suite de mon post...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

suite de mon post...

Messagepar Nancybis » Sam 13 08, 2016 - 1:26 pm

re bonjour,
je lis bcp de choses sur le forum et sur d'autres sites (et dans les livres-) concernant le nourrissage ....
si j'ai bien tout compris, on nourrit maintenant pour qu'elles fassent leurs réserves pour l'hiver et en septembre, on arrête de nourrir...
on recommence après l'hiver (février-mars) en fonction des réserves et pour les aider à redémarrer...
C'est bien cela???
et donc, maintenant, je dois nourrir au candy (bloc de sucre?) ou au sirop??? suis complètement perdue là...

HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP :?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: suite de mon post...

Messagepar fiatskol » Sam 13 08, 2016 - 2:01 pm

Bonjour,

Le nourrissement hivernal débute et tu dois nourrir au sirop lourd genre treemobee.

Il faut traiter contre les varroas.

L'idéal serait de t'associer à un apiculteur chevronné ou de suivre les cours dans une école apicole. Le forum donne des avis, des expériences, des conseils mais ce n'est pas un centre de formation.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: suite de mon post...

Messagepar Jean-Jacques » Dim 14 08, 2016 - 8:23 pm

Salut

Après extraction, je donne un bon 3KG.

Ensuite 20 jours de stimulation, soit candi ou sirop 50/50 à commencer début août.

Pour le 20 septembre, le nourrissage doit être terminé.
Pour cela, on resserre la ruche sur le nombre de cadre de couvain plus 2 (cadres de nourriture en rives), avant de nourrir évidement.
On compte le nombre de cadre +1, et le total est multiplié par 2.
Ce chiffre donne le nombre de kilos de sirop que dois recevoir en théorie la ruche.

Perso je pèse avant le nourrissage, et ensuite, 2-3 kg par jour environ, et pour le 20 septembre, la ruche dois faire
son poids de départ plus les kilos de sirop. il faut calculer le départ du nourrissage. Si la ruche consomme un peu
on comble en ajoutant. Le fait de donner un peu par jour ne bloquera pas la ponte d'un trait. Mais il ne faut pas
rallonger de trop, car descendre le sirop épuise l'abeille, et il faut économiser celles d'hiver, en faisant faire le
travaille par celles d'été? En stimulant vers le 1/8, les effets commencerons vers les 8/8, durant 20 jours, fin
des effets vers le 28-29/8, naissance des dernières vers le 20/9 donc pour la fin de nourrissage.

Faut pas oublier varroa, et traiter max début août, six à 8 semaines.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 95
Inscrit le: Lun 23 05, 2016 - 11:26 am
Localisation: Namur

Re: suite de mon post...

Messagepar Nancybis » Lun 15 08, 2016 - 8:06 am

Merci beaucoup jean-Jacques d'avoir pris le temps de tt m'expliquer! :D

Messages: 34
Inscrit le: Mar 23 02, 2016 - 1:51 pm

Re: suite de mon post...

Messagepar Gegen » Dim 21 08, 2016 - 6:27 pm

Bonsoir,

J'ai nourris mes colonies début aout avec 7 litres de sirop lourd en 4 jours. J'ai suspendu ensuite car ralentissement de la ponte, même s'il y avait encore plein de cellules vides.

Je compte les revisiter demain ou mardi si le temps le permet.
Si reprise de la ponte, est-ce que je recommence à les nourrir au sirop lourd pour arriver à 15-20 kg ou c'est encore trop tot?

Merci de votre aide.

Gegen

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: suite de mon post...

Messagepar Jean-Jacques » Dim 21 08, 2016 - 6:52 pm

Salut gegen

Tu places les couvres-cadres, et sur le trou, un 1/2 pain de candi.
Tu devras le laisser 3 semaines, vu la date, c'est vraiment limite.
Ensuite, tu resserres sur le nombre de cadre de couvain +2, ceux de nourriture en rive.

Tu pèses ta ruche, et tu comptes des cadres +1.
Ce chiffre est doublé, et tu as le nombre de KG de sirop lourd à donner.

Tu les donnes par 3-4 kg, pour terminer vers le 20/9 par nourrisseur.

Tu pèses ta ruche, et elle doit faire le poids de départ + ton sirop, si non, tu ajoutes un peu pour y arriver.

Le 20/9, retrait des nourrisseurs et nettoyage.

Tu refermes ta ruche avec ton couvre cadre, et tu isoleras plus tard, avant les grands froids.

Si tu donnes encore du sirop lourd, elles vont stocker et stopper la ponte, tu n'auras pas tes abeilles d'hiver bien grasses.

Messages: 34
Inscrit le: Mar 23 02, 2016 - 1:51 pm

Re: suite de mon post...

Messagepar Gegen » Dim 21 08, 2016 - 7:06 pm

Merci JJ,

je pensai qu'on mettait le candi en janvier-février-mars, en fonction des réserves
donc je resserre la ruche dans 2-3 semaines ou deja maintenat ?

Si je compte bien, je remet du sirop lourd vers le 10/09 alors, jusqu'au 20 selon la quantité totale à leur donner.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: suite de mon post...

Messagepar fabivan » Lun 22 08, 2016 - 9:34 am

Bonjour Gegen,
Oui tu as raison le Candy c'est au printemps...
Pour faire simple: maintenant (le plus rapidement possible) il faut resserrer et donner du sirop (non dilué), environ un bidon de 14l par colonie, en une ou deux fois.
L'idée est de remplacer au plus vite après la récolte le miel qui a été pris pour éviter de déstabiliser la colonie et lui laisser suffisamment de réserves pour l'hiver.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: suite de mon post...

Messagepar Jean-Jacques » Lun 22 08, 2016 - 10:09 am

Bonjour

Normalement maintenant, on donne du sirop de stimulation, 1l de sirop pour 0.7L d'eau, ce qui fait un sirop 50/50.
Et cela pour environ 20cl par jour pendant trois semaines. On resserre une semaine après les 20 jours.
Car les effets sont décalés d'une semaine, donc une semaine même un peu plus, mais juste avant de nourrir pour l'hiver.
Seulement après le resserrage, on peut nourrir.

Mais par manque de temps, je ne sais pas y aller tous les jours, alors j'ai commencé avec le sirop, mais
j'ai basculé en mode candi. De cette façon, elles seront stimulées continuellement.

Pour le sirop, perso, 14 kg, je pense que c'est trop, lors de l'extraction, je donne les hausses au nettoyage et ensuite, 3-4 kg de sirop lourd,
de cette façon, ça les calme, faut pas oublier que l'on a vider le grenier chez elle avec leurs réserves. 14 kg de sirop, ça doit faire pas loin de
4 cadres remplis, c'est beaucoup, avec 2, je pense que c'est assez comme réserve tampon.

Les dates sont indicatives, ce n'est pas pas du fixe de ... à ... mais c'est environ, ce n'est pas ç 2-3 jours près, même 5. Surtout s'il fait bon.
Car là, elles consommeront plus aussi. Et il faudra peut-être nourrir un peu encore plus tard. D'où l'intérêt de peser ses ruches.

Mais il faut 3 semaines de stimulations, avant de nourrir.

L'an dernier, je n'ai pas fait cela correctement, suite à ma situation familiale, mais mon beau-frère lui oui.
Et le verdict fut sans appel, ses ruches étaient plus fortes de 25% par rapport aux miennes.

J'ai commencé la stimulation le 5/8, jusqu'au 26. Le 2/9, je resserre la ruche et la pèse. Vers le 9/9 je nourrirai pour arriver vers le 20/9 à 20Kg en plus.

Pour l'isolation, tu places une hausses dessus, et tu isoles dans la hausse, un styrodur par exemple avec un accès pour du candi sur ton couvre-cadre.
Tu coupes un rectangle proprement que tu replaces pour fermer, et pour stimuler l'an prochain, tu retires simplement ce rectangle pour mettre le candi.
Et dessus, un second styrodur pour refermer.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: suite de mon post...

Messagepar fabivan » Lun 22 08, 2016 - 10:29 am

Il ne "faut" pas... désolé d'insister mais j'ai l'impression qu tu induis beaucoup de novices en erreur.
On "peut" stimuler à cette période, c'est vrai, mais c'est très peu pratiqué (je crois que tu es le seul du forum et je ne connais aucun apiculteur dans mon entourage qui pratique de la sorte) et les effets sont discutables (risque de colonies trop fortes, de pillage, manque de nourriture par la suite, pas d'arrêt de ponte...)
Normalement si elles trouvent à l'extérieur elles ne touchent pas au candi.
L'important maintenant c'est que les colonies stockent (avant les nuits froides de septembre et pour économiser les abeilles d'hiver) et soient sous traitement.

Suivant

Retour vers Nourissement

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité