Essaim entre deux murs

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Essaim entre deux murs

Messagepar Alex » Mar 18 06, 2013 - 5:36 pm

Bonjour,

On m'a appelé pour un essaim derrière un mur. Plus exactement dans le vide entre deux couches de murs.

Le gros problème c'est que il y a tout le long de la facade des trous d'aération, en haut et en bas. Les zazas sortent de partout.

Impossible de pièger l'entrée donc...

Je sèche, quelqu'un aurait une idée??

Messages: 91
Inscrit le: Dim 17 06, 2012 - 10:19 am

Re: Essaim entre deux murs

Messagepar le bouvreuil » Mar 18 06, 2013 - 7:31 pm

salut j'ai mi une petite annonce dans le journal local pour récupérer des essaims et j'ai eu plusieurs coups de files pour ce genre d'essaim de miséres et je les ai laissé là pourtant dans ceux que j'ai été voire il y en avait probablement 2 beaux vu la population qui attendaient son tour pour rentrer ! le soucis tu ne dois rien abimer donc il faut de la patience avec une ruche , cadre de couvain ect .... mais je passe mon tour car trop compliqué :cry:

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Essaim entre deux murs

Messagepar Gus086 » Mar 18 06, 2013 - 9:50 pm

Téléphone moi !!!!

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: Essaim entre deux murs

Messagepar Alex » Mer 19 06, 2013 - 10:53 am

Gus086 a écrit:Téléphone moi !!!!


Je t'ai envoyé un MP pour te demander ton muméro.


C'est un essaim qui vient certainement de chez moi vu la proximité.
Je veux être sûr de ne pas passer à côté d'une possibilité avant d'autoriser à les gazer.

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Essaim entre deux murs

Messagepar Gus086 » Mer 19 06, 2013 - 8:23 pm

Fumigène avec un sèche cheveux ,voilà la solution .
Gus

Messages: 440
Inscrit le: Dim 10 06, 2012 - 8:50 pm
Localisation: Clavier

Re: Essaim entre deux murs

Messagepar Gus086 » Mer 19 06, 2013 - 8:24 pm

Le sèche cheveux uniquement pour activer la fumée !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 120
Inscrit le: Jeu 05 04, 2012 - 2:11 pm
Localisation: Aiseau-Presles

Re: Essaim entre deux murs

Messagepar Alex » Mar 21 01, 2014 - 4:13 pm

Pour donner une suite...
J'ai du y retourner plusieurs fois. Impossible d'avoir la reine et elles trouvaient toujours une fissure pour y retourner. Un vrais casse tête !
J'ai récupèré trois essaims durant l'été mais celui-là c'était vraiment pas la fête :(
J'ai renforcé mes ruchettes avec ce que j'ai récupèré. Bien sûr après les avoir déménagé de 40bornes (chez les beaux parents)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Essaim entre deux murs

Messagepar lebuffalo » Mer 22 01, 2014 - 9:40 am

Pour tout essaim difficile d'accès à la grappe il y a le truc des grands père (essaim dans cheminée, entre 2 murs, etc)
Une cuillère à café de nitrate d'ammonium dans l'enfumoir. On enfume mais faite attention avec parcimonie! Les abeilles vont littéralement tomber comme des mouches. Vous recuperez les abeilles par terre avant qu'elles se réveille et le tour est joué.
MAIS SI LA FUMÉE ENDORE LES ABEILLES FAITE ATTENTION À VOUS JE NE SAIS PAS LES EFFETS SUR L'HOMME !!!
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 19
Inscrit le: Sam 09 03, 2013 - 7:21 am

Re: Essaim entre deux murs

Messagepar pierre35 » Jeu 23 01, 2014 - 8:18 am

bonjour

monsieur Renaux

est ce possible d'utiliser cette méthode au nitrate d'ammonium

pour chercher une reine à éliminer dans 2 ruches très agressives afin de changer de reines en 2014

j'ai vainement cherché ces 2 reines en aout 2013

je pense que toutes les abeilles vont tomber sur le plancher grillagé, y a t'il un risque d'asphyxie vu le nombre d'abeilles

suivant votre avis je ferai un essai préalable sur un petite ruchette et je teindrai le forum au courant

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Essaim entre deux murs

Messagepar fiatskol » Jeu 23 01, 2014 - 8:25 am

Le sujet de l'endormissement m'intéressait et j'ai fait quelques recherches... On dit qu'il faut faire bien attention car si la dose est trop élevée ou si la fumée devient brune ou foncée, cela devient mortel pour les abeilles.

Il faut mettre une petite cuillère à café de nitrate d'ammonium dans l'enfumoir et laisser sortir la fumée naturellement sans presser.
Il faut faire entrer la fumée par le trou d'envol et les abeilles seront sonnées pour plusieurs minutes. Ensuite, au réveil, elles seront désorientées et auront oublié tout leur passé. Donc c'est utile pour trier les abeilles et f aire des nuclei dans les mini-plus, introduire des reines,...

Le danger est de trop concentrer le produit donc finalement de tuer les abeilles.

Il existe une solution d'endormissement avec du CO2.

Ce serait intéressant que ceux qui ont déjà pratiqué l'endormissement des abeilles nous fassent un retour sur leur(s) expérience(s) dans la matière.

Suivant

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités