Question pour prévention, abeilles dans mur

Messages: 3
Inscrit le: Jeu 22 05, 2014 - 1:17 pm

Question pour prévention, abeilles dans mur

Messagepar doum » Jeu 22 05, 2014 - 1:25 pm

Bonjour,

depuis 2-3 ans nous avons à la maison un essaim d'abeilles qui vient se placer dans le mur d'une des fenêtres du salon au bout de la maison. Il y a 4 fenêtres en tout et cette année elles sont partout, et viennent de coloniser la dernière fenêtre près de la porte d'entrée. Cela ne nous dérange pas du tout et nous n'avons aucunement peur, elles sont très gentilles. Mais un ami nous a signalé qu'il avait eu un problème similaire et que finalement les abeilles avaient abîmé et traversé le mur pour se retrouver dans la maison... ??? Un apiculteur que nous avons contacté nous a déclaré qu'il n'y avait pas de solution. C'est embêtant car nous ne voulons absolument pas détruire ces abeilles mais nous ne voulons pas non plus qu'elles se retrouvent un jour dans la maison.
Peut-être que cela n'arrivera jamais mais, au cas où, voyez-vous une solution préventive ?
Nous aimerions pouvoir les laisser là bien tranquilles, sans crainte.

Merci d'avance si vous avez des conseils à nous donner.
Dominique Cornet.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Question pour prévention, abeilles dans mur

Messagepar lebuffalo » Jeu 22 05, 2014 - 2:35 pm

les abeilles n'ont pas de mendibule asser forte pour creuser la pierre
le seul moyen pour qu'elle se retrouve chez vous dans votre salon c'est via une fissure ou autre leur permettant l'acces
a ce moment il suffira de combler l'acces

mais les chasser de la si elle y sont depuis plus d'un ans c'est mal bar et si elle ne vous dérange pas c'est cool
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 8
Inscrit le: Sam 07 09, 2013 - 6:48 pm

Re: Question pour prévention, abeilles dans mur

Messagepar djwinch » Sam 24 05, 2014 - 10:48 am

Bonjour,
pour que les abeilles s'enruchent dans un mur il leur faut un volume creux d'un seul tenant de quelques dizaines de litres, plus compact que des fissures dispersées, donc une cheminée, des faux plafonds, des gaines de ventilation, des espaces entre les poutres d'un plancher et le plafond inférieur. Et elles n'aiment pas s'éloigner trop loin de l'entrée extérieure, pour leur aération. Un de mes amis avait utilisé cette réaction pour les faire sortir du mur en plaquant un labyrinthe sur leur trou extérieur à l'aide d'une vielle bibliothèque de 1,2m x1,2. Elle pénêtraient dans le coin inférieur et ressortaient à l'opposé en ayant parcourut un S de 3,6m dans les 3 niveaux du meuble percé des trous ad hoc aux bons endroits et fermé par un contreplaqué boulonné au mur sur leur trou d'entrée. Elles s'etaient ensuite mises à batir dans le meuble après qq semaines.
Dans le cas d'un plafond genre gyproc il est plus aisé de l'ouvrir et de récolter l'essaim par endormissement à l'aide d'un narcotique léger comme la vesce de loup étoilée dans l'enfumoir ou le nitrate d'amonium.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Question pour prévention, abeilles dans mur

Messagepar libéllule » Sam 24 05, 2014 - 5:58 pm

oh il y à certainement façon de s'en défaire sans leur faire du mal ;)
sur qu'il faudrait réussir a voir jusqu’où elle s’étale ..
peut être y à t'il parmi nous un apiculteur plus habitué à prendre des abeilles ds qq lieux insolites ?
je te le souhaite ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 583
Inscrit le: Lun 13 02, 2012 - 9:51 am
Localisation: Bouffioulx

Re: Question pour prévention, abeilles dans mur

Messagepar lebuffalo » Sam 24 05, 2014 - 7:11 pm

les chasser est casi chose imposible

il y a bin quelque moyen

l'un deux consisterait a placer un chasse abeilles a l'entrée (permettant la sortie des abeilles mais pas leur entrée )

et forcer les abeilles sortie de rester soccuper d'un cadre de couvain dans une ruchette a coter mais quoi qu'il arrive la reine ne sortira jamais de la

sauf si la colonie se sent en danger de dépérisement suite a un manque d'approvisonnement a nouriture mais je doute
L'abeille Buffalonienne
6200 Bouffioulx
https://www.facebook.com/labeille.Buffalonienne
vente d'essaim - éleveur de reines noires
Destruction de nids de frelons

Messages: 3
Inscrit le: Jeu 22 05, 2014 - 1:17 pm

Re: Question pour prévention, abeilles dans mur

Messagepar doum » Lun 26 05, 2014 - 11:49 am

C'est bien gentil à tous de donner vos avis :)

Rassurez-vous, nous sommes, mon compagnon et moi, très proches de la nature et nous n'avons aucune envie de tuer ces braves abeilles.
Mais au moins, avec vos réponses, si le besoin s'en fait sentir, on pourra tenter un sauvetage :)

Merci à vous.

Messages: 3
Inscrit le: Jeu 22 05, 2014 - 1:17 pm

Re: Question pour prévention, abeilles dans mur

Messagepar doum » Lun 26 05, 2014 - 12:02 pm

Je vais vous montrer une photo pour que vous visualisiez où elles se trouvent dans le mur. Cette photo les représente le jour de leur arrivée et la fenêtre est celle le plus près de la porte d'entrée (+- 1m). On passe dessous chaque jour quand on entre ou sort de la maison. Il y a trois autres fenêtres identiques le long de la façade et elles sont présentes, je pense, au niveau des 4 fenêtres. Probablement sont-elles tout le long de la façade. Cela veut-il dire qu'il y a plusieurs reines (je n'y connais rien) ? Et si on les laisse jusqu'à l'hiver, je suppose que la reine s'en va (ou qu'elle meurt) et alors on pourrait peut-être refermer les entrées à ce moment-là non ? Ainsi on les garde bien vivantes pendant la belle saison, puis quand elles s'en vont, on referme. Ou bien restent-elles enfermées l'hiver ? J'avoue que je ne sais pas...
Abeilles.jpg
Photo abeilles/mur maison

Messages: 98
Inscrit le: Dim 16 06, 2013 - 5:54 pm

Re: Question pour prévention, abeilles dans mur

Messagepar gnode » Lun 26 05, 2014 - 7:05 pm

Etant donner qu elle sont établie la depuis un moment, il restera une reine même en hiver. La colonie reste toute l annee sur ces rayon.
Que miel ce face dans vos colonies en pleine forme.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Question pour prévention, abeilles dans mur

Messagepar docbb » Sam 06 09, 2014 - 4:37 am

doum a écrit:Je vais vous montrer une photo pour que vous visualisiez où elles se trouvent dans le mur. Cette photo les représente le jour de leur arrivée et la fenêtre est celle le plus près de la porte d'entrée (+- 1m). On passe dessous chaque jour quand on entre ou sort de la maison. Il y a trois autres fenêtres identiques le long de la façade et elles sont présentes, je pense, au niveau des 4 fenêtres. Probablement sont-elles tout le long de la façade. Cela veut-il dire qu'il y a plusieurs reines (je n'y connais rien) ? Et si on les laisse jusqu'à l'hiver, je suppose que la reine s'en va (ou qu'elle meurt) et alors on pourrait peut-être refermer les entrées à ce moment-là non ? Ainsi on les garde bien vivantes pendant la belle saison, puis quand elles s'en vont, on referme. Ou bien restent-elles enfermées l'hiver ? J'avoue que je ne sais pas...


Si elles viennent chaque années c'est qu'elles aiment le coin
autant leur proposer une ruche (ou plusieurs)
le plus simple c'est de faire une caisse de 30 à 4O litres avec un trou dans la bas
tant qu'à faire autant la faire aux dimensions d'un cadre utilisable dadant/ voirnot/ Warré/ etc.

j'ai posté ici à ce propos

le camouflage c'est pour passez inaperçu des vandales dans la nature, sur la maison on peut faire décoratif bien sur
et en plus on peut faire un ruche avec l'arrière vitré our les observer à loisir

Retour vers Essaimage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 36 invités