Périodes de récolte

Messages: 2
Inscrit le: Jeu 11 08, 2016 - 11:29 am

Périodes de récolte

Messagepar apimasbourg » Jeu 11 08, 2016 - 12:00 pm

Bonjour,

Cette année a été catastrophique au point de vue de la récolte de miel. Heureusement, sur le plan de l'élevage à proprement parler, mes colonies sont en forme.
Je voudrais savoir jusque quand je peux récolter le miel d'été? Il doit y avoir une petite quarantaine de kilos, répartis sur 6 hausses, ce qui est assez peu. Je pensais le faire le 12, mais la météo n'est pas favorable, mais je pars ensuite jusqu'au 22... Sera-t-il trop tard pour récolter à cette période?
Avez-vous des conseils à me donner?
D'avance merci!

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Périodes de récolte

Messagepar Anono » Jeu 11 08, 2016 - 12:05 pm

Salut,

Tu ne risque rien à attendre, ce n'est pas comme au printemps, le miel ne cristallisera pas dans les hausses, et tu pourras donc le récolter normalement.

Par contre, ça reporte assez loin le début du traitement varroa...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Périodes de récolte

Messagepar Gargamiel » Jeu 11 08, 2016 - 12:31 pm

Salut apimasbourg,

Je ne sais pas comment tu procédais les autres années mais le fait de laisser les hausses plus longtemps ne t'assurera pas une meilleure récolte...
En Belgique, la miellée d'été se termine habituellement mi-juillet et la récolte se fait aux alentours du 21 juillet. C'était encore le cas cette année.

En récoltant plus tard, les abeilles peuvent consommer une partie du miel stocké dans les hausses, particulièrement cette année avec les températures froides et la pluie.
Aussi, comme le dit Anono, tu ne fais que retarder le traitement d'été et l'assurance d'avoir des nourrices en pleine santé pour élever les abeilles d'hiver.
Le traitement débute pour bien faire avant le 1er août selon ce document (réalisé en collaboration avec le CARI).

Il fera chaud demain donc essaie de récolter avant ton départ et donne-leur quelques kilos de nourriture dans la foulée, après avoir réduit les trous de vol. Pour le traitement, à toi de voir...

Messages: 2
Inscrit le: Jeu 11 08, 2016 - 11:29 am

Re: Périodes de récolte

Messagepar apimasbourg » Jeu 11 08, 2016 - 1:31 pm

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai tout à fait conscience d'être très en retard cette année, mais le climat et mon emploi du temps ne m'ont pas permis de récolter à la période adéquate, à savoir le dernier week-end de juillet. (En général, on se calque sur le week-end de la foire de Libramont pour savoir quand récolter ;) ).
Je vais donc faire cela demain et lancer le traitement dans la foulée, bien que cette année, le varoa soit très peu présent dans mes colonies.

Bonne fin d'été (qui n'a cette année que le nom...)

Retour vers Récolte

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités