CARI - Beesyn

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

CARI - Beesyn

Messagepar Anono » Mar 20 03, 2018 - 1:49 pm

Salut,

J'ai été contacté par le CARI pour faire partie d'un programme de suivi des ruches. Ma commune a été identifiée comme ayant statistiquement des pertes hivernales importantes.
Ils vont faire 3x sur l'année un échantillonnage de butineuses, ouvrières, pain d'abeille, et une analyse des miels de printemps et d'été.
Pour rechercher virus, pesticides, et d'autres facteurs de stress.

C'est bien de voir que l'on travaille sur le sujet.
C'est flippant de voir que l'on est statistiquement à un mauvais endroit...

J'ai un voisin qui a eu une visite de l'AFSCA. Ils ont des poules, moutons, chevaux. A la fin de la visite, ils ont "demandé" s'ils n'avaient pas de ruche. Du coup, ils ont pris un échantillon de miel pour rechercher les traces de pesticide, mais tout était OK.

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: CARI - Beesyn

Messagepar norent » Mer 21 03, 2018 - 5:54 pm

cool moi aussi... va falloir faire un effort pour mettre mes ruches en ordre
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: CARI - Beesyn

Messagepar Anono » Jeu 22 03, 2018 - 7:44 am

Salut,

Je me suis dis pareil: il va falloir travailler proprement!

Tu as quoi comme environnement autour du rucher?

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: CARI - Beesyn

Messagepar Gargamiel » Jeu 22 03, 2018 - 3:01 pm

Super, Anono et Norent ! Fred l'apiculteur (Tinlot) participe aussi à Beesyn. On peut enfin espérer débusquer les problèmes environnementaux.

On ne trouve pas (ou peu) de résidus dans le miel et c'est tant mieux pour nous et les consommateurs. Par contre, d'après ce que j'ai pu entendre via une autre étude en cours, le pain d'abeilles est touché ! On risque d'avoir de sacrées surprises dans les mois qui viennent...

Pour les poules, moutons, chevaux, le problème vient des traitements contre les parasites. On retrouve de la permethrine dans les cires et ça remonte jusque dans la cire d'opercules !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: CARI - Beesyn

Messagepar norent » Jeu 22 03, 2018 - 4:02 pm

Le rucher est dans un verger de pommiers. J'ai une grande ligne de châtaigniers. L'autoroute n'est pas loin.... Difficile d'établir les rentrées qui viennent de là. Surtout avec les tronçonnages massifs en cours.
Pour le reste, c'est en plein milieu des champs... Le miel qui vient de ce rucher est particulièrement bon.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Animateur - Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1771
Inscrit le: Lun 12 08, 2013 - 11:27 am
Localisation: Profondeville - Namur

Re: CARI - Beesyn

Messagepar Anono » Lun 07 12, 2020 - 9:16 am

Salut à tous,

Il a fallu un peu de patience, mais ça y est, le projet Beesyn touche a sa fin.
J'ai reçu les résultats de mon rucher, avec l'indication des valeurs retrouvée dans l'ensemble des ruchers participants au projet.

Et il y a des surprises!
Présence de plein de virus, sans signe de maladie. Cela signifie pas que la colonie est malade, mais si elle est affaiblie, crac!

Présence très disparate de varroa . J'ai des TOP et des FLOP au printemps et été, et dans la moyenne en automne.

Présence de fipronil dans le pain d'abeille en été, alors qu'il a peu été détecté ailleurs. Par contre, pas de coumaphos alors qu'il a été trouvé dans le pain d'abeille de plus d'un rucher sur deux, et dans plus de 90% des cires...

Miel printemps: saule et fruitiers, pas de colza (alors qu'il y en a pas très loin...)
Miel d'été: chataigner (je ne sais même pas où ils sont... :roll: ), ronce, Fruitiers, églantier, et beaucoup d'autres
Miel automne: moutarde, plantain, lierre

Avec un miel de printemps très riche en polyphénos et flavonoids. Dans le top des miels testés.
Le miel d'été dans la moyenne, pareil en automne, sauf les flavonoids à zéro.

Aucun gène recherché avec une expression forte...
Quelques mutations favorables à une protection varroa au dessus de la moyenne (les 3 - 4 - 6 - 7 - 8 ) (le 7 représente plus un risque qu'une protection...) aucune idée de l'interprétation à porter à cela... on verra au niveau macro.

Bref, ça fait plein d'info au final! Il a fallu être patient, les prélèvements au rucher datent de 2018...

Présentation et discution des résultats globaux en ligne ce vendredi.

Je sais que plusieurs participants au projet passent par ici. Qu'avez-vous pensé de vos résultats?

Bon amusement,

Anono
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Ne laissez pas vos croyances vous limiter!

http://www.mon-miel.be

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: CARI - Beesyn

Messagepar exometeofraiture » Lun 07 12, 2020 - 3:46 pm

Résultats reçus également! Assez intéressants je trouve!
En virus, que du DWV, ce qui n'est pas vraiment une surprise. Par contre Nosema ceranae présent en toute saison ainsi que Lotmaria passim sur tous les échantillons.
Varroa, très correct; zéro au printemps sur 100% des échantillons. 2 colonies avec zéro en toute saison (VSH). Les autres, augmentation (logique) plus on avance dans la saison.
En pesticides, que du Boscalid et un peu de tebuconazole (fongicide) dans la cire, dans des proportions très faibles. Rien d'autre.
Pas de surprise concernant l'environnement floral: trèfle, ronce, châtaignier, saule,...pour les plus abondants.
Génétique: Transcriptomique: sur-expression de tous les gènes recherchés. Génomique: dans la moyenne sauf SNV4 ,5 et 7 supérieurs.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: CARI - Beesyn

Messagepar norent » Ven 11 12, 2020 - 8:27 am

Etude très complète en effet. Pas toujours évident d'en tirer des leçons pratiques.

- Coumaphos beaucoup trop élevé. Problème de la cire
- Loque américaine.. j'ai viré 1 ruche douteuse.
- Expressions ARN fortes. Rucher en pleine campagne?
- Polens inconnus en deuxième position. Il y a un horticulteur pas loin et vu la pauvreté du coin, je suppose qu'elles visitent souvent?
- 1 ruche qui a vraiment explosé en varroa en automne. Les 4 autres avaient des valeurs "normales". Mais je pourrais mettre un plan pour diminuer l'exposition.
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 50
Inscrit le: Mar 08 03, 2016 - 11:11 am
Localisation: Fraiture-Tinlot

Re: CARI - Beesyn

Messagepar exometeofraiture » Ven 11 12, 2020 - 3:45 pm

Par curiosité, vous utilisez quoi comme cire?
Perso, jamais sans analyses! Ça a un coût mais au moins, pas de coumaphos ;)

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: CARI - Beesyn

Messagepar norent » Ven 11 12, 2020 - 7:13 pm

exometeofraiture a écrit:Par curiosité, vous utilisez quoi comme cire?
Perso, jamais sans analyses! Ça a un coût mais au moins, pas de coumaphos ;)


Cire de mon vendeur habituel
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité