Objectifs 2018

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Objectifs 2018

Messagepar Jean-Jacques » Mar 06 03, 2018 - 9:53 am

Bonjour

Objectif 2018.

Garder des colonies calmes pour avoir le plaisir de les visiter.
Produire assez de miel pour contenter tout le monde.
Faire des ruchettes pour l'hiver ainsi que quelques Mini+.
Je voudrais aussi faire mon propre élevage de reines, en 2017, ce fut une demi réussite.
Je voudrais aussi créer un second rucher, mais pour trouver une place !!!!!


Jean-Jacques

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Objectifs 2018

Messagepar Gloups » Mar 06 03, 2018 - 11:28 am

Cette année, j'aimerais améliorer mes souches noires pour plus de douceur et moins d'essaimage.
J'ai besoin de sang neuf dans mon rucher.

Pour ceux qui font de la noir (ou assimilé) dans ma région et qui sont intéressés par une collaboration à ce niveau, je suis dispo ;)
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Objectifs 2018

Messagepar AndreBastin » Mar 06 03, 2018 - 5:20 pm

Gargamiel a écrit:Patrick > Tu es courageux de vouloir te passer de traitement varroa...
Bien sûr, ce serait l'approche idéale si tout le monde faisait pareil et était prêt à subir des pertes et/ou ne plus produire de miel pendant quelques années.

Le gros souci que l'on a c'est la pollution génétique. Ton rucher n'est pas isolé et même si tu laisses tes reines se renouveler en fécondation naturelle, tu seras confronté après quelques années à :
- des problèmes de consanguinité si tu ne crées pas un rucher à mâles séparé,
- une montée de l'agressivité (hybridation entre races),
- une sélection sur la résistance à varroa quasi impossible si les apiculteurs de ton coin n'entrent pas dans le jeu (fécondation par les mâles environnants --> dilution rapide des caractères de résistance).

Bon courage :-)

patrick.colignon a écrit:tenter quelques colonies en Warré pour mieux comprendre cette approche, tout en conservant mes dadant.


Un conseil donné par mes connaissances qui se sont lancés en Warré :
- la simple barette rend les visites très laborieuses (les rayons sont collés aux paroi et se déchirent facilement),
- la warré à cadres ou semi-cadres résoud le problème mais c'est une aberration car le volume construit diminue (et donc le nombre de cellules disponibles). L'abbé warré a calculé le volume utile d'un élément warré sur base de la conduite avec amorces. Pour avoir testé la warré à cadres, c'est à peine plus gros qu'une mini-plus, donc bof...

Bon courage aussi :-)




Bonsoir Gargamiel: Tu peux préciser dans les grandes lignes... Pourquoi un élevage de mâle, intérêt, sauf si on change de reine tous les 24 mois ??? Merci BS

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Objectifs 2018

Messagepar Gargamiel » Mer 07 03, 2018 - 7:59 am

DD5060 a écrit:Bonsoir Gargamiel: Tu peux préciser dans les grandes lignes... Pourquoi un élevage de mâle, intérêt, sauf si on change de reine tous les 24 mois ??? Merci BS


Le rucher à mâles est un rucher avec des souches différentes (pas de filles, soeurs...) où l'on place quelques ruches avec des cadres à mâles dans chaque colonie. Lorsque les mâles sont matures, on peut y placer des jeunes reines vierges en nucléis (ruchettes, miniplus, kieler, apidea...).

Il faut déjà un certain cheptel pour procéder de la sorte. Si tu n'as que quelques colonies, il vaut mieux des reines ou aller en station pour amener du sang neuf, sinon après quelques années tu auras des problèmes de vitalité dans ton rucher.

Je t'ai trouvé des explications ici : http://www.cari.be/medias/abcie_article ... levage.pdf

Messages: 213
Inscrit le: Lun 21 05, 2012 - 4:33 pm

Re: Objectifs 2018

Messagepar ratus323 » Mer 07 03, 2018 - 3:42 pm

Pour ma part ce sera retenter l'élevage de reines pour diviser ma meilleure colonie qui a survécu à l'hiver, je n'y croyais pas vraiment car elle était sur 2 intercadres mi décembre, mais elle l'air d'être repartie, c'est une colonie exceptionnelle point de vue récolte et infestation varroa, qui a la particularité de cesser complètement de pondre fin août (j'ai posté plusieurs fois à ce sujet ici car par deux fois je pensais que la reine avait été tuée par erreur ou que sais je mais non, elle cesse simplement de pondre pendant 2-3 semaines) et d'hiverner sur de très petites colonies, le revers de la médaille c'est qu'elle est plutôt agressive mais étant donné que je pratique une apiculture très naturelle, avec peu d'interventions, ce n'est pas vraiment un problème...

Par contre j'ai remarqué en observant les planches d'envol de mes ruches quelques abeilles avec des varroas, première fois que j'en observe autant j'ai l'impression, pas étonnant puisque j'ai traité au thymol en été (l'acide formique était en rupture de stock partout...) puis à l'acide oxalique en hiver mais avec surement du couvain encore présent... donc dès que les températures remontent un peu ce sera acide formique flash pour éviter une catastrophe

Avatar de l’utilisateur
Messages: 137
Inscrit le: Lun 18 09, 2017 - 4:47 pm
Localisation: Sambreville

Re: Objectifs 2018

Messagepar AndreBastin » Jeu 08 03, 2018 - 6:32 am

Merci Gargamiel

Avatar de l’utilisateur
Messages: 222
Inscrit le: Mer 12 03, 2014 - 6:58 am
Localisation: Haine-Saint-Pierre

Re: Objectifs 2018

Messagepar libéllule » Ven 09 03, 2018 - 3:48 pm

hello :D
mon objectif, avoir une ou deux ruchette ce serait sympa ;)
seulement je les ferais plus tard dans l'année vers juin, juillet on verra j'ai deux ruches à remplir ;)
je vais changer le rucher de place, je vais transférer dans de nouvelle ruche toute propre pour ré-entretenir (ça se dit ça ? lol ) et intérieur extérieur les planchers aussi.
par contre je dois absolument gérer mieux les cadres j'ai vraiment difficile à enlever, remettre et à quel emplacements, moi et ma peur de toujours mal faire ^^ (d'ailleurs si qq'un à du temps à perdre à venir m'aider je suis pas contre lol :roll: )
puis essayer de bien faire ce qu'il y à lieux de faire, je maîtrise mieux l’essaimage alors je vais essayer de continuer comme cela ;)

Messages: 184
Inscrit le: Dim 09 02, 2014 - 9:57 pm

Re: Objectifs 2018

Messagepar balthus » Dim 11 03, 2018 - 1:32 pm

Vu que mes 2 ruches ont survécu à l'hiver et que ca a l'air de bien redémarrer, tous les espoirs sont permis...
Alors pour cette année 2018, les objectifs:
1) refaire un peu de miel, une ou 2 dizaines de pots et ca serait cool
2) passer de 2ruches à au moins 4. J'ai trop peur de tout reperdre comme il y a 2 ans
3) mieux suivre les traitements et mieux nourrir en fin de saison

:D

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: Objectifs 2018

Messagepar Anono » Dim 11 03, 2018 - 7:13 pm

Salut,

Il ne faut pas vendre la peau de l'ours ... (non, ce n'est pas bien!)

Pas encore les bonnes conditions pour une visite de printemps, mais cet après midi, une ruchette attiré mon attention. Check: une poignée d'abeilles, quelques cellules operculees, et des cellules avec 2 a 8 oeufs... ca pue...
Je n'ai pas été attentif à la position. J'ai quand même l'impression qu'il y en avait en fond de cellule.

Vivement que l'on puisse toutes les ouvrir, pour être fixé!

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 180
Inscrit le: Lun 18 08, 2014 - 2:28 am

Re: Objectifs 2018

Messagepar docbb » Sam 05 09, 2020 - 5:36 am

Gargamiel a écrit:Patrick > Tu es courageux de vouloir te passer de traitement varroa...
Bien sûr, ce serait l'approche idéale si tout le monde faisait pareil et était prêt à subir des pertes et/ou ne plus produire de miel pendant quelques années.

Le gros souci que l'on a c'est la pollution génétique.
Bon courage aussi :-)


tu as la méthode "OTS" qui n'est rien d'autre que la boite de sélection darwinienne de T.Seeley
d'une ruche (forte) tu sors en théorie 13 ruches chaque saison et du miel avec grosse diminution de le pression du varroa.

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités