Récoltes 2015, c'est parti

Avatar de l’utilisateur
Messages: 201
Inscrit le: Ven 03 04, 2015 - 6:39 am
Localisation: Ways

Récoltes 2015, c'est parti

Messagepar Mamb » Mer 27 05, 2015 - 12:41 pm

Première récolte pour moi ce we. La hausse n'est pas tout à fait remplie mais la viscosité semble bonne, operculation à 60%, et comme j'ai du colza à 1km...

J'ai hâte de goûter ce tout premier fruit du travail de mes butineuses :)

Et vous, vous en êtes où?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 221
Inscrit le: Lun 28 04, 2014 - 5:25 am
Localisation: Pepinster

Re: Récoltes 2015, c'est parti

Messagepar Brouls » Mer 27 05, 2015 - 6:49 pm

Ça se remplit mais lentement comme j'avais très peu de cadres bâtis.
A propos de récolte, quelle dernière floraison marque la fin de la miellée de printemps ?
« La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Mahatma Gandhi

Messages: 77
Inscrit le: Jeu 11 07, 2013 - 4:06 am
Localisation: soignies

Re: Récoltes 2015, c'est parti

Messagepar stefanh » Mer 27 05, 2015 - 7:47 pm

Je dirais marronnier d'inde et sureau

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Récoltes 2015, c'est parti

Messagepar Gloups » Jeu 28 05, 2015 - 7:01 am

Pareil, les hausses ont commencé tard à se remplir et ne sont pour la plupart pas complètes.
Ma récolte de printemps risque d'être très moyenne.
Le sureau est là, mais j'hésite à attendre la fin des acacias... :?:
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Récoltes 2015, c'est parti

Messagepar fiatskol » Jeu 28 05, 2015 - 7:13 am

j'ai extrait hier mes dernières hausses.... 7 hausses lundi et 5 hausses hier. Bonne récolte.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Récoltes 2015, c'est parti

Messagepar norent » Jeu 28 05, 2015 - 7:33 am

Moi, c'est aussi très moyen. J'avais eu 7 hausses avec 3 ruches (mais malheureusement avec un peu de colza) l'an passé.
Je ne suis pas sûr d'avoir 2 hausses avec 4 ruches cette année en regroupant l'ensemble.

Le problème de cette année est une population plutôt faible en comparaison avec l'an passé. C'est en (grande) partie de ma faute... Je n'ai pas toujours le temps de bien suivre et faire les choses au moment opportun : nourrisage de fin de saison apicole, traitements anti-varroa, changements de reine, stimulations en vue d'une population printanière importante.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Récoltes 2015, c'est parti

Messagepar Anono » Jeu 28 05, 2015 - 8:00 am

Salut,

Récolté hier, voir l'autre post pour comprendre le goût qu'aura mon miel pour moi cette année...
http://biz.be/forum/viewtopic.php?f=92&t=1229

Le colza est complètement vert dans certains champs, et vire au vert dans d'autres.

Cette année, elles ont trainé à monter dans les hausses alors que les corps étaient bien occupés... J'ai essayé avec et sans grille à reine, mais ce n'était pas ça...

Bon amusement.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Récoltes 2015, c'est parti

Messagepar Gargamiel » Jeu 28 05, 2015 - 8:16 am

C'est la fin de l'aubépine qui marque la fin de miellée de printemps. Pas mal non plus le repère du sureau qui vient après l'aubépine (le marronnier fleurit plus tôt).
Un tableau des floraisons successives ici : http://www.cari.be/medias/abcie_article ... rucher.pdf

Les colonies fortes ont rempli leur hausse et operculent mais je pense que je vais attendre la fin de l'acacia (qui démarre pour moi) avant de récolter. Dommage qu'il fasse si frais, un peu d'espoir pour dimanche et lundi mais bon... :roll:
Le poids des balances diminue un peu partout ces derniers jours : http://www.cari.be/balances/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Récoltes 2015, c'est parti

Messagepar fabivan » Jeu 28 05, 2015 - 10:18 am

Au vu du temps on est assez contents de la récolte, une dizaine de hausse sur 7 ruches en production (+-150kg).
Comme il y a du colza on va récolter en deux fois, on a prit tout ce qui était operculé et on a une humidité comprise entre 17% et 18%. Il doit rester 5-6 hausses remplies en cours d'operculation que l'on récoltera dans deux semaines. On avait deux cadres où le coté vers l'extérieur était en partie cristallisé, on s'est dit que l'on avait agi à temps. Sinon du miel blanc et crémeux comme on l'aime.
Sur les 7 ruches trois sont en fièvre d'essaimage du coup il faut visiter et faire des EA.
Une colonie est vraiment impressionnante, elle est en dadant 12c et avait rempli trois hausses il y a une semaine et fait un EA.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Récoltes 2015, c'est parti

Messagepar Yves G » Jeu 28 05, 2015 - 11:24 am

Idem à La Louvière, il ne fait pas très chaud et la miellée du printemps est faible car les abeilles sortent timidement. 2 hausses pour 3 ruches. je ne récolterai sans doute qu'une fois cette année en juillet.

Suivant

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités