Poser les hausses

Messages: 28
Inscrit le: Sam 25 04, 2015 - 3:51 pm

Poser les hausses

Messagepar extral5 » Dim 14 04, 2019 - 9:54 pm

Salut à tous,

Je me posais la question si certains d'entre vous ont déjà posés leurs premières hausses ?
Il a fait assez froid ces derniers jours mais ils annoncent du beau temps de la semaine, 20° dès jeudi cela me tente bien, et vu la bonne forme de mes colonies pourquoi pas.
Je réfléchis même à les placer demain avec une feuille de journal :D

Vous en pensez quoi ?

Messages: 391
Inscrit le: Sam 14 06, 2014 - 5:00 pm
Localisation: Famenne

Re: Poser les hausses

Messagepar Tessa » Dim 14 04, 2019 - 9:57 pm

j'ai placé des hausses sur 3 colonies, les plus fortes , les autres avaient des partitions que j'ai remplacer par des cadres

Avatar de l’utilisateur
Messages: 349
Inscrit le: Ven 04 05, 2012 - 7:30 am
Localisation: Pont-à-Celles

Re: Poser les hausses

Messagepar norent » Lun 15 04, 2019 - 2:58 pm

J'ai placé la semaine passé même si ce n'était pas nécessaire vu le temps annoncé.
Je suis trop souvent en retard pour les placer.
Vu la quantité d'abeille cela ne présente pas de risque pour le couvain.

Je viens d'aller voir. Sur 4 ruches, une seule est en train de stocker dans la hausse....
J'ai été voir tous les arbres en fleurs: cerisier, pommier, etc.. très peu d'arbres sont visités par les insectes.
Par contre, cela vole énormément mais plutôt du vol de géolocalisation et des rentrées de polen

Si la chaleur augmente comme prévu, il ne faudra pas manquer le créneau.
Tout est vraiment en fleurs.
Je pense même déjà préparer quelques cadres avec de nouvelles cires.

C'est beau l'espoir :D

Sans compter les risques d'essaimage. La semaine passée j'ai trouvé un oeuf dans une amusette....
Celui qui veut du miel doit avoir le courage d'affronter les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Poser les hausses

Messagepar Gloups » Mar 16 04, 2019 - 6:57 am

J'ai mis juste une hausse sur la + forte avant de partir en vacances la semaine dernière.
Rien n'a bougé depuis... mais il va faire très beau cette semaine. C'est le bon moment pour les ruches fortes.
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Poser les hausses

Messagepar Fauxbourdon » Mar 16 04, 2019 - 1:28 pm

Si l'ont veut faire du miel de colza c'est le moment.
Le problème c'est qu'il y a eu des pulvérisations juste avant les floraisons un peu partout dans le condroz avec plusieurs champs et prairies pulvérisées et 3 jours après la végétation est complètement brulée.
Si les porteuses d'eau sont aller la dessus ce n'est pas top.
Hier çà a un peu miellé, à 25c° çà mielle bien en hausse, donc le week end devrait être bien.

On ne peut pas dire que le printemp est top.
Depuis le début de la saison, on a eu une vague de température en février ensuite fin mars de la pluie en abondance et depuis il fait ensoleillé, froid, sec et venteux. Pas de quoi avoir des colonies au max.

Maintenant çà dépend de la pratique de l'apiculteur.

1) l'apiculteur n'a pas stimulé,
ce n'est pas avec le peu de sorties qu'elles ont fait que les ruches sont prettes. La miellée de colza du weed end va les aider à batir les nouvelles cires gaufrées une partie du colza passera dans les cires et diminuera ainsi le risque de cristalisation en hausse donnant un miel plus variés genre aubépine/erable/acacia tartinable sans devoir être malaxer pour celui qui a des bois de feuillu ou haies à proximité.
Quitte à accumuler les molécules de l'agriculteur en plus de l'apiculteur traitant le varroa, autant que se soit le plus possible dans le corp de ruche que dans la hausse.

2) l'apiculteur a pratiqué un nourrissement spéculatif en stimulant,
il vise donc le colza qui est une floraison abondante et précoce les colonies sont prette et donc pose de hausses avec l'espoir de faire jusqu'à 3 hausses malgré les pulvérisations.

C'est plus une question de stimulation et d'objectif de miellée que de reine de compèt!!! et cacahuette, pouette, pouette,...

Pour ma part, cette année c'est le premier point pour éviter le colza et la relance de varroa trop précose.
Quelqu'un a t"il choisi le deuxième point ?

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Poser les hausses

Messagepar jérôme » Mar 16 04, 2019 - 4:25 pm

Bonjour,
Les colonies les plus fortes on reçu la hausse la semaine dernière. ..
Un signe pour moi : construction de cire avec nectar dans les barquettes vides de candi !
Petitevérification hier et vu la météo annoncée, hausses sur les autres pour demain. ..
Sauf 2 en retard de développement.

Messages: 28
Inscrit le: Sam 25 04, 2015 - 3:51 pm

Re: Poser les hausses

Messagepar extral5 » Mar 16 04, 2019 - 6:35 pm

J'ai eu exactement la même chose que Jérôme, j’étais étonné de voir des constructions avec larves de faux bourdons dans le candi que j'avais placé :o
Etant aussi agriculteur mais en bio évidement héhé :D je confirme aussi que c'est bien le bon moment car le colza commence à fleurir et il y a un champs d'un voisin de quelques hectares à 100m de mes ruches, cela va être très intéressant coté production de miel mais gaffe aux pulvérisations, c'est un risque à prendre...

J'ai visité un rucher à Froidchapelle aujourd'hui, sur la dizaine de ruches il n'avait encore mis aucune hausse, cela dépend clairement d'une région à l'autre on dirait...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 294
Inscrit le: Mer 03 09, 2014 - 8:18 am
Localisation: La Louvière

Re: Poser les hausses

Messagepar Yves G » Mar 16 04, 2019 - 8:39 pm

Les balances repartent à la hausse! Augmentation de poids de 1,3Kg/1j. Les colonies sont prêtes. Demain je mettrai les hausses :-)

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Poser les hausses

Messagepar Jean-Jacques » Mer 17 04, 2019 - 8:07 am

Bonjour à tous

pose des hausses ce vendredi.
Ici, pas beaucoup de colza proche du rucher cette année, juste un petit champs.

On verra.

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 776
Inscrit le: Ven 02 03, 2012 - 4:24 pm
Localisation: Hainaut / St-Ghislain

Re: Poser les hausses

Messagepar Gloups » Jeu 18 04, 2019 - 2:13 pm

Par ici (entre mons et tournai), c'est entre 500g et 1kg par jour depuis 3J...

Image
Balances connectées du rucher, c'est par ici->
https://ruches.alwaysdata.net/

Suivant

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités