Poser les hausses

Messages: 209
Inscrit le: Dim 03 11, 2013 - 7:39 am
Localisation: la louvière

Re: Poser les hausses

Messagepar jérôme » Mar 28 05, 2019 - 2:12 pm

Bonjour,
Idem chez moi, je compte faire comme gargamiel, attendre la fin de l'accacia. Et avec la pluie de ce jour et le coup de chaud annoncé devrait lui être favorable...

Messages: 131
Inscrit le: Sam 28 04, 2018 - 11:51 pm

Re: Poser les hausses

Messagepar Fauxbourdon » Mar 28 05, 2019 - 3:58 pm

On se dit que çà va aller pour le colza puis çà cristalise mais j'ai bien l'impression que c'est plus utile
à faire batir les cires plus qu'autre chose sous nos contrées.
Bien souvent on se dit: aller c'est parti puis hop un coup de froid et çà stop l'élan du dévellopement des colos avec des hausses peu remplies. Sans stimulation, çà semble difficile.

J'ai extrait le peu de merisier/colza/pisselit (miel assez jaune foncé au gout bof je trouve),
une partie devenait épaisse à l'extraction.
J'ai réparti les cadres de hausse et placé la deuxième avec
rayon batis en dessous de la première.

Visite il y a quelques jours, les abeilles occupent bien celle du dessus et
malgré les retraits de cadres de corp pour constituer des E.A. (les reines sont en ponte depuis bientot 1 semaine),
il y a eu une belle prise de poid.

Cà devrait bien donné sur la ronce et acacia, pour les liégeois ,
je ne sais pas si vous avez vu mais le terril d'herstal est de plus en plus recouvert de robiniers.

Le retrait de hausses est prévu pour le 4ème week-end de juin.

Pas le choix que de trier ce qui est operculé de ce qui ne l'est pas cette année j'ai l'impression.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Poser les hausses

Messagepar Jean-Jacques » Mar 28 05, 2019 - 8:24 pm

Bonjour à tous

Ce qui devait être ma meilleure saison de printemps est la pire.
J'ai environ 180kg de miel qui ne m'en donne que 70kg.
J'ai les 3/4 de mes cadres qui sont cristallisés.
Je vous dit pas comme je râle, une hausse bien lourde, comme on les aime, et ... juste 2Kg.
J'ai déjà eu un peu de miel cristallisé, mais autant ... jamais.

ça avait si bien commencé, bon, ... on fera avec.

Bonne soirée,

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 501
Inscrit le: Jeu 26 04, 2012 - 11:28 am
Localisation: Vitrival

Re: Poser les hausses

Messagepar fiatskol » Mer 29 05, 2019 - 6:50 am

Bienvenue au club Jean-Jacques.

C'est la même chose chez moi. Je n'ai qu'un tiers de la récolte de l'année dernière.

Beaucoup de cadres cristallisés alors qu'ils m'auraient rapporté 3 x plus de miel.

Enfin, on ne sait rien faire contre la météo.

Espérons que l'été sera meilleur.

Jean-Jacques a écrit:Bonjour à tous

Ce qui devait être ma meilleure saison de printemps est la pire.
J'ai environ 180kg de miel qui ne m'en donne que 70kg.
J'ai les 3/4 de mes cadres qui sont cristallisés.
Je vous dit pas comme je râle, une hausse bien lourde, comme on les aime, et ... juste 2Kg.
J'ai déjà eu un peu de miel cristallisé, mais autant ... jamais.

ça avait si bien commencé, bon, ... on fera avec.

Bonne soirée,

JJ

Avatar de l’utilisateur
Messages: 136
Inscrit le: Lun 01 07, 2013 - 12:17 pm
Localisation: Région d'Arlon

Re: Poser les hausses

Messagepar fabivan » Mer 29 05, 2019 - 7:45 am

Récolte correcte pour ma part, un peu plus de 20 kg/ruche (un peu moins que les autres années) sur 10 ruches (dont 2 qui ont essaimées).
Comme d'habitude j'ai récolté le printemps en deux fois, la première il y a 3 semaines et la deuxième la semaine passée (certains cadres étaient déjà bien cristallisés).
Je ne prends que les cadres operculés (au minimum à 50%, je trie quand j'enlève les hausses), de préférence après plusieurs jours de pluie (comme ça le miel est plus sec et il n'y a pas de rentrée de nectar frais) et quelques jours dans local avec déshumidificateur et ventilation. Les deux récoltes sont à 18% ce qui n'est pas toujours facile à atteindre pour moi avec le miel de printemps.
Le colza est pas encore tout à fait vert du coup je ferai peut-être encore une mini récolte la semaine prochaine pour vider les cadres, puis je laisse tout jusqu'à la récolte d'été sans doute premier WE de juillet.
Je crois qu'outre les deux récoltes, ce qui est important avec le colza (et pissenlit qui cristallise aussi) c'est d'éviter de laisser les hausses sans abeilles quand les nuits sont encore fraîches, il vaut mieux mettre le chasse abeilles le matin et retirer les hausses le soir (et stocker dans un endroit chaud évidemment mais avec le déshumidificateur pas de problème de ce coté là).
Sinon pas mal d'essaims cette année je trouve (chez moi et autour).

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Poser les hausses

Messagepar Gargamiel » Lun 10 06, 2019 - 6:38 am

Je n'ai pas encore regardé sur le second rucher, mais on dirait bien que la floraison des acacias n'a rien changé à la donne ! :roll:

Messages: 1177
Inscrit le: Mar 22 05, 2012 - 12:19 pm

Re: Poser les hausses

Messagepar Gargamiel » Mer 12 06, 2019 - 2:55 pm

Ah ben sur l'autre petit rucher (2 ruches), l'une a rempli sa seconde hausse et pour l'autre elle est restée vide. Les 1ères hausses sont toujours pleines.
Elle sont de même force. La seule différence, c'est l'âge des reines (1 et 2 ans).

Pas de fièvre d'essaimage et peu de réserves dans le corps. Il était temps de leur laisser la hausse de printemps au cas où.

Messages: 471
Inscrit le: Jeu 14 01, 2016 - 9:47 pm
Localisation: ONHAYE

Re: Poser les hausses

Messagepar Jean-Jacques » Lun 17 06, 2019 - 8:34 am

Bonjour

J'ai placé deux hausses sur certaines colonies, car très populeuse, cela juste après le retrait des hausses remplie.
Et la semaine suivante, je soulève la hausse du dessus, et ... elle est bien remplie.
Je me dit super ... mais bizarrement, le première (celle du bas) est vide.

Elles ont rentré du miel dans la hausse du haut.

Ce n'est pas très logique.


Par contre, je n'ai pas de trou de miellée très visible chez moi, mais la semaine dernière, c'est assez stable, rentrée pas très importante.


Jean-Jacques

Précédent

Retour vers Conduite

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités