EXTRACTION
40 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: EXTRACTION
Sorry j'ai fait une erreur. Une des hausses était à 17,75 et non 18,75 (j'ai corrigé).
Les 2 hausses à 17,5 et 17,75 étaient à 100% operculées.
Les 2 >18% étaient operculées de façon variable entre 1/4 et 3/4 (disons la moitié).
J'ai mesuré ce matin celle à 19 qui est passée en quelques heures un peu en dessous de 18,5 %.
Il faut savoir que la déshumidification avec ventilation fonctionne surtout avec le miel non operculé.
Lorsque vous avez du miel operculé trop humide (ça peut arriver, surtout si la seconde hausse vide est placée sous la première), il faut alors désoperculer pour augmenter les échanges. Attention ça coule donc prévoir un bac ou alors poser les hausses sur l'extracteur
Les 2 hausses à 17,5 et 17,75 étaient à 100% operculées.
Les 2 >18% étaient operculées de façon variable entre 1/4 et 3/4 (disons la moitié).
J'ai mesuré ce matin celle à 19 qui est passée en quelques heures un peu en dessous de 18,5 %.
Il faut savoir que la déshumidification avec ventilation fonctionne surtout avec le miel non operculé.
Lorsque vous avez du miel operculé trop humide (ça peut arriver, surtout si la seconde hausse vide est placée sous la première), il faut alors désoperculer pour augmenter les échanges. Attention ça coule donc prévoir un bac ou alors poser les hausses sur l'extracteur

J'ai commencé à malaxer le miel récolté samedi (2 seaux de 25 kg) et en ai profité pour mesurer l'humidité : tout juste 18%, mais bon la mesure du CARI est toujours plus basse que la mienne.
C'était chaud cette année avec toute cette flotte...
C'était chaud cette année avec toute cette flotte...
Certaines hausses récoltées mardi passé n'étaient pas operculees et étaient fort humides (21 % et même une à 23). Elles sont restées en chambre chaude avec le des humidificateur qui tournait en continu. J'ai terminé l'extraction aujourd'hui: 151 kg et 17,5 % . Je n'ai jamais fait une aussi belle récolte de printemps.
Comme pour Gargamiel, l'analyse de l'échantillon envoyé au Cari indique 16.4 alors que j'avais mesuré 17.5. Je préfère dans ce sens, je suis sur de la conservation optimale de mon miel.
J'ai récolté hier.
Une ruche à 17,5% (ruche placée au village, operculé à 75% et hausse bien remplie) et 2 autres à 19,5% (ruches placées en forêt, operculées à 10% et +/- 50 % de miel dans les hausses).
22 kg de miel pour les 3 ruches.
Yeti : 151 kg, pour combien de ruches ?
Une ruche à 17,5% (ruche placée au village, operculé à 75% et hausse bien remplie) et 2 autres à 19,5% (ruches placées en forêt, operculées à 10% et +/- 50 % de miel dans les hausses).
22 kg de miel pour les 3 ruches.
Yeti : 151 kg, pour combien de ruches ?
Recolte faite sur 9 ruches dont 2 qui étaient encore en ruchettes à la sortie de l'hiver. J'ai des Buckfast.
Récolte aujourd'hui assez décevante, j'ai du remettre les 3/4 en ruche parce que pas assez operculé et trop humide...
Bref, opération reportée... Il me faudrait une petite miellée pour que les hausses se terminent et que je puisse extraire avant que ca fige
Bref, opération reportée... Il me faudrait une petite miellée pour que les hausses se terminent et que je puisse extraire avant que ca fige

Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/
https://ruches.alwaysdata.net/
Humidité officielle 17,44 
Yéti tu as reçu l'analyse complète de ton miel à taux élevé de saccharose ?

Yéti tu as reçu l'analyse complète de ton miel à taux élevé de saccharose ?
Je ne l'ai pas reçue par courrier mais comme je suis membre Caripass, j'ai accès directement à l'analyse via mon compte et j'ai pu la telecharger au format pdf.
40 messages
• Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4