souche essaimeuse ?

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

souche essaimeuse ?

Messagepar buse-de-sars » Sam 05 07, 2014 - 7:40 pm

Salut. J'ai besoin de vos lumières. J'ai une ruche qui a essaimé fin avril (alors que la ruche n'était pas encore remplie donc il restait de la place pour elle se développer). J'ai vu et marqué la nouvelle reine début juin. Vers le 15 juin j'ai retiré des cellules royales. Aujourd'hui j'ai à nouveau visité. La ruche est moyennement populeuse. Elle ne couvre pas tous les cadres. J'ai retiré à nouveau deux cellules royales. Et pourtant il n'y a pour ainsi dire pas de couvain. Je n'aperçois que quelques oeufs... La ruche aurait-elle senti que la nouvelle reine a un souci de ponte et veux la remplacer, et dois-je laisser faire, ou est-ce juste une souche essaimeuse ? Il s'agit de buckfast et juste pour info, deux colonies achetées chez le même apiculteur, une ruche donne du miel à fond, l'autre (celle-ci) me donne que des soucis ^^. Qu'en pensez-vous ? Je pense simplement changer la reine.. Si c'est la solution et que quelqu'un a une (bonne) reine buck fécondée à vendre, je suis preneur.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: souche essaimeuse ?

Messagepar Anono » Mer 09 07, 2014 - 3:09 pm

Salut,

J'ai le même problème que toi... une souche qui ne pense qu'à essaimer... Je viens de remplacer deux reines, et j'élèverai à partir de ces souches pour remplacer les autres, car c'est devenu vraiment impossible à gérer autrement.

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: souche essaimeuse ?

Messagepar buse-de-sars » Sam 12 07, 2014 - 3:05 pm

Salut Anono.
Aujourd'hui j'ai visité la ruche 'à problème'. A nouveau 2 cellules royales. Et la reine qui se promène entre.... Pas d'oeufs, de couvain, rien. Je pense que je vais opérer différemment. Je vais taper la reine (demain) dans une ruchette avec 2-3cadres, et laisser le reste de la ruche avec les cellules royales. Peut-être que la reine a un problème et n'arrive qu'à pondre quelques oeufs... et que la colonie veut la remplacer... Je vais risquer ça...

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: souche essaimeuse ?

Messagepar buse-de-sars » Dim 13 07, 2014 - 11:04 am

en surfant sur le net car je ne trouve pas de réponse à ce problème, j'ai trouvé la 'supersédure'. Les CR sont au centre du cadre et pas au bord comme pour une préparation d'essaimage. Je suis donc peut-être en présence d'une supersédure. Simplement je suis étonné car la reine n'est pas vieille puisque elle a remplacé la reine qui a essaimé il y a 2 mois et demi....

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1780
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: souche essaimeuse ?

Messagepar Anono » Lun 14 07, 2014 - 1:20 pm

même problème chez moi... impossible de leur faire garder la reine. Pour un oui pour un non, ça part en élevage... Parfois je peux comprendre, mais souvent c'est incompréhensible.
Donc changement de souche... raté: elles m'ont flingué une bonne reine introduite en cagette.
Heureusement, la danoise introduite dans une autre ruche a été acceptée et s'est mise rapidement à pondre.
J'ai zigouillé les CR en cours, et introduit des "bons" oeufs, en découpant un carré dans les cadres. S'ils sont acceptés, c'est gagné. Si pas, je re-tenterai avec de jeunes larves...

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: souche essaimeuse ?

Messagepar buse-de-sars » Mar 15 07, 2014 - 9:49 am

Salut Anono, je pense que tout le monde est en congé, sauf nous deux :-)
Pour ma part, je vais attendre un peu et laisser faire la nature, on verra si c'est une supersédure. Je suis juste un peu inquiet car j'ai visité et donc retourné le cadre sur lequel se trouvaient les CR. J'espère que les futures reines n'ont pas trop souffert. Dans 2-3 semaines, si je ne vois pas de couvain, j'y mettrai un cadre de ma belle ruche..

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: souche essaimeuse ?

Messagepar fiatskol » Mar 15 07, 2014 - 11:02 am

Bonjour,

Non, rentré de congés...

J'ai le même souci qu'Anono mais peut-être que sa ruche descend de la mienne vu que j'avais passé un cadre avec couvain ouvert.

J'attends ma danoise pour forcer un changement de reine dans plusieurs ruches...

Messages: 313
Inscrit le: Ven 16 05, 2014 - 9:30 am
Localisation: Lobbes

Re: souche essaimeuse ?

Messagepar buse-de-sars » Mar 15 07, 2014 - 12:36 pm

Bonjour fiatskol. Quand tu dis danoise, il s'agit d'une reine qui vient du Danemark ou une race ? Et où l'as-tu achetée ?

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: souche essaimeuse ?

Messagepar fiatskol » Mar 15 07, 2014 - 12:38 pm

une reine buckfast produite au Danemark...www.buckfast.dk

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 38 invités