divises un peu plus tard si tu y tiens, où tu places tes hausses avec éventuellement un transfert.

Jean-Jacques

Messagepar lilo1409 » Jeu 21 04, 2016 - 12:09 pm

Merci pour les conseils.

Je n'avais pas pensé à renforcer ma 3ième ruche...

J'ai une autre question: en haussant en cadres batis, dois-je y placer la grille à reine ou pas? Si j'ai bien compris c'est pour faire de la place dans la ruche mais aussi pour la ponte de la reine?

Je suis sur des Dadant 10 cadres.

Messagepar Valérian » Jeu 21 04, 2016 - 3:57 pm

Bonjour,

J'ai posé trop tôt une hausse sur une ruche Dadant 10 encore partitionné. La raison est que je n'ai pas de cadres bâti et que je veux favoriser la montée de mes abeilles. Seulement voilà la colonie couvre tout juste les cadres de corps et je n'ai pas posé de papier journal ... Pensez-vous qu'il est mieux de ré-ouvrir et poser une feuille de journal ou laisser fermé ...?

Merci à tous
Valérian

Messagepar Gus086 » Sam 23 04, 2016 - 8:27 pm

Si miellé vous pouvez profiter du moment pour équilibrer les ruches ,mettre les hausses des plus faibles sur les plus fortes et les plus fortes sur les plus faibles ont équilibre et ont évite un essaimage.

Retour vers Conduite